• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AIRBAG MOTO
Paris, le 15 novembre 2010

Bering lance son airbag moto électronique au prix de 490 euros

Bering lance son airbag moto électronique au prix de 490 euros

Le manufacturier français Bering (groupe Holding Trophy) est le premier à commercialiser un gilet airbag sans fil pour moto et scooter. Grâce à des capteurs placés sur le deux-roues, ce gilet vendu 490 euros (prix de lancement) réagit en 0,08 seconde.

Imprimer

Véritable serpent de mer dans le monde de la protection des motards et des scooteristes, l'airbag électronique sans lien physique (câble) avec la machine fait régulièrement parler de lui... mais tarde à venir garnir les rayons des concessionnaires et accessoiristes motos et scooters.

Bering (groupe Holding Trophy) vient de mettre fin à cette situation en étant le premier manufacturier d'équipements à proposer un produit fiable et abouti sous la forme d'un simple gilet de moins de 2 kg (1,75 kg) à enfiler au dessus d'une veste ou d'un blouson (lire notamment notre Présentation du gilet Airbag Holding Trophy du 24 octobre 2010).

Déjà longuement présenté sur Moto-Net.Com (lire notamment MNC du 26 avril 2010), l'airbag électronique Bering présenté ce matin à Paris (voir notre vidéo ci-dessous) fait donc comme prévu son arrivée dans une centaine de points de ventes au prix compétitif - vu la technologie embarquée - de 490 euros TTC pour les 500 premières unités vendues, puis de 559 euros.

Les assureurs Axa Club 14 et Macif soutiennent d'ores et déjà le produit, en garantissant à leurs assurés le remplacement ou la réparation du gilet airbag après une chute.

Démonstration vidéo : crash scooter / voiture à 50 km/h...

Constitué d'un sac d'une contenance de 60 litres qui se gonfle en seulement 0,080 seconde après la détection d'un choc ou d'une perte de contrôle, l'airbag Bering nécessite l'installation de deux capteurs (sur la fourche et sur le cadre) et d'une centrale électronique, les trois étant ensuite appairées au gilet. Cette mission d'appairage est assurée exclusivement par des techniciens Tecno Globe spécialement formés par Holding Trophy "sur rendez-vous et dans un délai d'environ 15 jours après la commande", précise Bering.

Grâce à des systèmes électroniques éprouvés en automobile et en aéronautique, Bering revendique une fiabilité record : le risque de non déclenchement ou de déclenchement intempestif est évalué à 1 sur 10 millions, pour une durée de vie estimée à dix ans sans chute (soit 5 euros par an). En cas de chute, Bering recommande de changer le dispositif complet (gilet, capteurs et centrale électronique).

Choc et perte de contrôle

Capable de différencier un choc et une perte de contrôle (glisse de l'arrière, perte de l'avant, high side, etc.), l'airbag électronique Bering est étudié pour ne pas se déclencher lors d'une "bête" chute à l'arrêt : tant que le véhicule n'excède pas 5 ou 6 km/h, seul le capteur placé sur les fourreaux de fourche - qui sert à renseigner sur l'intensité du choc et surtout sur la décélération du deux-roues - est activé, mais pas le capteur de perte de contrôle.

Comme nous l'avions déjà précisé, la spécificité de l'airbag électronique Bering tient au fait qu'il ne nécessite aucun lien physique avec la machine, mais aussi que l'électronique installée sur la moto ou le scooter peut ordonner le gonflage des sacs de deux gilets différents.

Le gilet airbag Bering peut donc protéger le pilote et son passager, à condition d'acquérir un deuxième gilet vendu 290 euros. De même, un seul gilet peut être relié à deux systèmes différents : un usager possédant deux montures peut ainsi passer de l'une à l'autre sans démontage ni autres réglages que ceux assurés par les techniciens lors de l'achat.

Bering compte vendre "entre 150 et 180 000 exemplaires par an en Europe", précise Olivier de Roaldès, DG du groupe Holding Trophy, qui souhaite également faire aboutir son projet sur le marché administratif (motards de la police et de la gendarmerie).

Avancée technologique française

Interrogé par Moto-Net.Com lors de la démonstration organisée ce matin lundi à Paris, durant laquelle un scooter lancé à 50 km/h percute l'avant d'une voiture arrêtée, M. de Roaldès ne nous a pas caché sa satisfaction d'être le premier à investir ce segment en devenir !

Car le concurrent direct de l'airbag Bering, le D-Air Dainese annoncé de longue date (lire notamment MNC du 16 octobre 2010), ne devrait être commercialisé qu'en avril 2011 dans sa version "racing" et pas avant 2012 pour sa déclinaison routière (D-Air Jacket). Ce dernier utilise le même procédé que l'airbag Bering (ouverture du gilet déclenchée par des capteurs placés sur la moto), mais son tarif annoncé oscillerait entre 650 et 800 euros.

La marque française Bering devrait donc pouvoir compter sur son avance technologique et sur son avantage tarifaire par rapport à ses concurrents italiens (lire aussi notre Présentation de l'Airbag électronique Alpinestars) pour séduire une population motarde parfois un tantinet conservatrice... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 3 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...