• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ABS MOTO
Paris, le 18 octobre 2012

Bosch met à jour son ABS moto Génération 9

Bosch met à jour son ABS moto Génération 9

Autoproclamé leader mondial des fournisseurs automobiles, Bosch est également très actif dans le domaine du deux-roues. En 2013, la firme allemande équipe son meilleur système ABS moto de nouvelles fonctions, principalement en tout-terrain. Explications.

Imprimer

Inauguré en 2010 sur les nouvelles Kawasaki ZX-10R et Ducati Diavel (lire MNC du 28 janvier 2011 : Bosch lance sa 9ème génération d'ABS moto), l'ABS "Generation 9" fait l'objet deux ans plus tard d'une série de mises à jour visant à améliorer ses prestations, notamment en tout-terrain.

Les versions "Plus" et "Enhanced" de cet ABS peuvent désormais intégrer une "régulation off road" adaptée aux natures du terrain et aux attentes du pilote : "les seuils de glissement et d'autres paramètres ont été adaptés de manière à obtenir une puissance de freinage optimale".

ABS : cinq dates importantes

  • 1978 : premier système électronique d'antiblocage des roues (ABS) au monde destiné aux véhicules particuliers
  • 1986 : régulation antipatinage (ASR), une fonction additionnelle de l'ABS également signée Bosch
  • 1994 : premier ABS pour motos Bosch, le premier développé tout spécialement pour les deux-roues
  • 1995 : système électronique de stabilité (ESP) qui influe sur la dynamique longitudinale, mais aussi transversale du véhicule 4-roues
  • 2010 : lancement du "Generation 9", le plus petit ABS pour motos au monde

"Grâce à ce réglage très fin", promet Bosch, "l'ABS entre en action plus tardivement. Il autorise davantage de glissement entre le pneu et le sol que l'ABS conçu pour la route. La roue arrière peut s'enfoncer dans le sol, ce qui améliore la puissance de freinage en tout terrain".

"La régulation du frein avant autorise en outre une décélération plus importante sans nuire pour autant à la stabilité du véhicule", poursuivent les ingénieurs allemands. "Le constructeur de motos peut adapter la régulation "off road" afin que le motard puisse bloquer volontairement la roue arrière et drifter comme il est d'usage dans les courses de motocross, ou faire chasser l'arrière dans les virages serrés".

Associé avec une nouvelle commande de traction, l'ABS Generation 9 permet donc de compléter l'offre des constructeurs de motos et de garantir à leurs clients davantage de sécurité sur piste (goudronnée ou en terre) comme sur route.

"La commande de traction Bosch est d'une grande aide sur l'asphalte, et désormais aussi sur un sol meuble", approuve Fevzi Yildirim, directeur des systèmes de sécurité pour motos chez Bosch. Cette commande de traction peut être intégrée à tous les systèmes à deux canaux de l'ABS Bosch Génération 9.

"Si le constructeur de motos complète le système par l'adjonction du capteur d'inclinaison Bosch", surenchérit le fournisseur, "la commande de traction ajustera la puissance motrice maximale autorisée, même en courbe".

"Grâce à ce capteur, le système de sécurité détecte l'état dynamique de la moto 100 fois par seconde et calcule l'inclinaison, l'angle de tangage et l'accélération verticale", poursuit Bosch. De quoi faciliter l'accès et l'emploi des meilleures sportives du marché, des Superbike aux Supersport en passant par les nombreux modèles de moto-cross et enduro.

KTM est d'ailleurs le premier à avoir officiellement retenu les deux nouvelles fonctions de cet ABS Generation 9 : "elles feront leur entrée sur le marché en 2013, sur les KTM 1190 Adventure et 1190 Adventure R", se félicite l'équipementier. À suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...