Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAMREX GRIPTOP
Paris, le 10 mars 2020

Des plaques d'égout antidérapantes pour éviter les chutes à moto

Des plaques d'égout antidérapantes pour éviter les chutes à moto

L'entreprise Saint-Gobain PAM, chargée des activités Canalisation du groupe Saint-Gobain à Pont-à-Mousson (54), développe une ingénieuse solution pour rendre les plaques d'égouts moins glissantes et éviter les pertes d'adhérence à moto : le Pamrex GripTop. Explications.

Imprimer

A moto, tourner, freiner ou accélérer sur une plaque d'égout expose à une glissade, surtout par temps de pluie quand l'adhérence est proche de zéro. Or ces trappes d'accès aux canalisations sont omniprésentes en ville, y compris en courbes et dans les ronds-points dont la France raffole (environ 30 000 sur l'ensemble du territoire).

L'entreprise Saint-Gobain PAM (Pont-à-Mousson), consciente de ce phénomène puisqu'elle fournit la majorité des "fontes de voirie" françaises, dévoile un moyen assez simple d'améliorer "fortement" l'adhérence entre ses fameux regards et les pneus des deux-roues - motorisés ou non.

Le procédé repose sur l'ajout d'une surface rugueuse sous la forme de tampons appelés Pamrex GripTop. Ces tampons sont constitués d'agrégats préalablement enduits d'une résine "ultra-résistante", assure le fabriquant, chargée d'adhérer solidement et durablement au support en fonte. Pas question en effet de devoir les remplacer chaque année pour cause d'usure due à la circulation !

Des tests menés en laboratoire "depuis plus de dix ans" et sur des routes de Bristol (Angleterre) "depuis plus de huit ans" valideraient leurs capacités à réduire "la glissance durant une très longue période, sans perte de performance". Ses concepteurs auraient également procédé à des "tests d'arrachement en usine".

Tests grandeur nature à Narbonne

"La ville de Narbonne nous a permis de réaliser un test en conditions réelles en mars dernier en présence d’élus et de la Fédération française des motards en colère du 11", explique le directeur régional Grand Sud de Saint-Gobain PAM. "GripTop a été installé dans un rond-point, une zone particulièrement à risque au niveau de la glissance des deux-roues".

"L’accueil a été très positif de la part de la collectivité et des motards présents", assure Jean-Luc Erbetta qui estime que la ville de Narbonne est "soucieuse depuis longtemps de la sécurité routière et des motards".

En espérant que cette solution de bon sens se généralise à toutes les plaques d'égouts, au moins celles directement placées sur un axe de passage des motos et scooters. Même si chacun sait qu'en France, l'innovation sert généralement davantage la cause de la sanction que de la prévention...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La course Superbike du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Les vacances d'été sont l'occasion pour les français de se reposer… et se re-poser devant la course de deux-roues la plus spectaculaire au monde : le Tour de France ? Non, le Tourist Trophy ! Retour, via la chaîne Automoto, sur cette épreuve opposant chaque année sur l'Ile de Man d'invraisemblables gladiateurs des temps modernes. On commence par le SBK !
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 7 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...