• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI PNEU ANGEL GT
Circuit de Nardò (Italie), le 15 avril 2013

Essai du nouveau pneu moto Pirelli Angel GT

Essai du nouveau pneu moto Pirelli Angel GT

Pirelli lance en 2013 un nouveau pneu Sport Touring : l'Angel GT, qui se veut plus endurant, plus efficace sur le mouillé mais tout aussi sportif que son prédécesseur, Angel ST. Les Italiens nous l'ont fait tester sur circuit... et sur un porte-avions !

Imprimer

Mini-test sur le mouillé

Allez savoir comment, quatre Kawasaki Z1000SX ABS se retrouvent perchées sur le pont du Cavour, le plus gros et plus récent bâtiment de la Marine italienne. La piste d'envol d'essai est copieusement arrosée d'eau, mais elle a été conçue spécialement pour ces conditions.

Un rapide coup d'oeil suivi de quelques coups de semelle sur le tarmac - une sorte de crépi ! - suffit à comprendre que l'Angel GT n'aura pas à forcer son talent pour stopper les Kawasaki lancées à une vitesse comprise "entre 60 et 80 km/h, s'il vous plaît", même sur le mouillé.

"Ici, le coefficient d'adhérence est de 0,9", nous confirme Salvo Pennisi, le responsable des - incroyables ! - opérations, "ce qui correspond à du très bon grip, car les coefficients des routes européennes variant entre 0,6 et 0,9".

Logique après tout : on imagine mal les militaires s'amuser à faire atterrir - verticalement, certes - leurs dispendieux avions et précieux hélicoptères sur une patinoire ! Pirelli marque deux points en signant là une belle opération de communication... tout en assurant à son pneu des conditions de test avantageuses !

Disposés au milieu du pont (220 m de long et 34 m de large !), des cônes signalisent le chemin à emprunter. Inondée d'eau - douce ! - à notre arrivée, la piste sèche à vue d'oeil en raison du grand soleil : il est grand temps de s'élancer !

Comme un avion sans ailes...

La première de nos trois tentatives n'est pas très concluante : respectant à la lettre les consignes de nos "gentils organisateurs", Moto-Net.Com ne dépasse pas les 70 km/h puis tire le levier de frein sans trop forcer. Sans surprise, les pneus ont parfaitement tenu le cap.

C'est la tête encore un peu dans les nuages que MNC effectue son demi-tour... et place la roue avant de la "Zed" sur une petite plaque en métal ! La mini-glisse ne dure qu'un dixièmes de seconde, mais suffit tout de même à recentrer l'attention du pilote sur sa mission : rester sur ses roues !

Le deuxième essai est plus parlant : en poussant plus vivement et longuement le premier rapport, nous parvenons à faire déraper le pneu arrière de la Kawa sur les quelques lignes blanches qui traversent notre parcours.

Cette fois, la prise des freins au passage des derniers cônes est si brusque que l'ABS se déclenche à deux reprises : la limite du grip n'est finalement pas si dure à trouver, d'autant que d'autres lignes blanches sont de nouveau là pour piéger les Pirelli !

Lancée à près de 90 km/h, la Z1000SX s'est arrêtée bien plus tôt que la première fois. Le résultat, il faut le reconnaître, est sensationnel : ça freine "sec" et sûr ! Mais en l'absence de gommes concurrentes, Moto-Net.Com ne peut véritablement mesurer l'ampleur de l'exploit, si exploit il y a...

La troisième tentative ne nous apporte malheureusement pas plus d'informations. Poignée dans le coin, puis levier franchement tiré : l'opération se déroule sans heurt et cette fois l'ABS n'intervient pas, grâce à un dosage plus subtil. En fin de course, la roue arrière se lève d'un demi-millimètre, pour la forme. Mission porte-avions accomplie : rendez-vous sur le circuit !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.