• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 juin 2015

Eclipsées par les MT, les Yamaha FZ8 et FZ1 disparaissent

Eclipsées par les MT, les Yamaha FZ8 et FZ1 disparaissent

Les concurrents de Yamaha ne sont pas les seuls à souffrir de l'arrivée des MT-07 et MT-09 : leur insolente domination sur le marché moto français précipite aussi la fin de deux roadsters du catalogue d'Iwata, les FZ1 et FZ8 , ainsi que leur version semi-carénée Fazer1 et Fazer8 .

Imprimer

Les concurrents de Yamaha ne sont pas les seuls à souffrir de l'arrivée des MT-07 et MT-09 : leur insolente domination sur le marché moto français précipite aussi la fin de deux roadsters du catalogue d'Iwata, les FZ1 et FZ8, ainsi que leur version semi-carénée Fazer1 et Fazer8.

"Les FZ sont en fin de cycle et les MT fonctionnent très bien" 

"Effectivement, nous arrêtons la FZ1 et la FZ8", explique Yamaha Motor France (YMF) interrogé par MNC sur l'avenir de ces deux roadsters, en perte de vitesse et de visibilité sur le marché français. L'arrivée des MT-09 et MT-07 serait-elle responsable de la disparition des roadsters 4-cylindres chez Yamaha ? Oui en grande partie, reconnaît YMF, pour qui l'arrêt des FZ pourrait n'être que temporaire...

"Yamaha est une marque généraliste qui n'a pas vocation à ne faire que du bicylindre (MT-07, NDLR) ou du trois-cylindres (MT-09, NDLR). Il se trouve simplement que les FZ sont en fin de cycle et que les MT fonctionnent très bien commercialement", observe la filiale française.

Lancée en 2006, la FZ1 et sa déclinaison carénée Fazer1 compte parmi les pionnières du genre roadsters sportifs à 4-pattes. A l'époque, Yamaha avait frappé un énorme coup en lui greffant carrément la partie cycle et le moteur à peine dégonflé (150 ch) de la R1 !

Les années passant, cette moto pleine de qualités a cependant perdu de son aura. Le fait qu'elle cède la place à la turbulente MT-09 n'a donc rien d'illogique. En revanche, la décision de faire disparaître la FZ8 est plus étonnante : découverte en 2010 puis remaniée en 2013, la "petite-moyenne" FZ est relativement jeune et possède encore des atouts à faire valoir...

Une future FZ1 bâtie autour de la R1 2015 ? Miam !

"YMF est une filiale de distribution qui dépend du R&D japonais", répond diplomatiquement Yamaha France tout en approuvant notre analyse : "il reste des clients sensibles à l'onctuosité de ce type de moteur et au confort des FZ".

Bonnes affaires : déstockage de FZ1 à 8500 € !

Suite à la décision d'arrêter l'importation des FZ1 et FZ8, Yamaha France procède actuellement à un déstockage de ses modèles encore en concessions.

L'occasion rêvée pour réaliser de bonnes affaires puisque les dernières FZ1 équipés de l'ABS (des millésimes 2012) sont actuellement affichées à seulement 8499 €. Soit 500 euros de moins que la FZ8 qui ne bénéficie pas - pour l'instant ? - d'une "ristourne" de fin de carrière !

Une remarque qui corrobore les constatations rapportées par des concessions Yamaha à MNC : revenus enchantés d'un essai de la MT-09, certains clients lui préfèrent pourtant la FZ8, jugée moins "extrême".

Interrompue, la lignée des FZ ne sera pour autant pas enterrée : "nos 4-cylindres ont perdu de leur intérêt, mais c'est momentané", prévient YMF. A la rédaction du Journal moto du Net, on salive déjà à l'idée de tester une nouvelle génération de FZ1 équipée du fameux 4-cylindres CP4 de la dernière génération de R1. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...