Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALBI
Paris, le 5 juillet 2005

Essai transformé pour le GMT Open !

Le championnat de France Open s'est achevé ce week-end à Albi avec le sacre officiel de Matthieu Lagrive. La finale, organisée par le GMT, a offert des courses âprement disputées et le public, chouchouté, en a pris plein les mirettes. To be continued ?

Imprimer

La finale du championnat de France Open de vitesse moto s’est déroulée sur le circuit d’Albi dans le Tarn ce dimanche. Le soleil était largement présent, offrant des conditions optimales aux pilotes ainsi qu'au public. Selon les organisateurs, cette épreuve "test" a été un "franc succès, tant sur le plan sportif qu’au niveau des animations qui ont enchanté les spectateurs".

Malgré un nombre de spectateurs légèrement en-dessous des espérances (3000 personnes tout de même !), le pari semble réussi pour Christophe Guyot qui avait souhaité organiser cette épreuve en collaboration avec le Moto Club d’Albi pour "prouver qu’il y avait un réel potentiel et qu’il était possible de donner satisfaction tant aux pilotes qu’aux spectateurs" (lire Moto-Net du 27 juin 2005).

A l'origine de ce "franc succès" ? "Des courses intéressantes, des séances d’essais plus nombreuses et plus longues, des animations variées pour les spectateurs qui ont pu, en outre, accéder au paddock et obtenir de nombreuses dédicaces" répond le collectif GMT.

Une expérience à reconduire et à pérenniser dès la saison prochaine ! "Le GMT est têtu", rappelle Christophe Guyot en nous donnant déjà rendez-vous en 2006 à Albi pour une épreuve de l'Open de France où, une nouvelle fois, "le premier VIP doit être le spectateur !".

Résumé des courses :

Superproduction : suprématie de David Checa et Matthieu Lagrive

Après une saison très régulière, Matt Lagrive est arrivé très motivé pour remporter cette épreuve et ramener le titre chez Suzuki. Il tenait également à s'imposer devant les pilotes du team Yamaha GMT 94, histoire de prendre une "petite revanche sur les 24H...".

Mais le pilote espagnol du Team GMT 94, qui participait en tant qu’invité à cette finale du championnat, lui a donné du fil à retordre. Car si David (coureur de classe MotoGP, lire Moto-Net du 30 mai 2005) a dû laisser filer Matthieu Lagrive en première manche après un tout droit à la chicane, il s’est imposé dans la deuxième manche et emporte ainsi le classement cumulé du week-end : "Je ne connaissais pas le circuit et c’est vrai que j’ai été retardé par les attardés très difficiles à doubler. Dans les deux manches, j’ai tiré tout droit à la chicane en milieu d’épreuve. Ce matin Lagrive a été le plus fort et cet après-midi, je crois qu’il a eu visiblement un soucis mécanique". En effet, Matthieu s'est fait percuter au premier freinage et est reparti "la bande de roulement dégradée".

Matthieu Lagrive : champion de France Superproduction 2005

Matt remporte tout de même le championnat de France et se concentre désormais sur le championnat du Monde et bien sûr le Bol d'Or !

125 : Matthieu Gines confirme

La course 125, qui s’est déroulée dans la chaleur torride du tout début d’après-midi, a été dominée de bout en bout par Matthieu Gines, déjà titré champion de France lors de l’avant dernière épreuve. Auteur d’un excellent départ, il a mené les débats, creusant progressivement l’écart sur ses poursuivants jusqu’à terminer avec 8 secondes d’avance sur Clément Dunikowski, pilote de l’équipe de France Vitesse Espoir.

Supersport : domination de David Muscat

Auteur d’un excellent départ, l’officiel Ducati s’est laissé déborder au premier tiers de la course par son poursuivant immédiat Julien Enjolras (Yamaha) mais, après deux tours Muscat a repris immédiatement le commandement pour ne plus le lâcher, creusant l’écart pour gagner avec 4 secondes d’avance. Il confirme ainsi sa domination et son septième titre de champion de France. Dans son sillage, Julien Enjolras termine quelques dixièmes de secondes devant Denis Bouan (Yamaha), auteur d’une belle remontée.

Classement championnat de France Superproduction:

  1. Matthieu Lagrive (Suzuki) : 165 points
  2. Olivier Four (Suzuki) : 108 points
  3. Guillaume Dietrich (Suzuki) : 102 points
  4. Patrick Piot (Kawasaki) : 101 points
  5. Frédéric Moreira (Kawasaki) : 91 points

Classement championnat de France 125

  1. Matthieu Gines (Honda) : 153 points
  2. Jules Cluzel (Honda) : 99 points
  3. Yannick Deschamps (Honda) : 94 points
  4. Clément Dunikowski (Honda) : 72 points
  5. Matthieu Lussiana (Honda) : 65 points

Classement championnat de France Supersport

  1. David Muscat (Ducati) : 150 points
  2. Yann Lussiana (Yamaha) : 101 points
  3. Denis Bouan (Yamaha) : 99 points
  4. Thomas Metro (Suzuki) : 83 points
  5. Grégory Lefort (Yamaha) : 67 points

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...