• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 16 avril 2020

Confiné avec... Ruffino Del Parco, directeur général de Ducati West Europe

Confiné avec... Ruffino Del Parco, directeur général de Ducati West Europe

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Ruffino Del Parco, directeur général de Ducati West Europe, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Ruffino Del Parco : Je suis actuellement en Italie dans ma maison à Rome, avec ma famille, mais je n'ai pas vraiment de compagnie pendant la journée car ma femme travaille et mes enfants étudient et passent des examens universitaires en ligne. Et j'ai aussi toute la journée à mes côtés mon petit chien.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

R. D. P. : Eh bien ma journée est très simple. Il s'agit d'une série de Skype du matin à 9 heures jusqu'au soir, sans avoir d'horaire précis de fin de journée. Devoir gérer quatre pays (France et Benelux) avec quatre situations de confinement différentes, je ne peux certainement pas m'ennuyer. En outre, les contacts avec Borgo Panigale (siège de l'usine Ducati, NDLR) sont permanents. La pression est différente mais ça reste une pression. Les affaires ne s'arrêtent jamais.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

R. D. P. : Ce qui me manque le plus, c'est sans aucun doute le contact avec mon équipe... Le télétravail est sans aucun doute un outil utile, mais le travail d'équipe quotidien c'est autre chose. Ce qui me manque le moins, c'est la solitude du soir de mon appartement. Comme ma famille est en Italie, habituellement je ne peux la voir que quatre jours par mois.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

R. D. P. : Je n'ai aucune crainte. N'ayez pas peur. Je pense que c'est une occasion pour nous tous de réfléchir et que nous devons profiter de cette situation d'exil forcé pour tirer de grandes leçons sur la manière d'agir à l'avenir.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

R. D. P. : Je pourrais en parler longuement ! Je signale juste un livre et sa série télévisée qui m'ont beaucoup impressionné : Unorthodox (sur Netflix, NDLR). J'écoute aussi avec mon fils sa collection de vinyles. Hier c'était l'album "The Joshua Tree" de U2 (un must sorti en 1987, NDLR).

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

R. D. P. : Facile, c'est la présentation vidéo de notre incroyable Streefighter V4. Un bijou d'esthétique et de technique ainsi qu'une immense puissance. Il incarne parfaitement l'ADN de Ducati.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

R. D. P. : En plus de prendre un avion et de rentrer à Paris très rapidement, je vais certainement visiter le Louvre. Je n'y suis pas encore allé !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...