Ménageant ses effets, Harley-Davidson surprend tout le monde en lançant un inédit Sportster 1200 baptisé Forty-Eight. Dépouillée et trapue, cette inattendue nouveauté 2010 possède une classe folle et une authentique touche Vintage : présentation.
Visiblement décidé à renouer avec les fondamentaux du succès de sa longue histoire (107 ans tout de même !), Harley-Davidson joue à fond la carte du custom fort en gueule et allant droit à l'essentiel en dévoilant le Sportster Forty-Eight.
Nouvelle déclinaison de la famille Sportster 1200, ce modèle s'appuie largement sur une base du Nightster à laquelle Harley a ajouté une délicieuse pincée de classicisme façon Bobber.
Les amateurs de ces préparations dépouillées à l'extrême en provenance d'outre-Atlantique ne manqueront pas de remarquer la selle monoplace ultrabasse (710 mm), les rétroviseurs montés sous le guidon, le pneu avant de 150 mm et le minuscule réservoir (7,95 litres seulement !) qui renvoie directement au modèle Peanut monté pour la première fois sur une H-D en 1948. Ce clin d'œil historique étant d'ailleurs à l'origine de la dénomination de ce "nouveau" modèle : Forty-Eight signifiant "48" dans la langue de Shakespeare.
Distinguée, la Forty-Eight attire le regard grâce à son style ramassé et musclé que met en valeur son empattement conséquent (1 520 mm). Comme à l'accoutumée chez Harley, la finition semble à la hauteur du souci du détail comme le prouve la classieuse teinte chromée du haut moteur et des rayons montés sur de larges jantes noires, ainsi que l'adoption du noir sur de nombreuses pièces (guidon, moteur, châssis, garde-boue arrière, leviers, cache filtre à air).
Fidèle à ses habitudes, la Motor Company a allégrement pioché dans sa vaste banque d'organes pour concevoir cette salivante déclinaison de la gamme Sportster : l'énorme V-Twin de 1 202 cc alimenté par une injection électronique à port séquentiel ESPFI et les silencieux superposés sont communs à la 1200 Nightster, tout comme le garde boue arrière tronqué, les amortisseurs combinés, le châssis tubulaire et les clignotants.
Équipée d'une transmission par courroie, d'une fourche télescopique et d'un simple disque à l'avant (voir tous les détails de la Forty-Eight dans la fiche technique ci-après), ce salivant Bobber de 251 kg à sec n'en possède pas moins sa propre personnalité, dont l'originalité s'inscrit parfaitement dans le courant "néo-rétro" que maîtrise admirablement le constructeur américain.
"En puisant ans l'expérience collective des motards américains et avec son look vintage affirmé, la Forty-Eight se dote d’un caractère pur et authentique", souligne par ailleurs Ray Drea, le directeur de style Harley-Davidson.
Si la date d'arrivée en concessions n'est pas encore connue de Harley-Davidson France, l'importateur est néanmoins en mesure de nous communiquer le prix de son attirant Sportster (10 595 €) et les coloris qui seront proposés (Vivid Black, Brilliant Silver et Mirage Orange Pearl).
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.