Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHALLENGE PROTWIN
Nogaro, le 6 mai 2004

Festival de surprises à Nogaro

Festival de surprises à Nogaro

Festival de surprises à Nogaro le week-end dernier devant 10 000 spectateurs pour la 3ème épreuve du Challenge Protwin, qui voit s'imposer Stéphane Molinier devant Eric Mairone et Alain Cottard. Compte rendu.

Imprimer

La troisième date du Challenge Protwin ce week-end à Nogaro (après celle du Mans annulée les 20 et 21 mars et celle de Dijon-Prenois les 17 et 18 avril) fut placée sous le signe des surprises : course sur le sec d'abord, alors que Météo France prédisait de la pluie pour toute l’épreuve. Inscriptions de Frédéric Protat (Ducati 999 n°127) et de Thierry Mulot (Ducati 999 n°126) ensuite, tous deux pilotes de Superproduction.

Mais la plus grande surprise fut sans doute le fax de Michel Robert (n°1) motivant sa décision de ne pas participer. Victime d'un accident lors de l'endurance de Dijon, Michel a "réfléchi à son futur rôle de père" et a préféré encourager ses camarades : "que le meilleur gagne !"

Termaud, Trollard, Bareille et Cavard

Les premiers essais chronométrés de samedi soir, sous un ciel menaçant, ont déjà placé les pilotes sur la grille de départ puisque les essais de dimanche matin, sur une piste très humide, n’ont pas permis d'améliorer les temps. Seul Aurélien Bantigny (Ducati 999 n°26) sera bénéficiaire de cette séance, puisqu'il n'avait pas pu participer aux premiers essais (distribution HS). C’est donc grâce au mulet de Fredéric Protat qu'il se qualifie de justesse pour la course prévue à 18h00.

Autre surprise : Frédéric Protat ne prend finalement pas le départ, prêtant (encore !) sa moto à Thierry Mulot.

Feu vert ! Stéphane Molinier (Aprilia RSV R n°2) part en tête mais se fait passer par Thierry Mulot dès le premier gauche. Pas pour longtemps, puisque dans le deuxième tour Mulot chute et laisse la première place à Molinier, qui ne la quitte plus jusqu’à l’arrivée et conserve une grande avance. Il est poursuivi par Eric Mairone (Ducati 998 n°90) et Alain Cottard (Aprilia RSV F n°76) tandis que derrière eux que se livre la bagarre.

Kuhn, Mairone, Cottard, Bareille

Dans le premier groupe, Fabrice Kuhn (Aprilia RSV n°6), Nicolas Trolard (Ducati 748 n°110) et Patrick Bonfiglio (Suzuki SVR n°13) se tirent la bourre, imités dans le deuxième groupe par Laurent Termeau (Ducati 999 n°25), Thierry Bareille (Aprilia RSV n°112) et David Cavard (Aprilia RSV n°43). Se battent également, dans un autre groupe et pour les derniers points, Didier Dalet (Ducati 999 n°33), Paul Gaillard (Honda VTR SP1 n°46) et Jean-Michel Molinier (Aprilia RSV F n°40)

La meilleure remontée est sans conteste attribuée à Aurélien Bantigny : parti de la dernière ligne, il termine 9ème en passant David Cavard dans le dernier tour !

Pas de chance en revanche pour les régionaux de l'étape. Pierre Juyon (Ducati 916 n°n°84) est le premier à jeter les gants suite à de curieux bruits sur sa machine et Guillaume Landeau (Ducati 999 n°97) casse son moteur dans le 4ème tour.

Gaël Perron (Ducati 748 n°88) termine à la 22ème place après s’être fait sortir, Jean-Thierry Fabbro (Ducati 944 n°117 en catégorie Twinlight) 30ème et Alain Baup (Ducati 888 n°67), victime de nombreux problèmes, s’arrête puis repart pour finir dernier classé, belle performance !

Stéphane Molinier

Podium : Stéphane Molinier, Eric Mairone et Alain Cottard

Classement général au 2 mai 2004
Place Nom Moto Le Mans 20 et 21 mars Dijon-Prenois 17 et 18 avril Nogaro 1er et 2 mai Total points
1 Stéphane MOLINIER 2 Aprilia RSV R

Course annulée

20 25 45
2 Alain COTTARD 76 Aprilia RSV F 25 16 41
3 Eric MAIRONE 90 Ducati 999 13 20 33
4 Fabrice KUHN 6 Aprilia RSV 11 13 24
5 Patrick BONFIGLIO 13 Suzuki SVR 10 10 20
6 Laurent TERMEAU 25 Ducati 999 8 9 17
7 Michel ROBERT 1 Ducati 999 16 Ab 16
7 Aurélien BANTIGNY 26 Ducati 999 9 7 16
9 Nicolas TROLARD 110 Ducati 748 Ab 11 11
10 Yann CANCADE 30 Aprilia RSV 6 4 10
11 Thierry BAREILLE 112 Ducati 999 Ab 8 8
12 Philippe HOURDEQUIN 21 Ducati 999 7 Ab 7
13 David CAVARD 43 Aprilia RSV NC 6 6
13 Paul GAILLARD 46 Honda SP1 5 1 6
15 Antoine SCHNEIDER 72 Aprilia RSV Ab 5 5
16 Thierry BLASCO 65 Aprilia RSV 4 Ab 4
17 Jean-Yves BONNET 24 Ducati 998 Ab 3 3
17 Bruno GEALAGEAS 59 Ducati SPS 996 3 NP 3
19 Didier DALET 33 Ducati 999 CP 2 2
19 Mathieu GUIGNARD 19 Ducati SPS 996 2 Ab 2
21 Gaël PERON 88 Ducati 1 NC 1

Ab : absent - Ch : chute - CP : casse ou panne - NC : non classé - NP : non parti - NQ : non qualifié

Rendez-vous sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant les 22 et 23 mai prochain pour la 4ème manche !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...