• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Doussard (74), le 30 septembre 2014

Dark Dog Moto Tour - Etape 2 : lundi, le jour le plus long...

Dark Dog Moto Tour - Etape 2 : lundi, le jour le plus long...

Avec un premier départ à 2h45 du matin pour une arrivée vers 19 heures, l'étape du jour entre Saverne (67) et Doussard (74) a été très, très longue : plus de 800 kilomètres de routes en tous genres, une base chrono, deux spéciales, soit près de 16 heures de course... Ce dernier Dark Dog Moto Tour restera gravé dans…

Imprimer

Avec un premier départ à 2h45 du matin pour une arrivée vers 19 heures, l'étape du jour entre Saverne (67) et Doussard (74) a été très, très longue : plus de 800 kilomètres de routes en tous genres, une base chrono, deux spéciales, soit près de 16 heures de course... Ce dernier Dark Dog Moto Tour restera gravé dans les mémoires : dur et superbe !

Dark Dog Moto Tour - Etape 2 : lundi, le jour le plus long...

Le départ a lieu dans la nuit et le froid mais par beau temps... pour la première partie du parcours, car en s'approchant de Genève les nuages deviennent menaçants.

Après une première "courte" liaison de plus de 6 heures 30, nous arrivons au premier secteur chronométré de la journée : la base chrono ! Il s'agit d'une portion du parcours avec un top départ à parcourir à une moyenne horaire imposée (ici 55 km/h), d'une longueur de quelques kilomètres, où l'arrivée est secrète et où sont appliquées des pénalités d'un dixième de seconde par seconde de différence avec le temps idéal calculé.

Dark Dog Moto Tour - Etape 2 : lundi, le jour le plus long...

3 heures 30 de liaison plus tard, nous arrivons à la spéciale des Grottes du Diable pour un premier passage, puis une boucle de près de 170 kilomètres nous y ramène pour un deuxième passage. Nous retournerons ensuite à Doussard pour l'arrivée d'étape.

Le premier passage se fait sur le sec, mais quelques gouttes de pluie durant le dernier tronçon du parcours rendent la spéciale un peu humide.

Côté classements, on note déjà quelques couacs : suite à des problèmes de communication entre les spéciales et le PC course notamment, les temps annoncés initialement sont un peu hasardeux...

Dark Dog Moto Tour - Etape 2 : lundi, le jour le plus long...

Bien que le sympathique Alain Gurdebeke soit dans un premier temps annoncé comme vainqueur d'étape, c'est bel et bien le pilote Yamaha Racing Motolube du Team 2B/Delétang Julien Toniutti qui remporte l'étape du jour sur Yamaha MT-09.

A noter que le vainqueur du premier chrono à la spéciale des Grottes du Diable est le pilote Panda Moto Bruno Schiltz sur Aprilia 1000 Tuono, suivi de Pierre Lemos sur une KTM 690 Duke de Compte-Tours Motos et de Sébastien Fassouili sur Aprilia 1000 Tuono.

Dark Dog Moto Tour - Etape 2 : lundi, le jour le plus long...

Dark Dog Moto Tour - Etape 2 : lundi, le jour le plus long...

Au deuxième passage, Julien Toniutti rattrape son retard et s'octroie largement le meilleur chrono de façon suffisamment généreuse pour remporter l'étape ! Il prend ainsi la tête du classement général provisoire devant Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono n°8), tandis que Denis Bouan (Yamaha R6 Yamaha Racing Motolube) passe en troisième position.

En Side-car, l'équipage Michel Cheylan/Philippe Szendroi s'impose au classement du jour et confirme sa place de leader au général, tout comme Eric Fortin en Classique malgré des soucis mécaniques sur sa BMW 80GS.

En Maxiscooters, Stéphane Aloisi (2Roues Yamaha Racing/TMax) remporte l'étape mais Frédéric Ber (Team 202 Yamaha Racing/Tmax) conserve garde la tête au général. En Sport, Pierre Lemos (KTM Duke) s'impose aujourd'hui tandis que Pierre Mouneu (GasGas EC) reste leader au général.

Barbara Collet (Team Delétang/MT-09) confirme sa domination sur la catégorie Féminine en terminant 23ème et première féminine de cette journée marathon, et Etienne Godart conserve l'avantage chez les Vétérans en pointant 15ème au général. Enfin, Julien Goudet (Yamaha R6) est toujours le meilleur "rookie" sur le Dark Dog Moto Tour 2014.

Premier départ aujourd'hui mardi 30 septembre à 6h45 en direction de Langeac (43) par un parcours de 533 km et trois spéciales : un passage sur la spéciale de La Muraz (74) et deux passages à la Vialle d'Estours, à partir de 14h50. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...