• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 20 août 2009

Face à face Kawasaki VN 1700 Voyager / Triumph Rocket III Touring : 4 000 cc pour les vacances !

Face à face Kawasaki VN 1700 Voyager / Triumph Rocket III Touring : 4 000 cc pour les vacances !

Vous aimez partir loin, longtemps et sur le couple ? Mais vous ne savez pas (ou ne voulez pas) voyager léger ? Pas de souci : Moto-Net.Com a testé pour vous deux vaisseaux de la route : Kawasaki VN 1700 Voyager et Triumph Rocket III Touring... Duel XXL !

Imprimer

L'invitation au voyage : aspects pratiques et chargement

A la peine en agglomération, la Verte et la Tromph retrouvent des couleurs une fois l'horizon dégagé : les deux customs-GT en profitent alors pour étaler tous leurs attributs routiers et leurs insatiables appétits à "bouffer de la borne" ! Une vocation clairement affichée à bord de la 1 700 Voyager, qui propose une foultitude de commandes et d'astuces : régulateur de vitesse, système audio, nombreux rangements...

Face à Face Kawasaki VN 1700 Voyager / Triumph Rocket III Touring : 4 000 cc pour les vacances !

Comme toutes les machines équipées d'un "moto-radio", le volume de la musique augmente avec la vitesse. Il est même possible de brancher l'iPod généreusement offert par Kawasaki grâce à la connectique qui se trouve dans le vide-poche droite (lire Moto-Net.Com du 31 juillet 2009). En revanche, point de lecteur CD.

Face à Face Kawasaki VN 1700 Voyager / Triumph Rocket III Touring : 4 000 cc pour les vacances !

En comparaison, la Rocket III paraît bien dépouillée. Seule petite astuce à savoir : le vaste pare-brise se retire en un tournemain pour rouler le nez au vent si le coeur vous en dit. Mais pour le reste, l'anglaise connaît des lacunes d'équipement ahurissantes à ce niveau de prix : pas de compte-tours, pas de commande d'embrayage hydraulique, pas de bouchon de réservoir à clé... Le passage par la liste d'accessoires (longue comme le bras !) paraît malheureusement indispensable.

Face à Face Kawasaki VN 1700 Voyager / Triumph Rocket III Touring : 4 000 cc pour les vacances !

Pas moins de 52 articles permettent en effet de personnaliser sa Rocket ou tout simplement de la rendre plus pratique. Notons également qu'il est quasiment impossible de passer un quelconque antivol (U ou chaîne) par l'une des roues, car elles sont quasiment pleines. Dommage car à ce prix, nul doute que l'anglaise est susceptible d'attirer les convoitises...

Face à Face Kawasaki VN 1700 Voyager / Triumph Rocket III Touring : 4 000 cc pour les vacances !

Au rayon chargement en revanche, nos deux GT invitent à s'encombrer du superflu en plus de l'essentiel, tout en jetant aux orties tendeurs et autres sacs à dos ! Si la Kawasaki prend l'avantage avec sa capacité d'emport de 126 litres (!) répartis entre son énorme top case de 50 l - qui accueille sans problème deux casques intégraux - et ses deux valises de 38 l, les valises de 36 l de la Triumph sont toutefois bien conçues et pratiques à charger.

En outre, comme le pare-brise, elles peuvent être retirées très vite afin de rouler plus léger. Pratiques, tous ces rangements ferment bien entendu à clé, tout comme les vide-poches de la Voyager.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je rentre à l'instant de vacances avec ma R3T. Je confirme que sans sissy bar, point de salut, au risque de laisser sa partenaire sur la chaussée à la première accélération, je confirme la faible maniabilité à l'arrêt et le passage un peu trop fréquent à la pompe, pour le reste, que du bonheur, et remonter les bouchons se fait sans problème, un petit coup de gaz et la route s'ouvre toute seule (pourtant j'ai ajouté le cales pieds sur les barres moteur... =12cm de chaque coté)... vaisseau amiral sur autoroute, vrai plaisir sur les petites routes... et savoir que quelque soit le rapport engagé, quelques secondes suffisent pour effectuer un dépassement, ça contribue beaucoup à la sensation de sécurité que l'on a sur cette machine.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je viens de rouler prés de 13,000km au guidon de la R3T, en descendant la cote Pacifique de la Californie pour revenir dans les terres un peu au nord de Los Angeles et remonter a travers le désert, les Canyons et les Rocheuses pour revenir au Québec; si de temps en temps je regrettait de ne pas avoir pris ma Sprint ST, dans l'ensemble, y compris sur les petites routes sinueuses, j'ai apprécié la tenue de route de cette grosse machine: au moin elle me donnait l'impression d'avoir à travailler pour mon plaisir de rouler. Excellent comfort, le seul bémol étant l'autonomie surtout dans un payx aussi immense

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèles d'origine
  • Pneus : Pneus : Bridgestone Exedra GT 721 AV et GT 722 AR sur la Kawasaki et Metzeler Me 880 Marathon sur la Triumph
  • Parcours : 1 200 km
  • Routes : autoroute, campagne, ville et grande banlieue
  • Conso moyenne et autonomie avant réserve : 8,2 l/100 km avec la Kawasaki (200 km) et 7,5 l/100 km (220 km) avec la Triumph (220 km)
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS KAWASAKI VN 1700 VOYAGER

 
  • Souplesse du gros twin
  • Equipement de haut niveau
  • Rapport prix/prestations
 
 
 

POINTS FORTS TRIUMPH ROCKET III TOURING

 
  • Agrément unique du 3-cylindres
  • Facilité une fois lancée
  • Espacement "automobile" des révisions
 
 
 

POINTS FAIBLES KAWASAKI VN 1700 VOYAGER

 
  • Performances modestes
  • Visibilité sous la pluie
  • Transmission un peu trop "présente"
 
 
 

POINTS FAIBLES TRIUMPH ROCKET III TOURING

 
  • Maniabilité en ville
  • Recours indispensable à la longue liste des accessoires !
  • Prix avec les options