Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 janvier 2012

Équipement rétro-réfléchissant : la FFMC au Conseil d'État !

Équipement rétro-réfléchissant : la FFMC au Conseil d'État !

Suite à la décision du gouvenement de rendre obligatoire le port d'équipements rétro-réfléchissants sur les motos et scooters de plus de 125 cc (lire notre Dossier spécial CISR ), la Fédération française des motards en colère (FFMC) va déposer un recours auprès du Conseil d'État pour obtenir l'annulation…

Imprimer

Suite à la décision du gouvenement de rendre obligatoire le port d'équipements rétro-réfléchissants sur les motos et scooters de plus de 125 cc (lire notre Dossier spécial CISR), la Fédération française des motards en colère (FFMC) va déposer un recours auprès du Conseil d'État pour obtenir l'annulation de ces mesures.

"L'obligation de porter un équipement rétro-réfléchissant s'apparente davantage à une énième provocation du gouvernement plutôt qu'à une réelle volonté d'améliorer la sécurité routière des motards", note la FFMC qui rappelle que cette mesure applicable au 1er janvier 2013 ne concernera "que certains utilisateurs de deux ou trois-roues motorisés, comme si le besoin de visibilité (à supposer qu'il soit satisfait par le port de 150 cm2 de dispositif rétro-réfléchissant, visible uniquement de nuit sous certaines conditions...) n'était pas commun à l'ensemble de cette catégorie d'usagers vulnérables".

"Des fins évidemment électoralistes"

"L'exclusion des conducteurs de petite cylindrée, à des fins évidemment électoralistes, décrédibilise totalement les auteurs de la mesure qui font ici preuve d'une incompétence rare", estime la FFMC qui entend soulever devant le Conseil d'Etat l'argument de l'égalité devant la loi : "plus grave, elle porte sérieusement atteinte au principe fondamental d'égalité des usagers devant la loi garanti par la Constitution". 

L'association de défense des motards compte donc sur le juge administratif pour "rappeler au gouvernement les limites de l'exercice de son pouvoir réglementaire" et que "s'il refuse de faire preuve de bon sens dans l'élaboration des réglementations, qu'il respecte au moins le droit !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 4 commentaires
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...