Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mars 2013

Annulation du projet d'interdiction des motos dans les Vosges

Annulation du projet d'interdiction des motos dans les Vosges

Le front commun formé par la FFM, la FFMC et le CODEVER contre le projet d'interdire la circulation des motos dans certains cols vosgiens a porté ses fruits : le président du Conseil général du Haut-Rhin, Charles Buttner, a confirmé par écrit à la FFM que cette indigente proposition " n'est plus à l'ordre du jour ".

Imprimer

Le front commun formé par la FFM, la FFMC et le CODEVER contre le projet d'interdire la circulation des motos dans certains cols vosgiens a porté ses fruits : le président du Conseil général du Haut-Rhin, Charles Buttner, a confirmé par écrit à la FFM que cette indigente proposition "n'est plus à l'ordre du jour".

En janvier dernier, sous prétexte de l'augmentation de l'accidentologie sur les routes du Haut-Rhin (41 tués contre 29 en 2011, dont une dizaine de motards), le président du Conseil général et le préfet, Alain Perret, avaient en effet émis le projet d'interdire la circulation des motos le week-end dans la majorité des cols vosgiens, à l'exception de ceux de Sainte-Marie-aux-Mines, du Bonhomme et de Bussang (lire MNC du 21 janvier 2013).  
 
Cette proposition s'est immédiatement attirée les foudres de toutes les associations motardes, et notamment de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et le Collectif de Défense des Loisirs Verts (CODEVER) qui se sont exprimés contre ce dossier en rappelant que la liberté de circuler est un droit fondamental de valeur constitutionnelle (lire notamment MNC du 23 janvier 2013).

Prenant conscience de la nature pour le moins discriminante de cette mesure, le préfet du Haut-Rhin est alors revenu en arrière en annonçant qu'elle ne constituait "qu'une réflexion et qu'aucune décision ne serait prise sans concertation avec toutes les parties prenantes".

Ce volte-face est désormais officiellement entériné par un courrier envoyé à la Fédération française de motocyclisme par Charles Buttner, dans lequel le président du Conseil général du Haut-Rhin confirme que "cette interdiction de circuler n'est plus à l'ordre du jour".

Très satisfait de cette victoire, la FFM, la FFMC et le CODEVER se félicitent du "retour du bon sens en Alsace" et rappellent qu'ils n'hésiteront pas à réagir "à chaque fois qu'il le faut pour défendre la pratique du motocyclisme dans toutes ses dimensions".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...