Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LICENCE TO THRILL
Paris, le 25 mars 2024

C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...

Imprimer

"Après l’achat d’une moto et d’un équipement, la souscription à une licence annuelle est l’étape ultime pour vous permettre de pratiquer au quotidien, en loisir ou en compétition", décrit la FFMoto qui rappelle que la licence "assure" aussi et surtout à l'adhérent "une couverture avec une assurance Individuelle Accident et Responsabilité Civile, à laquelle peuvent être souscrites des garanties complémentaires.

La "fédé" apprend aux jeunes motards - ou rappelle aux anciens ! - que quatre types de licences sont proposés : entraînement, compétition, tourisme et officiels. S'ajoutent aussi les licences d’assistants (mécanicien, panneauteur) et d'éducateur (pour les titulaires d'un titre, d’un diplôme ou d’une certification professionnelle autorisant l'enseignement du sport motocycliste).

Voici les principales infos à connaître, selon la FFM :

La licence Entraînement :

Pas de compétition, que des entraînements. On entre ici dans le cadre d’une pratique loisir, accessible via le dispositif de découverte sportive développé par nos Ligues Régionales, nos Comités Départementaux ou nos Moto-Clubs. Un certificat médical n'est pas automatiquement nécessaire pour les mineurs, un questionnaire de santé (à renseigner lors de la souscription) pourra remplacer le certificat médical en cas de réponse négative à ce dernier.

Pour les adultes, les certificats médicaux peuvent être valables jusqu'à cinq saisons consécutives pour toutes disciplines : motocross, vitesse, enduro, trial, sous réserve de répondre négativement à un questionnaire de santé. Les pratiquants de moins de 6 ans doivent au préalable obtenir une attestation de pratique auprès d’un éducateur diplômé afin de pouvoir souscrire cette licence.

Les Licences Compétition

Si vous envisagez de participer à un Championnat régional ou national, une course, ou tout simplement vous entraîner sur une piste homologuée par la Fédération Française de Motocyclisme, une licence « sport » est impérative. Mais comment souscrire celle adaptée à vos besoins parmi toutes celles proposées ? Revue d’effectif !

La licence compétition (à partir de 6 ans) :

Comme son nom l’indique, c’est la licence indiquée pour participer à des épreuves sportives, que vous désiriez disputer un championnat (niveau régional et/ou national) dans son intégralité, ou juste une épreuve. La Fédération a créé différentes licences compétition pour correspondre aux profils de ses licenciés, même les plus spécifiques (side-cariste, pilote de motoball, de moto ancienne…).

Pour prétendre à une licence compétition, il vous faudra fournir à la souscription un certificat médical (daté de moins de 1 an). Aussi, vous devrez avoir validé, suivant votre âge, un guidon ou le certificat d’aptitude au sport motocycliste (CASM) .

La licence Tourisme :

La licence Tourisme permet d’accéder à un large programme d'activités fondées sur la convivialité et la découverte des régions, notamment autour des épreuves comptant pour le Championnat éponyme, sans garantie d’assurance.

Les licences d’Officiels :

Sans bénévolat, le sport moto n’existerait certainement pas. Ainsi, nous avons spécifiquement développé une offre pour celles et ceux qui souhaitent s’investir au sein d’une structure fédérale ou autre. Au tarif unique de 35 euros, les licences d’officiels permettent de vous couvrir dans votre activité avec une assurance individuelle accident et responsabilité civile.

  • Licence officiel : directeur de course, arbitre, commissaire sportif, technique ou de piste.
  • Licence dirigeant (sans qualification) : bénévoles œuvrant à l'animation et l'encadrement d’un moto-club.
  • Licence Corps médical.
  • Licence officiel stagiaire.

"Afin de vous permettre de mieux maîtriser votre budget, la Fédération vous offre la possibilité, en partenariat avec l'organisme de crédit bancaire FLOA Bank, de régler votre licence en dix fois", ajoute la FFM… Sous réserve d'acceptation de votre dossier par le partenaire et pour un montant égal ou supérieur à 100 euros, attention.

Enfin, il est toujours possible pour cette saison 2024 de profiter du dispositif Pass’Sport mis en place par l'État : "pour rappel, il permet de bénéficier de 50 euros de réduction sur le tarif de la licence. Cette allocation de rentrée sportive s’adresse aux mineurs et aux majeurs jusqu'à 30 ans qui sont éligibles soit à l’allocation de rentrée scolaire de 6 à 17 ans révolus, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé de 6 à 20 ans, l’allocation aux adultes handicapés de 16 à 30 ans ou la bourse étudiante". Il n'y a plus qu'à !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...