• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES EXPERTS
Paris, le 17 février 2009

Assurance : de vrais experts pour les motos

Assurance : de vrais experts pour les motos

La Mutuelle des Motards propose à son réseau d'experts une formation spécifique à la moto : un label Expert Moto, inédit à ce jour, a donc été créé et pourra être utilisé auprès d'autres compagnies d'assurance. Explications.

Imprimer

Assurance : de vrais experts pour les motos

En cas de pépin, les experts sont chargés d'évaluer l'état technique et la valeur d'un véhicule. Or tout le cursus de ces experts est centré sur l'automobile, et aucune formation spécifique aux deux-roues motorisés n'existait avant que la Mutuelle des Motards ne se penche concrètement sur la question.

"Cela fait pas mal d'années que nous travaillons sur ce dossier puisque notre coeur de métier est le deux-roues", précise à Moto-Net.Com Laurent Santucci, responsable du réseau professionnel de la Mutuelle.

Depuis quelques années, la Mutuelle des Motards avait en effet tenté, "au fur et à mesures des départs à le retraite notamment, de collaborer des experts qui certes n'avaient pas bénéficié de formation initiale liée au deux-roues, mais étaient tout de même des motards", indique le responsable interrogé par Moto-Net.Com.

Mais des carences persistaient encore dans certaines régions : si trouver des experts "spécialistes" du deux-roues en région parisienne était chose relativement aisée, "en Lozère par exemple, c'était beaucoup plus difficile", nous assure Laurent Santucci, qui estime à 60% seulement le taux d'experts "motards" travaillant avec la Mutuelle des Motards.

Assurance : de vrais experts pour les motos

Pour aider ses experts "à monter en compétence", la Mutuelle des Motards a donc mis en place une formation de quatre modules - en collaboration avec l'IFOR2A, un institut de formation attaché à la chambre des métiers de l'automobile - afin de spécialiser ses experts.

"Le premier module, intitulé "Exigence du mandant vis-à-vis de ses sociétaires", est un module entièrement créé par la Mutuelle des Motards et se déroule sur une journée", nous détaille le responsable.

La Mutuelle a d'ores et déjà validé ce module "à plus de soixante experts" et, victime de son succès, doit encore multiplier le nombre de sessions à venir. "Certains cabinets souhaitent voir l'ensemble de leurs experts labellisés", poursuit Laurent Santucci, alors que la Mutuelle tablait au départ sur un expert par cabinet, soit 130 formations au total.

Les deux modules suivants (deux jours de formation chacun) sont techniques et traitent pour l'un de la partie cycle du deux-roues, et pour l'autre de sa motorisation et de sa transmission. Ils reprennent dans les grandes lignes les contenus de ceux de l'IFOR2A, "mais nous y avons ajouté une partie "spécificité de l'expertise des deux-roues" dans le premier et une partie "équipement et accessoires de la moto et du motard" dans le second", nous précise Laurent Santucci.

Le dernier module, intitulé "sensibilisation et mise en situation de la pratique du deux-roues", consiste à mettre les experts au guidon d'un deux-roues pendant une journée. Pour ces essais dynamiques, deux groupes sont définis : "celui des confirmés puisqu'une grande majorité de nos experts sont déjà aguerris à la conduite d'une moto, et celui des débutants pour les experts qui n'ont jamais posé leurs fesses sur une selle et doivent découvrir les particularités de la conduite d'un deux-roues afin de mieux appréhender ce qui a pu se passer lors d'un sinistre", nous explique le responsable.

Assurance : de vrais experts pour les motos

"L'obtention de tout ou partie de ces modules de formation pourra se faire par validation des acquis", ajoute notre interlocuteur, "via une commission composée de l'unité réseau professionnel, notre expert conseil national et l'un de nos cinq référents techniques nationaux reconnus : des experts du deux-roues, motards de longue date qui sont tombés dedans quand ils étaient petits !".

Car au sein de la Mutuelle des Motards, il existe bon nombre d'experts "spécialistes" du deux-roues "pour qui les deux modules techniques notamment n'apporteraient rien", note le responsable du réseau.

L'objectif pour la Mutuelle, à l'horizon 2010, est d’avoir au moins un expert labellisé dans chacun des 130 cabinets d'expertise avec lesquels elle travaille. À terme, le souhait est que "seuls les experts labellisés soient habilités à effectuer les expertises motos pour la Mutuelle des Motards", nous confie Laurent Santucci.

Un expert dûment "labellisé" puisque la Mutuelle a officiellement déposé à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) le label "Expert Moto Mutuelle des Motards", décerné à chaque expert ayant suivi la formation et répondant au cahier des charges mis en place.

Ce label authentifie ainsi la spécialisation deux-roues de la Mutuelle et, "sur les bases d'un échange gagnant-gagnant, permet à l'expert - et à son cabinet même si le label n'est attribué qu'à l'expert - de valoriser sa spécificité, que ce soit sur ses cartes de visite, ses entêtes de courrier, son CV ou ses plaquettes de présentation par exemple".

Les premiers labels devraient être attribués au mois de juin : une nouvelle référence qui devrait devenir un gage de sérieux pour les experts et sociétaires de la Mutuelle des Motards, "mais aussi pour les autres compagnies d'assurances et leurs motards qui pourront profiter, le cas échéant, des services de ces mêmes experts spécialisés", souligne Laurent Santucci.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.