Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DRAPEAU JAUNE
Paris, le 14 juillet 2003

Coup de théâtre à Donington

Coup de théâtre à Donington

Pénalisé de 10 secondes pour avoir passé Capirossi sous drapeau jaune, Rossi est rétrogradé à la 3ème place et laisse sa première marche à Biaggi. Retour sur ce coup de théâtre, ou quand un petit drapeau jaune vient perturber le cours normal des choses...

Imprimer

Tout paraissait se dérouler normalement en ce beau dimanche ensoleillé sur le circuit de Donington, où se déroulait le Grand Prix de Grande-Bretagne, 8ème épreuve de la saison. Trop normalement, peut-être... Malgré un excellent départ en pole, Max Biaggi, poussé à la faute à mi-parcours par la pression phénoménale de Rossi, ne parvenait pas à recoller suffisamment et devait se contenter de la deuxième place devant Sete Gibernau... Il Dottore s'attribuait logiquement la 54ème victoire de sa carrière en même temps que sa cinquième à Donington. Mais c'était compter sans ce coup de théâtre d'origine purement réglementaire qui, après la fin de la course, allait propulser Biaggi sur la première marche - virtuelle - du podium. Explications.

Dès la première courbe, Ukawa part au tas. Au tour d'après, à l'entrée du même virage, Rossi taxe Capirossi au freinage (voir photo). Personne - pas plus le duo Tissier-Monneret sur Eurosport que la paire Choupin-Baldé sur France 2, ni Valentino lui-même - ne prête attention au commissaire qui agite son drapeau jaune dans la ligne droite des stands, signifiant en clair : "danger sur la piste, interdiction de dépasser".

Rossi, derrière Melandri, s'apprête à faire le freinage à Capirossi qui lui coûtera la victoire"Je n'ai pas vu le drapeau jaune, il n'y avait pas de débris de la moto d'Ukawa ou un quelconque danger, explique Valentino. "J'ai été le meilleur aujourd'hui et je méritais la victoire, mais la vidéo montre clairement que j'ai passé Capirossi sous le drapeau jaune"... L'écurie Repsol Honda n'ayant pas fait appel de la décision du jury, le Dottore laisse donc la victoire sur le papier à son meilleur ennemi qui empoche au passage 25 points au classement général : "j'ai gagné la course mais je comprends ce que ressent Rossi parce que ça m'est arrivé en 1998. Je suis heureux de marquer 25 points, même si ça n'a pas la même saveur qu'une vraie fête. Je suis désolé pour Rossi, mais le règlement doit être appliqué", conclut le Romain...

Les positions au général restent inchangées mais Biaggi (3ème avec 130 points) talonne désormais de très près Gibernau (133), tandis que Rossi conserve une confortable avance avec 167 points. Lire également le compte rendu complet : L'âpre bataille d'angleterre, par J. Arsouille himself.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...