• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 24 février 2012

Essai Honda Crosstourer 2012 : V4 et DCT comme atouts maîtres

Essai Honda Crosstourer 2012 : V4 et DCT comme atouts maîtres

Le segment des motos maxi trails se porte bien en France mais il est monopolisé par une seule et même machine : une certaine Géesse... Pour la concurrencer, Honda lance le Crosstourer et mise entre autres sur son V4 et sur sa transmission DCT. Essai...

Imprimer

Un maxi trail lourd-dingue

Le premier contact avec le Crosstourer est quelque peu surprenant : son V4 compact (plus encore que le 800 !) et ses lignes épurées cachent - trop - bien son poids tous pleins faits : quelque 275 kg pour la version standard, et 10 kg supplémentaire pour celle équipée du DCT !

Décoller le Crosstourer de la béquille centrale demande donc plus d'efforts qu'on ne pouvait le penser. Manoeuvrer moteur coupé exige ensuite concentration et fermeté, et percher la moto sur la centrale - en option, malheureusement - nécessite une parfaite synchronisation ou un sérieux coup de rein.

La hauteur de selle de 850 mm est tout à fait commune pour un trail, mais les repose-pieds situés pile à la verticale des fesses empêchent les pieds d'atteindre directement le sol : il faut les contourner par devant, par derrière ou sur les extérieurs...

Mieux vaut donc être pourvu de longues jambes pour apprivoiser cette "VFR1200X", d'autant qu'elle ne propose pas - contrairement à une CBF1000, par exemple - de réglage de hauteur de selle.

T'es relou... mais je te kiffe

Une fois installé, on bénéficie d'une position de conduite très confortable. En se calant bien en arrière, on profite d'une assise de selle large et le guidon n'est pas trop loin pour autant. Seuls les genoux sont un peu trop écartés par le réservoir de 21,5 litres (contre 18,5 litres sur la "vraie" VFR).

La direction, même à l'arrêt complet, est légère comme une plume. L'angle de braquage est excellent (40° contre 30 sur la routière) et permet au conducteur d'exécuter des demi-tours ou des contournements de manière hyper efficace, bien aidé par le large guidon.

Une fois les écartements des deux leviers réglés - MNC commence la promenade de 180 km sur un modèle manuel -, la première vitesse est enclenchée et... rien, le moteur vient de caler ! Le premier rapport est long et demande donc de jouer avec la commande gauche. Le deuxième essai est le bon, mais il faudra se méfier lors des demi-tours !

La boîte de vitesse ne pose par la suite aucun problème. On réalise rapidement que même munie d'une boîte "méca", le Crosstourer permet de passer les rapports à la volée sans souci. Le moteur est suffisamment souple et alerte pour déambuler en ville sans quitter le troisième rapport.

Au bout de quelques hectomètres seulement, la paisible promenade citadine se transforme en une chevauchée fantastique sur voie rapide. "Fantastique", vraiment, car le Crosstourer à peine réveillé accepte de filer dans de longues courbes à 160 km/h sans chanceler.

Guidée par sa roue de 19 pouces à l'avant, le maxi trail Honda taille la route en toute sérénité et absorbe les raccords des quelques ponts traversés sans bouger davantage. Le système Prolink se charge de maintenir l'arrière exactement dans l'axe, tout en ménageant parfaitement le popotin.

Sur le sixième rapport, le Crosstourer atteint les 30 km/h aux 1000 tours : en calant l'aiguille sur les 5000 tr/min, le paysage déroule donc rapidement, sans que la sensation de vitesse soit frappante. Préalablement réglée en position haute par les Japonais - passer en position basse exige un tournevis -, la bulle protège très correctement.

Un V4 plein de bonne volonté

Le buste, les épaules et le menton des conducteurs d'1m80 sont à l'abri du vent. Le flux d'air qui atteint le haut du casque est continu et rectiligne, si bien que la tête ne ballotte pas désagréablement. En cas de besoin - casque bruyant, par exemple - il est néanmoins facile de se loger derrière le pare-brise.

Les jambes profitent elles aussi d'une bonne protection tandis que les pieds ne sont chatouillés que par de discrètes vibrations aux alentours de 4500 tr/min, régime à partir duquel le moteur assène des accélérations et reprises dignes d'une GT sportive.

Car si le rythme entretenu par l'ouvreur Honda sur l'autoroute est légèrement supérieur aux limites légales, ce n'est pas sous la pression des journalistes assoiffés de vitesse maxi (plus de 220 km/h !), mais bien parce que le Crosstourer himself ne demande que ça !

Le V4 revu et corrigé de la VFR1200F semble effectivement plus rempli dans la première moitié du compte-tours et fait décoller très efficacement le maxi trail. Passé 5000 tr/min, le moteur est sans doute moins expressif que celui de la VFR, mais il dispose toujours d'un second souffle appréciable !

Sur autoroute vous l'aurez compris, le Crosstourer a convaincu Moto-Net.Com : stable, rapide et confortable, le maxi trail devrait faire "le poids" face à la concurrence. À l'arrêt en revanche, la masse de l'engin pénalise trop les petits gabarits qui ne peuvent d'ailleurs pas installer de selle basse sur leur monture...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèles d'origine, avec et sans DCT
  • Parcours : 180 km
  • Routes : autoroute, petites routes, ville
  • Pneus : Bridgestone BW-501 Av et BW-52 Ar
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS HONDA CROSSTOURER

  • Le "nouveau" V4
  • Polyvalence ville/route(s)
  • ABS et TCS efficaces... et de série !
  • DCT plus fin et très pertinent

POINTS FAIBLES HONDA CROSSTOURER

  • Poids à l'arrêt
  • Pas de selle basse dispo
  • Réglages de la bulle (2, avec outils)
  • Prise 12 V et antivol U spécifique en option