• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Circuit d'Ascari (Espagne), le 22 février 2013

Essai Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

Essai Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

Ducati propose un tout nouvel Hypermotard en 2013. Moteur à refroidissement liquide de 821 cc, nouveau châssis, électronique de pointe et meilleure ergonomie : le Supermot' de Bologne a tout pour lui, y compris la pluie qui s'est invitée à son lancement !

Imprimer

Plein de technologie... et d'essence !

Comme très souvent chez Ducati, la présence du gros moulin - à eau ! - n'alourdit en rien l'allure générale de la moto, pas plus que sa masse effective : 175 kg à sec, soit moins de 200 kg tous pleins faits (198 kg exactement, lire notre Fiche technique complète en dernière page de cet essai).

"Certes, c'est 3 kg de plus que l'ancien modèle" (172 kg à sec pour l'Hypermotard 1100 Evo, NDLR), analyse Federico Sabbioni, responsable du projet Hypermotard, "mais il faut prendre en compte l'arrivée du refroidissement liquide, de son radiateur, de ses pompe et durites, ainsi que celle du Safety Pack".

Test Ducati Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

L'ABS Bosch (dernier modèle 9MP) et le contrôle de traction Ducati (DTC !) font effectivement partie de la dotation d'origine de l'Hypermotard 2013. Tous deux déconnectables et respectivement paramétrables sur 3 et 8 niveaux, ces éléments sont complétés par une injection électronique Magnetti Marelli et un accélérateur "ride-by-wire" permettant de varier les humeurs du moteur.

C'est ainsi que trois moteurs se cachent derrière le "huit vingt-et-un" : une version "High" qui développe 110 chevaux et réagit promptement aux sollicitations du poignet droit, une "Medium" de 110 ch également mais plus policée, et une "Low" bridée à 75 ch.

D'après les savants calculs du service Statistiques de Moto-Net.Com, l'Hypermotard offre donc 108 possibilités de réglage... Et tout ça sans compter les ajustements - mécaniques et pas électroniques - de la précontrainte et de la détente de l'amortisseur arrière Sachs !

Test Ducati Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

La modification de chaque assistance électronique nécessite d'être à l'arrêt complet et demande une certaine gymnastique intellectuelle - ainsi qu'un pouce gauche alerte - pour manier correctement le commodo et naviguer dans les menus et sous-menus.

Fort heureusement, le nouvel Hypermotard intègre trois "modes de conduites" qui paramètrent automatiquement l'ABS, le DTC et la cartographie moteur (voir tableau ci-dessous). Leur sélection, toujours au moyen du commodo gauche, peut cette fois se faire en roulant.

Test Ducati Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

Deux petites règles doivent juste être observées afin de valider le choix entre "Sport", "Touring" et "Urban" : maintenir enfoncé le bouton de validation - le même que pour stopper les clignotants - et couper les gaz entièrement. Rien de bien sorcier !

Toutes les données concernant ces modes et leurs réglages propres apparaissent en continu sur le compact - donc léger ! - tableau de bord LCD, aux côtés des informations plus classiques (lire notre Fiche technique). On note à ce sujet que seules manquent à l'appel la jauge à essence et, du même coup, l'autonomie restante.

Test Ducati Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

Quoi qu'il en soit, le voyant de réserve s'allumera plus tardivement sur le nouvel Hypermotard : outre la consommation moyenne du nouveau bloc plus modérée - mais Ducati n'avance pas de chiffres précis -, la contenance du réservoir d'essence effectue un bond remarquable de 12,4 à 16 litres !

Test Ducati Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

Encore une fois, les ingénieurs italiens ont parfaitement réussi à camoufler cette augmentation de volume : l'Hypermotard reste toujours aussi svelte, son nouveau cadre tubulaire en acier enserrant toujours au plus près son moteur.

La partie arrière de la moto se montre tout aussi élancée. Les deux platines en alu reliées entre elles par une coque en polymère - montage que l'on trouvait déjà sur la Multistrada - sont en équilibre parfait avec le réservoir, son habillage et le haut garde-boue avant, qui s'inspire lui aussi de la routière 1200.

Enfin, le nouveau silencieux en position basse - il était haut sur les précédents modèles - participe grandement à cette impression de légèreté. "Nous avons fait appel aux toutes dernières avancées en termes de matériau pour diminuer au maximum le volume de notre pot", nous assure Federico Sabbioni.

L'ensemble de la moto est superbement fini : soudures du treillis, propreté des pièces en aluminium - alu moulé sous pression pour les platines de repose-pieds et alu forgé pour les commandes aux pieds -, agencement des câbles, ajustement des plastique, pureté des étriers Brembo monobloc... Rien n'est laissé au hasard !

Test Ducati Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

Plus encore que l'ancien Hypermotard et son allure plus massive qui pouvait intimider, le nouveau modèle 2013 prend des airs de gros jouet, surtout dans son coloris rouge pimpant Ducati. Et il a beau faire frais et moche dehors, MNC n'a plus qu'une envie : aller faire joujou avec !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • Parcours : 1/2 tour de circuit, 40 km de route
  • Routes : petites routes
  • Pneus : Pirelli Diablo Rosso II
  • Problèmes rencontrés : la pluie, le vent, le froid !