• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FINANCEMENT DES STOCKS
Paris, le 28 juin 2011

Ducati va financer ses stocks avec GE Capital

Ducati va financer ses stocks avec GE Capital

Comme Triumph au début des années 90, Ducati vient de signer un accord avec GE Capital pour fournir à l'entreprise de Bologne et à son réseau de distributeurs un programme de financement des stocks. Attention, les Rouges montent en régime ! Explications.

Imprimer

"Ce partenariat avec GE Capital fait partie de notre stratégie visant à renforcer la structure financière et économique de l'entreprise et nous aidera à atteindre nos objectifs ambitieux pour le futur", a déclaré Paolo Poma, directeur financier de Ducati.

GE Capital et la "success story" Triumph

Au début des années 1990, l'homme d'affaires John Bloor avait également fait appel à GE Capital Commercial Distribution Finance (CDF) pour relancer la marque de motos Triumph, légendaire mais moribonde. "GE Capital a proposé à Triumph une solution novatrice permettant à ses concessionnaires européens de disposer de suffisamment de stock pour répondre à la demande des clients tout en aidant Triumph à générer les fonds de roulement nécessaires pour dynamiser sa croissance", rappelle la division financière de General Electric.

Les résultats de cette stratégie se sont avérés plus que satisfaisants : "au cours des 16 dernières années, Triumph a multiplié par dix la production de ses motos, a étendu son rayonnement commercial en passant de 3 à 35 pays, et a étoffé son réseau de concessionnaires de plus de 700 acteurs dans le monde entier", résume GE Capital CDF (lire également MNC du 13 mai 2011 : Triumph passe le cap des 500 000 motos).

Sans doute appâtés par la réussite des Anglais (lire encadré ci-contre), les Italiens de Bologne ont eux aussi décidé de signer un accord avec l'organisme CDF qui revendique le statut de "premier fournisseur européen de financement des stocks et des réseaux de distribution". GE Capital compte également parmi ses clients Piaggio Group, Jaguar-Land Rover et le fabricant de bateaux de luxe Fairline.

"Aider les distributeurs européens de Ducati à augmenter leurs ventes"

"Ce contrat est centré sur les distributeurs européens de Ducati pour les aider à augmenter leurs ventes, en les soutenant avec des lignes de crédit dédiées et des conditions de paiement améliorées pour les motos Ducati qu'ils ont en stock", poursuit Paolo Poma.

De son côté, le directeur général délégué de l'activité CDF de GE Capital France s'estime fier d'avoir été choisi par Ducati : "ce nouveau partenariat prouve la compétitivité de notre offre européenne et confirme notre engagement envers le secteur de la moto", indique Emmanuel Gavignet.

Ce nouveau programme de financement, qui pourra atteindre la somme de 50 millions d'euros, sera immédiatement disponible pour le réseau de distributeurs de Ducati au Royaume-Uni et pour plusieurs distributeurs italiens. Il s'élargira ensuite progressivement dans toute l'Europe.

Cet appui financier permettra-t-il à Ducati de renforcer ses efforts dans le développement de sa gamme, vouée à changer - radicalement ?! - avec l'arrivée de la prochaine génération de Superbike (lire également MNC du 8 juin 2011 : La Superbike Ducati 2012 abandonne le cadre treillis tubulaire) ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Série limitée Harley-Davidson Fat Boy Gray Ghost

Harley-Davidson fête le 35ème anniversaire de sa cultissime Fat Boy avec une édition étincelante et limitée à 1990 exemplaires. Cette nouvelle Fat Boy Gray Ghost profite de toutes les évolutions apportées en 2025 sur la gamme Cruiser. Présentation.
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...