• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 avril 2011

Comportement des Français au volant : affligeant !

Comportement des Français au volant : affligeant !

AXA Prévention vient de publier les résultats de son septième baromètre du comportement des Français au volant, une enquête réalisée par l'institut TNS Sofres " auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 personnes ", précise l’association qui mène des actions visant à sensibiliser…

Imprimer

AXA Prévention vient de publier les résultats de son septième baromètre du comportement des Français au volant, une enquête réalisée par l'institut TNS Sofres "auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 personnes", précise l’association qui mène des actions visant à sensibiliser aux risques de la route depuis 1984.

Bien qu'entièrement axée sur l'automobile, cette étude n'en demeure pas moins intéressante pour les conducteurs de motos et de scooters, très directement exposés - dans tous les sens du terme... - aux petits (et gros) "travers" des automobilistes.

Car plus que jamais, il apparaît que les motards et scootéristes français devront se méfier des libertés que prennent les caisseux automobilistes avec le Code la route : malgré la répression galopante, leur comportement ne ferait en effet que se dégrader, notamment en ville...

Un Français sur trois téléphone en conduisant

"Leur conscience des dangers s’amenuise, ce qui entraîne une dégradation de leur comportement au volant", s'alarme AXA Prévention qui note par exemple une nette recrudescence de l'usage des téléphones portable au volant (34% des sondés reconnaissent téléphoner en conduisant). Ce pourcentage aurait doublé par rapport à 2004, indique l'association en pointant notamment l'explosion des ventes de smartphones.

Pire : les 25-34 ans sont 34% à "consulter ou envoyer des SMS au volant, et le chiffre monte à 39% chez les moins de 25 ans", rapporte le baromètre AXA Prévention.

Cette statistique consternante met également en avant l'habituelle hypocrisie des usagers de la route, puisque 90% des sondés déclarent qu’il est "dangereux de consulter ou envoyer un SMS au volant"... Encore une navrante démonstration du très français "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" ?

Deux conducteurs sur trois ne s’arrêtent pas à l'orange 

Tout aussi grave, de moins en moins de conducteurs estiment dangereux de ne pas s’arrêter à un feu orange : ils ne seraient plus que "55% à juger cette pratique dangereuse, alors qu’ils étaient 63% en 2004", dénonce AXA Prévention.

Actuellement, "74% des conducteurs" ne s’arrêteraient pas systématiquement au feu orange. Une pratique particulièrement répandue "chez les moins de 25 ans, puisqu’elle concerne 94% d’entre eux contre 71% en 2004". Ajoutez à cela le fait que 39% des moins de 25 ans sont "scotchés" à leur iPhone... et vous obtenez une probabilité de vous faire faucher à un carrefour proche des 100 % !

Plus d'un Français sur deux néglige l'usage du clignotant 

Règle élémentaire de sécurité, l'usage du clignotant pour prévenir des changement de direction semble être lui aussi devenu un vieux réflexe ringard : "54% des automobilistes dépassent ou changent régulièrement de direction sans utiliser leur clignotant contre 49% en 2004", indique l'enquête.

Outre le fait qu'elle soit passible d'un retrait de trois points, cette mauvaise habitude est à l'origine de nombreuses sueurs froides (au mieux !) pour les motards, qui doivent anticiper les soudaines embardées d'un pauvre abruti automobiliste mal réveillé…

Près d'un Français sur deux roule à plus de 65 km/h en ville

Comme si cela ne suffisait pas - alors que 69% des conducteurs déclarent vertueusement qu'il est "dangereux de rouler à 65 km/h en ville" -, 49% des conducteurs sondés le font "régulièrement"...

Enfin, 33% des automobilistes interrogés n'hésitent pas à rouler sans s'arrêter pendant quatre à cinq heures d'affilée (pratique avec le téléphone, les SMS et le web en 3G, on ne voit pas le temps passer !) tandis que "27% des conducteurs continuent à prendre le volant après avoir bu deux verres".

Pour l'anecdote, notons encore que l'association est arrivée à la conclusion que "31% se sentent plus agressifs au volant que dans les autres moments de leur vie quotidienne" : excellente raison pour troquer définitivement le poussif monospace Diesel contre un deux-roues léger et ludique ? Sauf qu'à bien observer le comportement des scootéristes en général et des conducteurs de MP3 LT en particulier, l'automobiliste qui sommeille en eux n'est jamais bien loin...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
  • En savoir plus...