• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LICENCE TO THRILL
Paris, le 25 mars 2024

C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...

Imprimer

"Après l’achat d’une moto et d’un équipement, la souscription à une licence annuelle est l’étape ultime pour vous permettre de pratiquer au quotidien, en loisir ou en compétition", décrit la FFMoto qui rappelle que la licence "assure" aussi et surtout à l'adhérent "une couverture avec une assurance Individuelle Accident et Responsabilité Civile, à laquelle peuvent être souscrites des garanties complémentaires.

La "fédé" apprend aux jeunes motards - ou rappelle aux anciens ! - que quatre types de licences sont proposés : entraînement, compétition, tourisme et officiels. S'ajoutent aussi les licences d’assistants (mécanicien, panneauteur) et d'éducateur (pour les titulaires d'un titre, d’un diplôme ou d’une certification professionnelle autorisant l'enseignement du sport motocycliste).

Voici les principales infos à connaître, selon la FFM :

La licence Entraînement :

Pas de compétition, que des entraînements. On entre ici dans le cadre d’une pratique loisir, accessible via le dispositif de découverte sportive développé par nos Ligues Régionales, nos Comités Départementaux ou nos Moto-Clubs. Un certificat médical n'est pas automatiquement nécessaire pour les mineurs, un questionnaire de santé (à renseigner lors de la souscription) pourra remplacer le certificat médical en cas de réponse négative à ce dernier.

Pour les adultes, les certificats médicaux peuvent être valables jusqu'à cinq saisons consécutives pour toutes disciplines : motocross, vitesse, enduro, trial, sous réserve de répondre négativement à un questionnaire de santé. Les pratiquants de moins de 6 ans doivent au préalable obtenir une attestation de pratique auprès d’un éducateur diplômé afin de pouvoir souscrire cette licence.

Les Licences Compétition

Si vous envisagez de participer à un Championnat régional ou national, une course, ou tout simplement vous entraîner sur une piste homologuée par la Fédération Française de Motocyclisme, une licence « sport » est impérative. Mais comment souscrire celle adaptée à vos besoins parmi toutes celles proposées ? Revue d’effectif !

La licence compétition (à partir de 6 ans) :

Comme son nom l’indique, c’est la licence indiquée pour participer à des épreuves sportives, que vous désiriez disputer un championnat (niveau régional et/ou national) dans son intégralité, ou juste une épreuve. La Fédération a créé différentes licences compétition pour correspondre aux profils de ses licenciés, même les plus spécifiques (side-cariste, pilote de motoball, de moto ancienne…).

Pour prétendre à une licence compétition, il vous faudra fournir à la souscription un certificat médical (daté de moins de 1 an). Aussi, vous devrez avoir validé, suivant votre âge, un guidon ou le certificat d’aptitude au sport motocycliste (CASM) .

La licence Tourisme :

La licence Tourisme permet d’accéder à un large programme d'activités fondées sur la convivialité et la découverte des régions, notamment autour des épreuves comptant pour le Championnat éponyme, sans garantie d’assurance.

Les licences d’Officiels :

Sans bénévolat, le sport moto n’existerait certainement pas. Ainsi, nous avons spécifiquement développé une offre pour celles et ceux qui souhaitent s’investir au sein d’une structure fédérale ou autre. Au tarif unique de 35 euros, les licences d’officiels permettent de vous couvrir dans votre activité avec une assurance individuelle accident et responsabilité civile.

  • Licence officiel : directeur de course, arbitre, commissaire sportif, technique ou de piste.
  • Licence dirigeant (sans qualification) : bénévoles œuvrant à l'animation et l'encadrement d’un moto-club.
  • Licence Corps médical.
  • Licence officiel stagiaire.

"Afin de vous permettre de mieux maîtriser votre budget, la Fédération vous offre la possibilité, en partenariat avec l'organisme de crédit bancaire FLOA Bank, de régler votre licence en dix fois", ajoute la FFM… Sous réserve d'acceptation de votre dossier par le partenaire et pour un montant égal ou supérieur à 100 euros, attention.

Enfin, il est toujours possible pour cette saison 2024 de profiter du dispositif Pass’Sport mis en place par l'État : "pour rappel, il permet de bénéficier de 50 euros de réduction sur le tarif de la licence. Cette allocation de rentrée sportive s’adresse aux mineurs et aux majeurs jusqu'à 30 ans qui sont éligibles soit à l’allocation de rentrée scolaire de 6 à 17 ans révolus, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé de 6 à 20 ans, l’allocation aux adultes handicapés de 16 à 30 ans ou la bourse étudiante". Il n'y a plus qu'à !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...