Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW
Paris, le 7 juillet 2023

BMW lance des lunettes affichage tête haute Connectride Smartglasses

Celles-là, Moto-Net.Com ne les avait pas vues venir ! De quoi s'agit-il ? Des premières lunettes avec afficheur dit "tête haute" produites par un constructeur moto ! BMW entretient sa réputation avant-gardiste avec ces ConnectRide Smartglasses dédiées à la pratique du deux-roues. Présentation.

Imprimer

Concrètement, ces lunettes contiennent une batterie lithium-ion qui alimente un dispositif d'affichage couleurs sur le carreau droit. Grâce à un micro-projecteur, un petit écran semi-transparent - relié au téléphone en Bluetooth - indique en temps réel la vitesse, l'allure autorisée ainsi que des instructions simplifiées de navigation.

Cette technologie appelée "affichage tête haute" - Head up display (HUD), en anglais - s'est développée sur la visière des casques de pilotes de chasse, avant de se répandre sur la partie basse des pare-brises de voitures. BMW, justement, le propose sur plusieurs de ses séries automobiles.

Objectif ? Visualiser des informations sans avoir à baisser les yeux sur l'instrumentation. Plusieurs start-up se sont déjà essayées à l'intégrer directement dans un casque de moto, avec projection sur l'écran, jusqu'ici sans réel succès à cause du coût et du poids supplémentaires.

La marque à l'hélice est la première à concrétiser cet affichage déporté dans les lunettes… dans la production moto. Cette technologie est en réalité déjà à l'oeuvre dans le cyclisme grâce, notamment, à deux marques françaises : Cosmo et ses Cosmo Vision lancées l'an dernier et le lunetier jurassien Julbo, avec ses Evad-1 depuis fin 2020.

BMW annonce une autonomie de "dix heures" pour ces ConnectRide Smartglasses, qui se déclinent en deux tailles (M ou L) pour une meilleure ergonomie. Le constructeur allemand prévoit de les livrer avec deux jeux de verre : transparent et teinté, selon l'écran de casque porté. Pas bête !

Ces lunettes sont aussi compatibles avec des verres correcteurs, mais dans une certaine limite de correction. Les porteurs de lentilles de contact peuvent - sans surprise - les porter sans contrainte : intéressant dans la mesure où certaines lentilles tendent à s'assécher à moto à cause du vent, possibles irritations à la clé.

Ces lunettes ConnectRide Smartglasses de BMW sont au prix de 690 euros en noir antracite uniquement. Tarif élevé à la (dé)mesure de cette haute technologie longtemps fantasmée par le cinéma, entre "Top Gun" et "James Bond" ! Ce prix est cependant au niveau des lunettes Cosmo et Julbo évoqués précédemment, à respectivement 349 € et 499 €.

Reste à connaître des caractéristiques déterminantes, comme leur rapidité et leur fluidité d'exécution, les possibles gênes et - surtout - leur poids. A suivre, restez connectés !

Galerie photos lunettes BMW ConnectRide Smartglasses 2024

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trois raisons de craquer (ou pas...) pour la Suzuki SV7-GX

La nouvelle Suzuki SV7-GX vous a tapé dans la visière ? Moto-Net.Com la teste justement cette semaine ! Avant de rédiger son essai et monter son test vidéo, Alex sélectionne donne trois (bonnes) raisons de craquer pour ctte variante routière de l'inoxydable SV650 !
Horaires du Grand Prix de Rép. Tchèque MotoGP 2026 à Brno

Le magnifique circuit de Brno accueille ce week-end le 9ème Grand Prix moto de la saison 2026. Marco Bezzecchi (180 points) et Jorge Martín (160) sont en tête du championnat MotoGP, mais Marc Marquez (5ème, 108 pts) est de - grand - retour ! Johann Zarco demeure forfait… et Fabio Quartararo reste en crise ? Allez le Bleu !
Essais des Ninja ZX-10R et Ninja 1100 SX en cours pour MNC

Comment cela, aucun article publié ce lundi 15 juin 2026 sur Moto-Net.Com… Alex et Matt se tournent les pouces ? Certainement pas ! Pendant que le premier se rend au lancement de la Suzuki SV-7GX, le second essaie deux Kawasaki : la sportive ZX-10R sur le circuit du Vigeant et la routière Ninja 1100 SX pour s'y rendre… Ambiance.
Mai 2026 souffle le froid et le chaud sur le marché moto

Gel tardif à l'Ascencion, chaleur record à la Pentecôte... La météo de mai 2026 a été compliquée pour les motards français ! Ils ont d'ailleurs boudé les grosses cylindrées (-10,2% Vs mai 2025) et les concessions en paient le prix (-3,5% au global). Petite consolation, les 125cc s'envolent (+16,9%), face aux vélos qui font trop suer ? Bilan.
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
La Suzuki Bandit 1200 Muscle Bike de Purpose Built Moto

Une Bandit "12" de 1996 s'offre une seconde jeunesse dans l'atelier australien Purpose Built Moto. 4-cylindres boosté, trains roulants affûtés et coque en aluminium transforment cette Suzuki GSF1200 Bandit en salivante Muscle Bike !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...