Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 février 2016

Drogues et sécurité routière : les conducteurs shootés vont en baver...

Drogues et sécurité routière : les conducteurs shootés vont en baver...

Enfin conscient que son obstination à concentrer ses efforts et ses (nos) moyens sur la lutte contre la vitesse néglige d'autres facteurs importants en termes d'accidentologie, le gouvernement prévoit de s'attaquer plus sérieusement à la conduite sous l'emprise de stupéfiants.

Imprimer

Enfin conscient que son obstination à concentrer ses efforts et ses (nos) moyens sur la lutte contre la vitesse néglige d'autres facteurs importants en termes d'accidentologie, le gouvernement prévoit de s'attaquer plus sérieusement à la conduite sous l'emprise de stupéfiants.

Généralisation des tests salivaires

Rappelons que la proportion d'accidents mortels liés à la consommation de stupéfiants est passée de 22% en 2014 à 25% en 2015, soit l'équivalent des accidents dus à une vitesse excessive. Bien obligé de réagir face à cette réalité chiffrée, l'Etat avait annoncé le développement des contrôles de présence de drogues, jusqu'ici encore anecdotiques sur les routes de France. 

"La promulgation de la loi Santé permet l'entrée en vigueur de deux autres mesures du CISR : tout d'abord, est généralisée la méthode du prélèvement salivaire en matière de conduite après usage de stupéfiants", prévient la Sécurité routière.

Actuellement, trois sortes de tests de dépistage sont utilisées par les forces de l'ordre - salivaires, urinaires et sanguins - visant à traquer la présence de cinq familles de substances : le cannabis, la cocaïne et le crack, les opiacés, l'ecstasy et les amphétamines. La conduite sous l'emprise de drogues étant totalement interdite, la tolérance est de zéro : un "simple" joint suffit.

Le dépistage salivaire est le plus pratique à mettre en place et le plus rapide (environ 10 minutes), à l'inverse d'un test urinaire qui requiert la présence d'un médecin et d'un endroit pour s'isoler. En revanche, le test salivaire se montre parfois moins fiable qu'un contrôle par l'urine, très semblable dans son fonctionnement à un test de grossesse. 

Quand au test sanguin, il ne peut s'exécuter qu'à l'hôpital et se montre en outre très coûteux (alors que le prix d'un test salivaire ou urinaire ne dépasse pas 10 euros). Impossible donc de le généraliser sur les routes pour réaliser des contrôles préventifs. 

Contrôles plus faciles

Dans les faits, on y recourt surtout pour déterminer la teneur exacte de drogue dans l'organisme du conducteur contrôlé positif (taux de THC pour le cannabis, par exemple). Cette mesure peut aussi être déterminée en laboratoire à partir d'un test salivaire. Par conséquent, inutile de simuler une peur panique des aiguilles pour tenter de passer à côté !

Les forces de l'ordre sont désormais autorisées à mener plus facilement des contrôles anti-drogue : "les officiers de police judiciaire et, sous leur responsabilité, les agents de police judiciaire et les agents de police judiciaire adjoints, pourront procéder d'initiative à des contrôles de stupéfiants, même en l'absence d'infraction préalable, leur donnant les mêmes prérogatives qu'en matière d'alcool".

En clair, un test pourra être mené dans le cadre d'un simple contrôle au bord de la route si les policiers ou les gendarmes l'estiment justifié au regard de l'état du conducteur.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...