Six mois avant le Mondial du deux-roues, la Porte de Versailles accueille jusqu'au 1er mai 2005 le 26ème salon de la maquette et du modèle réduit. L'occasion de découvrir, tel Gulliver, le monde étrange de la moto miniature...
Vous avez toujours rêvé d'avoir dans votre garage la Yamaha de Rossi version 2004, sa Honda 500 NSR de 2001 aux couleurs de Nastro Azzurro, les Honda RCV de Barros, de Biaggi ou de Gibernau, la Kawasaki de Nakano, la Ducati de Capirossi ou la M1 2003 d'Olivier Jacque aux couleurs de Tech 3 ?
Pas de problème : toutes ces machines mythiques, et bien d'autres plus courantes, sont disponibles pour quelques dizaines d'euros seulement... à l'échelle 1/6ème, 1/9ème, 1/10ème, 1/12ème, 1/16ème ou 1/32ème !
Présentées jusqu'à dimanche au 26ème Mondial de la maquette et du modèle réduit à la Porte de Versailles, ces motos tiennent parfaitement dans la main ou sur la cheminée, mais présentent tous les détails des vraies.
A tel point que le japonais Tamiya, qui fabrique depuis 1956 des maquettes (à monter et à peindre soi-même) et des miniatures (déjà montées), propose au rayon pièces détachées une fourche de Yamaha M1 en métal parfaitement réaliste, au point d'intégrer une réplique de caméra embarquée !
"On enregistre bien sûr un pic à l'approche des fêtes, mais nous vendons nos motos modèles réduits toute l'année", précise Didier Michaux, directeur marketing de T2M, l'importateur et distributeur en France des maquettes et miniatures Tamiya (Japon), Italeri (Italie) et Minichamps (Allemagne).
Si les motos ne représentent qu'une faible proportion des modèles proposés à côté des voitures, avions, bateaux et autres blindés, "nos produits s'adressent toujours à des passionnés, surtout les répliques miniatures qui ne sortent qu'un an et disparaissent ensuite du catalogue", poursuit M. Michaux.
Outre le hongkongais New Ray (distribué en France par Cocktail), l'italien Burago et l'allemand Revell, on trouve sur ce marché de passionnés le français Solido (Smoby Majorette), qui possède une usine en Normandie mais qui, comme la plupart de ses concurrents, délocalise la fabrication de ses miniatures motos en Chine.
"Nous avons quatre gammes de miniatures motos", explique Michel Debrock, directeur marketing de Solido, motard et ancien pilote d'enduro : "les roadsters et customs type Aprilia Tuono ou Kawasaki VN 1500, les sportives de route comme les Honda VTR, Aprilia RSV, etc., les motos de compétition type MotoGP et enfin une gamme dérivée des machines du Joe Bar Team qui sortira en septembre. D'ailleurs, nous serons présents au Mondial du deux-roues !".
26ème Mondial de la maquette et du modèle réduit
Paris Expo Porte de Versailles, du 23 avril au 1er mai 2005
Ouvert de 10h00 à 19h00 (nocturne vendredi jusqu'à 22h00)
Tarifs : 12 € (7 € pour les moins de 12 ans, gratuit pour les moins de 6 ans)
Site officiel : www.salon-maquette.com
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.