Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 novembre 2009

Bridgestone se retire de la Formule 1

L'annonce a fait grand bruit cette semaine dans le milieu du sport automobile : après treize saisons en Formule 1, le manufacturier japonais Bridgestone a annoncé qu'il allait cesser d'être le fournisseur du championnat du monde de Formule 1 après la saison 2010, en raison de la situation économique.

Imprimer

L'annonce a fait grand bruit cette semaine dans le milieu du sport automobile : après treize saisons en Formule 1, le manufacturier japonais Bridgestone a annoncé qu'il allait cesser d'être le fournisseur du championnat du monde de Formule 1 après la saison 2010, en raison de la situation économique.

Manufacturier unique de la catégorie reine automobile depuis 2007, le fabricant japonais est aussi le seul fournisseur de pneus en championnat du monde MotoGP jusqu'à la saison 2011 incluse.

"L'environnement d'affaires est en train de subir de grands changements", a commenté le porte-parole de Bridgestone Makoto Shiomi. "Nous devons concentrer nos ressources dans les domaines stratégiques et dans le renouveau technologique", a-t-il justifié.

Le retrait de Bridgestone est le troisième forfait d'importance de l'année en Formule 1, après ceux annoncés de Honda (décembre 2008) et de BMW (juillet 2009) et s'ajoute aux départs des constructeurs japonais Subaru et Suzuki de la catégorie WRC à la longue liste des disciplines sportives délaissées par des acteurs majeurs en raison de la crise.

Dans ce contexte général délicat, il paraît d'autant plus urgent de trouver des solutions radicales et rapidement efficaces pour réduire les coûts en MotoGP, dont la grille famélique a déjà suffisament souffert du fracassant départ de Kawasaki pour se permettre de perdre le soutien d'un autre important partenaire... 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Petit test, transformons le commentaire de Fred en disant tout le contraire... "Perso, limite ça me désole. Car faire des courses de sport-proto avec un manufacturier unique, c'est complétement sensé (seul moyen de comparer les pilotes à armes égales) et en plus, forcément, tous les couts sont reportés sur un seul fabricant (plus de volume, moins de concurrence = coût marginal rabaissé, petite info surprise, Bridgestone ne donne pas ses pneus aux écuries de F1, elles les payent). Bridgestone investissait peut-être trop dans les sports mécaniques... " Voilà, donc je confirme Fred est mon contraire d'opinion. :D

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...