• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW
Paris, le 7 juillet 2023

BMW lance des lunettes affichage tête haute Connectride Smartglasses

Celles-là, Moto-Net.Com ne les avait pas vues venir ! De quoi s'agit-il ? Des premières lunettes avec afficheur dit "tête haute" produites par un constructeur moto ! BMW entretient sa réputation avant-gardiste avec ces ConnectRide Smartglasses dédiées à la pratique du deux-roues. Présentation.

Imprimer

Concrètement, ces lunettes contiennent une batterie lithium-ion qui alimente un dispositif d'affichage couleurs sur le carreau droit. Grâce à un micro-projecteur, un petit écran semi-transparent - relié au téléphone en Bluetooth - indique en temps réel la vitesse, l'allure autorisée ainsi que des instructions simplifiées de navigation.

Cette technologie appelée "affichage tête haute" - Head up display (HUD), en anglais - s'est développée sur la visière des casques de pilotes de chasse, avant de se répandre sur la partie basse des pare-brises de voitures. BMW, justement, le propose sur plusieurs de ses séries automobiles.

Objectif ? Visualiser des informations sans avoir à baisser les yeux sur l'instrumentation. Plusieurs start-up se sont déjà essayées à l'intégrer directement dans un casque de moto, avec projection sur l'écran, jusqu'ici sans réel succès à cause du coût et du poids supplémentaires.

La marque à l'hélice est la première à concrétiser cet affichage déporté dans les lunettes… dans la production moto. Cette technologie est en réalité déjà à l'oeuvre dans le cyclisme grâce, notamment, à deux marques françaises : Cosmo et ses Cosmo Vision lancées l'an dernier et le lunetier jurassien Julbo, avec ses Evad-1 depuis fin 2020.

BMW annonce une autonomie de "dix heures" pour ces ConnectRide Smartglasses, qui se déclinent en deux tailles (M ou L) pour une meilleure ergonomie. Le constructeur allemand prévoit de les livrer avec deux jeux de verre : transparent et teinté, selon l'écran de casque porté. Pas bête !

Ces lunettes sont aussi compatibles avec des verres correcteurs, mais dans une certaine limite de correction. Les porteurs de lentilles de contact peuvent - sans surprise - les porter sans contrainte : intéressant dans la mesure où certaines lentilles tendent à s'assécher à moto à cause du vent, possibles irritations à la clé.

Ces lunettes ConnectRide Smartglasses de BMW sont au prix de 690 euros en noir antracite uniquement. Tarif élevé à la (dé)mesure de cette haute technologie longtemps fantasmée par le cinéma, entre "Top Gun" et "James Bond" ! Ce prix est cependant au niveau des lunettes Cosmo et Julbo évoqués précédemment, à respectivement 349 € et 499 €.

Reste à connaître des caractéristiques déterminantes, comme leur rapidité et leur fluidité d'exécution, les possibles gênes et - surtout - leur poids. A suivre, restez connectés !

Galerie photos lunettes BMW ConnectRide Smartglasses 2024

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les stars du Tourist Trophy essorent la poignée au Goodwood Revival

Vainqueur de la prestigieuse course Senior TT lors du Tourist Trophy 2024, Davey Todd a troqué sa moderne et sensationnelle M1000RR contre une moto BMW bien plus vieille mais tout aussi sensas' à l'occasion du Goodwood Revival... McGuinness, Dunlop, McWilliams, Rutter &co étaient aussi de la ''big party'' !
Programme et enjeux du Bol d'Or 2024 ce week-end

Le 87ème Bol d'Or démarrera ce samedi 14 septembre à 15h, après les essais du jeudi et les qualifs du vendredi. Cette seconde course de 24 heures clôt le championnat du monde d'Endurance moto 2024 : le titre se jouera entre le YART n°1 et le SERT n°12. À moins d'un miracle pour la BMW d'usine n°37 ou la Honda n°4 du team Tati Beringer ?
Pourquoi Honda perd le soutien de Repsol en MotoGP ?

Le pétrolier espagnol Repsol, principal sponsor de l'équipe officielle Honda en MotoGP, stoppe son partenariat avec le constructeur japonais à la fin de cette saison 2024. Un nouveau coup dur pour le blason ailé, affaibli par son retard grandissant et le départ de Marc Marquez…
Saint-Marin 2025 4 commentaires
Manifestations anti contrôle technique moto les 21 et 22 septembre

La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à une nouvelle mobilisation motarde, les samedi et dimanche 21 et 22 septembre, contre le contrôle technique pour les deux-roues.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...