Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTO2 - PHILLIP ISLAND
Paris, le 22 octobre 2017

Compte rendu et classements du GP d'Australie Moto2 2017

Compte rendu et classements du GP d'Australie Moto2 2017

Le Grand Prix d'Australie 2017 marque cinq (!) premières fois en Moto2 : premier succès dans cette catégorie intermédiaire de Miguel Oliveira, premier pilote portugais victorieux en Moto2. Au passage, KTM fête son premier succès en Moto2 avec un inédit doublé grâce au premier podium de Brad Binder devant Franco Morbidelli ! Résumé MNC et résultats.

Imprimer

Miguel OIiveira prend le meilleur départ sur sa KTM devant son coéquipier Brad Binder et Franco Morbidelli sur une piste sèche, après l'important épisode pluvieux du warm-up. Mattia Pasini, mal parti de sa pole position, s'accroche avec Marcel Schrotter et les deux pilotes terminent dans les graviers du virage 2.

Tom Lüthi, lourdement tombé ce matin au warm-up, occupe la 4ème position à quelques encablures des trois hommes de tête. Le suisse perd progressivement le contact avec Morbidelli et les deux KTM, emmenés par un très solide Oliveira : à 16 tours de l'arrivée, le trio de tête possède 4,5 sec d'avance sur le deuxième groupe. Fabio Quartararo, qualifié 20ème, chute et se relève en se tenant le poignet…

Nakagami dépasse Lüthi, alors que Morbidelli passe deuxième suite à un écart de Binder. Le sud'af réplique, ce qui profite au leader Oliveira dont l'avance passe à une seconde, puis deux secondes à la faveur de cette bagarre. Les ennuis se poursuivent pour Lüthi, qui peine en deuxième partie de course : le n°12 est passé par Vierge puis Raffin. 

Pendant ce temps, Morbidelli se fait une frayeur après un dépassement de Binder : l'italien se retrouve sous la menace de Nakagami, auteur d'une belle remontée sur le groupe de tête. Quelques gouttes de pluie tombent par endroits à quatre tours de l'arrivée, alors que Miguel Oliveira est en tête avec presque cinq secondes d'avance devant Nakagami, Binder, Morbidelli, Vierge et Raffin. Lüthi a reculé au 10ème rang.

Un tour plus tard, Takaaki Nakagami part à la faute : le japonais ne se blesse pas suite à cette brutale chute de l'avant dans le virage 8. Sa deuxième place revient à Brad Binder, qui maintient sa position devant Morbidelli jusqu'au drapeau à damiers. Le sud-africain - ralentit en début de saison par des blessures - décroche son premier podium en catégorie intermédiaire tandis que son coéquipier Miguel Oliveira s'impose : KTM signe son premier doublé en Moto2 dès sa première saison en Moto2 

"C'est un sentiment merveilleux", assure Miguel Oliveira, premier pilote portugais à remporter une course en Moto2. "J'ai vu quelques gouttes de pluie tomber en fin de course et ça m'a beaucoup stressé, donc j'ai ralenti et j'ai vu mes poursuivants revenir". Pas de quoi mettre en péril sa victoire, puisque Oliveira s'était forgé une avance qui a atteint un moment les six secondes après avoir dominé dès le départ !

Le bilan au championnat Moto2

Franco Morbidelli inscrit pour sa part des points importants avec sa troisième place (16 pts), d'autant que Tom Lüthi finit 10ème. Le suisse termine la course sur les rotules à cause de sa chute au warm-up, se faisant aider par son équipe pour descendre de sa moto. Le n°12 semble méchamment souffrir au niveau de sa jambe gauche, qu'il peine à passer au-dessus de sa moto pour rejoindre son box. 

Son retard sur Franco Morbidelli passe à 29 points à deux courses de la fin de saison : Sepang et Valence. Ce qui signifie que Morbidelli peut être titré dimanche prochain en Malaisie et qu'il possède un "joker" sur Lüthi. Grâce à sa victoire en Australie, Miguel Oliveira revient à 81 pts de Morbidelli à la troisième place du provisoire.

Résultats et classements du GP d'Australie Moto2 2017

Classement provisoire du championnat Moto2 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...