• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISPARITION
Paris, le 17 août 2005

Hommages à Rachel Nicotte

Hommages à Rachel Nicotte

Le pilote Rachel Nicotte, surnommé "le patron du Supersport", vice-champion d'Europe 500, triple champion de France 500 et 600 et double vainqueur des 24 Heures du Mans, a choisi de mettre fin à ses jours ce week-end à l'âge de 48 ans...

Imprimer

"C'était quelqu'un que j'appréciais énormément... Nous savions tous qu'il traversait une période difficile de sa vie, mais je suis sous le choc", confie Marc Troussard, très touché par la disparition à l'âge de 48 ans de Rachel Nicotte, pilote unanimement apprécié dans le monde du sport moto français.

"Je lui dois beaucoup. Je ne le connaissais que depuis un peu plus d'un an, mais sufisamment pour avoir pu apprécier pas mal de ses qualités. Et il en avait un stock, de qualités", se souvient Marc : "c'était un mec simple, modeste, humble et passionné. Ex-pilote pro, il était un metteur au point hors pair et un remarquable instructeur qui savait ce qu'il disait. Il a notamment su me faire comprendre pourquoi il fallait freiner là et pas là... Après m'avoir démontré le potentiel de ma moto en claquant un temps infaisable pour moi au circuit d'Arnos, il me recevait chez lui à Tosse, dans cette région magique des Landes dont il était tombé amoureux, pour partager un dîner plein d'anecdotes de ses années de gloire en endurance aux côtés de Morillas, Sarron, etc."

Rachel Nicotte met fin à ses jours

"Il avait gagné les 24 Heures du Mans en 1991 sur la Yamaha n°9 en compagnie de Philippe Monneret et de moi-même", se souvient également Bruno Bonhuil, lui aussi très touché, qui lui rend hommage en diffusant sur son site une vidéo du Bol en 1991 (www.bike70.com). "Nous sommes tristes et nous compatissons très sincèrement à la douleur de sa famille et de ses amis...."

"Rachel fait partie de ceux qui m'ont le plus apporté en tant que pilote, en tant que formateur et en tant qu'homme", regrette de son côté Christophe Guyot, team manager "sous le choc" du GMT 94 pour qui avait roulé Rachel en 1996 sur le circuit d' Assen, alors qu'il était officiel Yamaha aux 24 Heures du Mans. "Il n'avait cessé de m'aider à progresser. Dans les moments de doutes propres à tout sportif, j'ai souvent apprécié son contact et sa personnalité. Pour cela, je lui dois une partie de mon titre de champion de France en 1998. Il m'a également aidé à construire l'organisation et la stratégie qui font de nous une bonne équipe d'endurance aujourd'hui. Pour moi, il faisait partie des plus grands"...

Surnommé le "patron" du Supersport, Rachel Nicotte avait aussi remporté les 24 Heures du Mans à deux reprises. Il fut également vice-champion d'Europe 500 cm3 et trois fois champion de France en 500 cm3 et en 600 Supersport.

"C'était un grand pilote assorti d'un authentique passionné de motos", poursuit Christophe : "lui aussi considérait que rien n'était irréalisable, pour reprendre ses propres mots qu'il m'a écrits après notre première victoire au Mans... Notre dernier point commun est qu'il était le dernier vainqueur des 24 Heures du Mans sur une Yamaha... Pour moi, pour nous, c'est surtout un ami que nous perdons. Avec la douleur de ne pas avoir su l'aider à surmonter sa souffrance. Je pense à ses trois filles, à Anne et à tous ses proches qui ressentiront la même peine"...

"Bref, c'était un monsieur super accessible par sa gentillesse et son écoute", résume Marc Troussard qui aurait "voulu pouvoir lui parler davantage, passer encore plus de temps avec lui... Chacune de ses paroles je me les gravais dans le cerveau, c'était quelqu'un Rachel... Il a choisi de prendre une route qu'on prendra tous un jour. Il a pris ce cap un peu trop tôt, mais bon... Il l'a choisi, il devait savoir pourquoi... On te regrettera longtemps, Rachel ! Et Groland aussi est en deuil, car qui va régler nos suspensions maintenant ?"

Les obsèques de Rachel Nicotte auront lieu demain à Nogent-en-Bassigny, en Haute-Marne. Moto-Net s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
voilà... cela fait 5 ans,9 mois et 23 jours qu'il est parti... usé par la souffrance, malheureux de devoir divorcer une deuxième fois si vite, abandonné de tous sauf de ses proches ( frere, soeur et amis de la hte marne )ne trouvant plus la force de lutter pour sa fille joya, l'enfant de son dernier amour... pourtant il y croyait, à cette nouvelle vie ... abandonnant en hte marne, ses deux filles Maud et Marine (mes filles également...) nous, nous ésperions qu'il etait heureux mais visiblement, ce n'était pas le cas .... Je suis la première femme de Rachel , celle qui a vecu plus de vingt ans avec lui , celle qui l'a supporté et encouragé pendant les années de galère, celle qui l'a aimé suffisament pour le laisser partir quand il est tombé amoureux fou d'une belle jeune fille très jeune, bref, je suis la mère de Maud et Marine, elles ont aujourd'hui 26 et 21 ans Maud esr educatrice specialisée marine est en troisième année de psycho et je pense sincerement qu'elles sont bien dans leur peau....tout cela pour dire qu'au bout de six ans, nous ne l'avons pas oublié, (marine lui ressemble terriblement), nous parlons regulièrement de lui toutes les trois, je m'efforce de leur raconter tous les bons moments vecus quand nous avions vingt ans ,les copains ,les courses de côte,les fêtes le samedi avant la course (pour ceux qui étaient là, vous vous souvenez du J7 ?)tout cela est à moi , à nos amis de ces moments là et à mes filles...Jamis il ne nous quittera, jamais nous ne l'oublierons, il est avec nous, en nous , pour toujours....merci à vous tous qui l'avez aimé, aidé, parce que c'était pour lui queque chose de vital que d'être aimé ....merci à vous tous de ne pas l'oublier....
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Petite Marine... pas si petite que ca... tu la cache bien ta peine.. il a fallu que je vienne ici pour la lire. on en parle pas toutes les deux, c'est trop dur encore. Mais il vit a travers tes souvenirs, et j'espere que tu me les fera partager, quand on sera pretes... je t'aime ma petite soeur. Merci à ceux qui laissent ici une trace de ce qu'il a été. Grace à eux, je decouvre un père que je n'ai pas vraiment connu.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
je suis la fille de Rachel .. Je dois dire que j'ai pleuré plus d'une fois en lisant tout ce que vous avez dit pour lui .. J'ai 16ans, et j'ai du mal a me dire que je vais devoir faire toute ma vie sans lui .. Bientôt 9 mois qu'il est parti, et il n'y a pas un seul jour où je n'ai pas pensé a lui.. Je sais que j'ai beaucoup attendu pour mettre mon commentaire, mais j'ai longtemps hésité.. j'me disais qu'il n'avait pas besoin d'un commentaire pour savoir a quel point je l'aime et qu'il me manque ..

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...