• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Valence (Espagne), le 14 janvier 2019

Essai Yamaha YZF-R3 2019 : l'appel du grand R

Essai Yamaha YZF-R3 2019 : l'appel du grand R

Avec seulement 109 immatriculations en 2018, dire que la Yamaha YZF-R3 n'a pas trouvé son public en France est un doux euphémisme. Mais sa première évolution pourrait booster sa carrière grâce à sa rigueur et son sex-appeal supplémentaires. Essai d'une petite moto sportive naturellement A2 qui gagne à être (re)connue !

Imprimer

Essai YZF-R3 2019 Page 2 : détails en photos légendées MNC

 
M1 style. La R3 2019 reprend la face avant de la Superport R6, avec entre ses deux phares une entrée d'air identique à celle de la M1 de MotoGP. Cet appendice est factice - car non relié à l'admission -, mais permettrait néanmoins de mieux ventiler le radiateur. Et puis, quel style !

 

 
Bien sous tous rapports. La résentation est correcte, bien qu'un cran en dessous de l'YZF-R125 et ses équipements de meilleure facture (étrier, bras-oscillant, etc.). Les soudures et le réseau électrique sont assez discrets. La centrale ABS habilement planquée devant l'amortisseur et la plaque en plastique alvéolé devant le silencieux - qui habille l'échappement tout en évitant d'y brûler son talon - sont autant de témoins du soin apporté à la finition.

 

 
Premier à l'a(p)éro. Ce restylage n'est pas favorable qu'à l'esthétisme : il réduirait également la pression aérodynamique de "9%", avec à la clé une vitesse de pointe en hausse de "8 km/h". MNC a frôlé les 190 km/h (compteur) sur une portion d'autoroute allemande opportunément découverte près de Valence (Espagne)...

 

 
Sportivo-GT. Le guidon est abaissé de 22 mm et s'ouvre de 32 à 34°, tandis que le réservoir de capacité identique (14 litres) perd 20 mm de hauteur et s'élargit de 31,4 mm. La selle - très accessible - est à 780 mm et les jambes sont repliées sans excès. La position, un soupçon plus sportive, est agréable et polyvalente : l'exclusive YZF-R125 peut s'en inspirer !

 

 
Pratiques. Les aspects pratiques sont réduits à leur portion congrue : leviers d'embrayage et de frein non réglables, repose pieds dépourvus de caoutchouc, espace sous la selle juste suffisant pour y glisser un gilet jaune, instrumentation complète mais sans commande au guidon. Les rétroviseurs offrent en revanche une bonne vision sur l'arrière !

 

 
Bi et gai. Le bicylindre en ligne de la R3 n'évolue pas pour 2019 : ce bloc calé à 180° et comprimé à 11,6 à 1 sort 42 ch et 29,6 Nm. Ses rivaux directs font un peu mieux grâce à leur cylindrée supérieure : 45 ch et 38 Nm pour le bicylindre de 399 cc de la Ninja 400 et 44 ch et 35 Nm pour le monocylindre de 373,2 cc de la KTM RC390.

 

 
Simple et efficace. La R3 reconduit son châssis tubulaire en acier (chasse et angle de colonne identiques de 95 mm et 25°). Son amortisseur Kayaba - réglable en précharge - est inchangé, mais son tarage optimisé. Une fourche inversée Kayaba de 37 mm - non réglable - remplace la précédente télescopique. Le poids tous pleins faits reste à 169 kg. Ses suspensions s'ébattent sur 129,5 mm et 124,5 mm.

 

 
Le pied à l'étrier. Le simple étrier 2-pistons à fixation axiale pince assez mollement le disque avant de 298 mm : et dire que l'YZF-R125 a le droit, elle, à une très efficace pince radiale à 4-pistons ! D'autant plus dommage qu'à l'arrière, le simple disque de 220 mm est aux abonnés absents.

 

 
Du bon grip. L'YZF-R3 est équipée de pneus Dunlop Sportmax en 110/70/17 et 140/70/17. Ces dimensions raisonnables mettent en exergue son agilité, tandis que l'adhérence et la motricité sont très satisfaisantes. Au point de facilement titiller les tétons de ses reposes-pieds, un peu bas en conduite très sportive et/ou sur circuit !

 

 
Un tableau de maître. L'instrumentation est confiée à un large écran LCD, avec inscriptions noires sur fond blanc. Ce tableau de bord est lisible, bien agencé et agréablement complet : vitesse, compte-tours, rapport engagé, heure, jauge à essence, deux trips, totalisateur, consommations, température moteur. Les boutons pressoirs en bas de l'écran sont en revanche petits, donc pas évidents à actionner avec gros gants. Une commande déportée au guidon résoudrait le problème… .

.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine
  • 165 km au compteur
  • Parcours : 155 km
  • Routes : ville et petites routes près de Valence
  • Circuit : 2 sessions sur un circuit de karting
  • Pneus : Dunlop Sportmax
  • Conso : Non mesurée (4,3 l/100 km selon l'ordi de bord)
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS YAMAHA YZF-R3 2019

 
  • Nouveau design plus valorisant
  • Suspensions efficaces
  • Agrément général
 
 
 

POINTS FAIBLES YAMAHA YZF-R3 2019

 
  • Freinage perfectible
  • Aspects pratiques limités
  • Prix placé sur le marché, mais élevé dans l'absolu