• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SENSOR
Paris, le 14 janvier 2011

Essai des gants moto Scott Sensor

Essai des gants moto Scott Sensor

Manufacturier américain réputé dans les domaines du ski, du vélo, mais aussi du motocross à partir des années 70, Scott développe depuis peu une gamme routière dans laquelle figure les gants Sensor. Moto-Net.Com les a testé durant ces quatre derniers mois d'hiver : essai.

Imprimer

Qualité de réalisation irréprochable

Répertoriés dans la partie "Sport-Touring" du catalogue Scott, les gants de moto Sensor sont confectionnés avec soin dans un mélange de cuir, de néoprène, de stretch et de Thinsulate, une fibre synthétique aux propriétés isolantes notoires.

L'alliance de ces différents matériaux - d'une qualité exemplaire -, procure à ces gants une souplesse générale étonnante qui favorise un excellent feeling des commandes.

Doux au toucher (le pouce est même recouvert de peau de chamois !) et faciles à enfiler grâce à leurs manchettes courtes et à leurs scratchs de serrage efficaces, les gants Scott jouissent d'une conception particulièrement soignée et très agréables d'utilisation.

A l'usage, les Sensors font immédiatement apprécier leur revêtement interne au toucher particulièrement onctueux, dénué de coutures irritantes et surtout impeccablement fixé : même avec les mains mouillées, la doublure reste parfaitement en place et ne "tire-bouchonne" pas lorsqu'on enlève les gants.

Grâce à sa grande expérience des conditions difficiles, acquise via sa branche "Sports d'hiver", Scott a en outre conçu une matière interne respirante qui sèche rapidement. Deux points appréciables lors d'un long trajet puisqu'ils évitent cette désagréable sensation de "moiteur" lorsque le mercure remonte ou que l'humidité ambiante est élevée.

Réservés à la mi-saison

En cas de roulage sous la pluie en revanche, les gants Scott avouent une première faiblesse : une étanchéité perfectible. Malgré la présence d'une membrane (soi-disant) imperméable Hipora, les Sensors laissent rapidement passer l'eau lorsqu'une ondée soutenue s'invite sur le trajet.

Sous une bonne pluie, leur imperméabilité est mise en défaut en moins de 15 minutes sur les extrémités et en à peine une demi-heure pour le reste de la main. De la même façon, leur isolation thermique se montre trop faible pour envisager de longs déplacements en plein hiver dans la partie nord de la France.

Verdict Moto-Net.Com : 6,5/10

Conditions de l'essai :  

  • Utilisation quotidienne d'octobre à janvier
  • Portés sur plusieurs types de motos
  • De - 2°C à +24 °C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Qualité de réalisation
  • Souplesse des matériaux utilisés
  • Douceur du revêtement interne

Points faibles

  • Usage limité en hiver
  • Étanchéité perfectible
  • Protection insuffisante en cas de chute

Clairement insuffisante lorsque le thermomètre descend sous les 5°C, leur capacité limitée de protection contre le froid réduit leur champ d'action à la mi-saison ou aux régions méridionales.

Pratiques, les gants Sensor sont dotés d'une boucle permettant de les attacher ensemble et d'une empreinte siliconée à l'intérieur de la paume qui améliore sensiblement la préhension des poignées.

La rédaction de Moto-Net.Com a aussi particulièrement apprécié leur excellente tenue dans le temps : malgré une utilisation quotidienne d'octobre à janvier, les coutures ne se détendent pas, les nombreux inserts en stretch ont conservé toute leur élasticité et le cuir tout son éclat.

Aux termes de cet essai, notre bilan, globalement positif, est toutefois entâché par la faible protection des zones sensibles en cas de chute : les gants Sensor se contentent en effet de simples renforts semi-rigides sur les phalanges et laissent complètement exposés les pouces, les poignets et le tranchant de la main.

Disponibles en noir uniquement, du XS au XXL, les gants Scott Sensor sont proposés au prix de 65 € dans tous les points de ventes de la marque. Plus d'informations et contact sur le site officiel Scott (traduit en français).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 2 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...