
Pénalisé de 10 secondes pour avoir passé Capirossi sous drapeau jaune, Rossi est rétrogradé à la 3ème place et laisse sa première marche à Biaggi. Retour sur ce coup de théâtre, ou quand un petit drapeau jaune vient perturber le cours normal des choses...
Tout paraissait se dérouler normalement en ce beau dimanche ensoleillé sur le circuit de Donington, où se déroulait le Grand Prix de Grande-Bretagne, 8ème épreuve de la saison. Trop normalement, peut-être... Malgré un excellent départ en pole, Max Biaggi, poussé à la faute à mi-parcours par la pression phénoménale de Rossi, ne parvenait pas à recoller suffisamment et devait se contenter de la deuxième place devant Sete Gibernau... Il Dottore s'attribuait logiquement la 54ème victoire de sa carrière en même temps que sa cinquième à Donington. Mais c'était compter sans ce coup de théâtre d'origine purement réglementaire qui, après la fin de la course, allait propulser Biaggi sur la première marche - virtuelle - du podium. Explications.
Dès la première courbe, Ukawa part au tas. Au tour d'après, à l'entrée du même virage, Rossi taxe Capirossi au freinage (voir photo). Personne - pas plus le duo Tissier-Monneret sur Eurosport que la paire Choupin-Baldé sur France 2, ni Valentino lui-même - ne prête attention au commissaire qui agite son drapeau jaune dans la ligne droite des stands, signifiant en clair : "danger sur la piste, interdiction de dépasser".
"Je n'ai pas vu le drapeau jaune, il n'y avait pas de débris de la moto d'Ukawa ou un quelconque danger, explique Valentino. "J'ai été le meilleur aujourd'hui et je méritais la victoire, mais la vidéo montre clairement que j'ai passé Capirossi sous le drapeau jaune"... L'écurie Repsol Honda n'ayant pas fait appel de la décision du jury, le Dottore laisse donc la victoire sur le papier à son meilleur ennemi qui empoche au passage 25 points au classement général : "j'ai gagné la course mais je comprends ce que ressent Rossi parce que ça m'est arrivé en 1998. Je suis heureux de marquer 25 points, même si ça n'a pas la même saveur qu'une vraie fête. Je suis désolé pour Rossi, mais le règlement doit être appliqué", conclut le Romain...
Les positions au général restent inchangées mais Biaggi (3ème avec 130 points) talonne désormais de très près Gibernau (133), tandis que Rossi conserve une confortable avance avec 167 points. Lire également le compte rendu complet : L'âpre bataille d'angleterre, par J. Arsouille himself.
.
.
.
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 02 mars : GP de Thaïlande 
  16 mars : GP d'Argentine 
 30 mars : GP des Amériques 
 13 avril : GP du Qatar 
 27 avril : GP d'Espagne 
 11 mai : GP de France 
 25 mai : GP de Grande-Bretagne 
 08 juin : GP d'Aragon 
 22 juin : GP d'Italie 
 29 juin : GP des Pays-Bas 
 13 juillet : GP d'Allemagne 
 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve) 
 17 août : GP d'Autriche 
 24 août : GP de Hongrie (sous réserve) 
 07 septembre : GP de Catalogne 
 14 septembre : GP de Saint-Marin 
 28 septembre : GP du Japon 
 05 octobre : GP d'Indonésie 
 19 octobre : GP d'Australie 
 26 octobre : GP de Malaisie 
 09 novembre : GP du Portugal 
 17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.