Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 8 mai 2020

Confiné avec... Cyril Zanaglia, directeur commercial moto chez Racer

Confiné avec... Cyril Zanaglia, directeur commercial moto chez Racer

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Cyril Zanaglia, directeur commercial pour les gants de moto Racer, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Cyril Zanaglia : Je suis confiné chez moi à la frontière belge, entre Valenciennes et Lille, avec mon épouse, mes trois filles et mes deux chiens.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

C. Z. : Chez nous il n'y a pas vraiment de "journée type", la routine n'est pas vraiment notre amie ! Bien entendu il y a un rythme qui s'est mis en place naturellement entre les cours en visio pour la plus grande qui passe le bac et les cours à donner aux deux autres, mais ma femme a su les encourager à se prendre en main. Ma fille de 10 ans se lève à 7h30 et fait son travail immédiatement pour être tranquille ! Grâce à ça, je peux me consacrer pleinement au travail et c'est vraiment top parce qu'on profite de ce "break" imposé pour recréer des synergies entre nos différentes activités - pas seulement celles liés aux sports - pour vraiment nous retrouver ensemble et porter la marque Racer avec des valeurs communes. Au-delà de cela, on cherche aussi à soutenir aux mieux nos revendeurs dans cette période qui est très difficile pour tous. Nous avons donc mis en place par exemple un service de "Drop Shipping", qui permet aux motards de commander leurs paires de gants ou leurs protections à leur revendeur habituel et de se faire livrer directement chez eux. Nous proposons également des conditions particulières aux revendeurs qui se feront livrer leurs commandes d'implantation été, ainsi que du gel hydroalcoolique à prix coûtant pour leur faciliter la vie et leur éviter de se soucier de cela. En plus nous avons acheté ce gel à un parfumeur marseillais qui a stoppé son activité habituelle pour fabriquer du gel et 10% du chiffre d'affaires réalisé va directement aux hôpitaux de Marseille (en plus des 2 tonnes qu'il leur a livrées gratuitement). Nous avons d'autres idées en tête pour aider nos revendeurs que nous sommes en train d'étudier, donc entre tout ça et l'export dont je suis également chargé, les journées sont bien remplies !

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

C. Z. : Ce qu'il me manque le plus c'est de pouvoir bouger comme j'en ai envie, pas par besoin mais par envie. J'ai toujours accordé une place très importante à ma liberté, que ce soit dans mes choix, dans mes paroles ou dans mes actes et là je ne peux pas prendre la moto sur un coup de tête pour faire un tour. Je ne suis pas en colère contre ça parce que les conditions actuelles sont très particulières, mais c'est frustrant. Ce qui me manque le moins, c'est la routine quotidienne rythmée par les horaires d'école et ce genre de choses.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

C. Z. : J'ai très peur que nous ne tirions pas les conséquences de cette crise qui ne se résume pas à ce virus et que nous ne prenions pas les bonnes décisions en termes de consommation et de façon de vivre... J'ai trois filles et ma priorité numéro 1, c'est qu'elles aient un bel avenir !

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

C. Z. : La série "Les Soprano" ! C'est une série qui n'est pas récente mais que j'adore et qu'on peut trouver en intégralité sur Amazon Prime.

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

C. Z. : Je n'en ai pas vraiment une que je préfère plus que les autres, ça dépend de l'humeur du moment. Je peux rester sans bouger devant une vidéo du Tourist Trophy ou une ancienne course de MotoGP, tout comme on peut rester avec ma femme  scotchés devant l'émission "Ne te dégonfle pas" de Mélusine Mallender, qui nous fait voyager à travers le monde.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

C. Z. : Trouver un prétexte pour faire un tour en moto, comme par exemple aller à la librairie commander le livre de David Dumain... ou aller chez le coiffeur !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...