Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mars 2013

Annulation du projet d'interdiction des motos dans les Vosges

Annulation du projet d'interdiction des motos dans les Vosges

Le front commun formé par la FFM, la FFMC et le CODEVER contre le projet d'interdire la circulation des motos dans certains cols vosgiens a porté ses fruits : le président du Conseil général du Haut-Rhin, Charles Buttner, a confirmé par écrit à la FFM que cette indigente proposition " n'est plus à l'ordre du jour ".

Imprimer

Le front commun formé par la FFM, la FFMC et le CODEVER contre le projet d'interdire la circulation des motos dans certains cols vosgiens a porté ses fruits : le président du Conseil général du Haut-Rhin, Charles Buttner, a confirmé par écrit à la FFM que cette indigente proposition "n'est plus à l'ordre du jour".

En janvier dernier, sous prétexte de l'augmentation de l'accidentologie sur les routes du Haut-Rhin (41 tués contre 29 en 2011, dont une dizaine de motards), le président du Conseil général et le préfet, Alain Perret, avaient en effet émis le projet d'interdire la circulation des motos le week-end dans la majorité des cols vosgiens, à l'exception de ceux de Sainte-Marie-aux-Mines, du Bonhomme et de Bussang (lire MNC du 21 janvier 2013).  
 
Cette proposition s'est immédiatement attirée les foudres de toutes les associations motardes, et notamment de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et le Collectif de Défense des Loisirs Verts (CODEVER) qui se sont exprimés contre ce dossier en rappelant que la liberté de circuler est un droit fondamental de valeur constitutionnelle (lire notamment MNC du 23 janvier 2013).

Prenant conscience de la nature pour le moins discriminante de cette mesure, le préfet du Haut-Rhin est alors revenu en arrière en annonçant qu'elle ne constituait "qu'une réflexion et qu'aucune décision ne serait prise sans concertation avec toutes les parties prenantes".

Ce volte-face est désormais officiellement entériné par un courrier envoyé à la Fédération française de motocyclisme par Charles Buttner, dans lequel le président du Conseil général du Haut-Rhin confirme que "cette interdiction de circuler n'est plus à l'ordre du jour".

Très satisfait de cette victoire, la FFM, la FFMC et le CODEVER se félicitent du "retour du bon sens en Alsace" et rappellent qu'ils n'hésiteront pas à réagir "à chaque fois qu'il le faut pour défendre la pratique du motocyclisme dans toutes ses dimensions".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...