• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÇA VIENT DE SORTIR
Paris, le 30 décembre 2011

Affronter l'hiver avec une bonne Koove...

Affronter l'hiver avec une bonne Koove...

La Koove propose de tenir à l'abri des intempéries et du froid ceux qui veulent continuer à profiter de leur moto et scooter en hiver. Découverte de ce nouvel équipement moto français, à mi-chemin entre le pantalon de pluie et le tablier de scooter.

Imprimer

Diplômé des Arts appliqués et designer produit de son métier, Jean Nguyen est un spécialiste de la modélisation 3D (objet, mobilier, mode, publicité, jeux-vidéo, etc.). Mais c'est avec une bonne vieille aiguille et du fil qu'il a conçu le prototype de ce qu'est devenu aujourd'hui la "Koove"...

"J'ai réalisé mon premier prototype dans une toile polyester Ripstop Gris avec une enduction PU, un bout de tissu qu'un ami styliste m'avait offert", se souvient le concepteur de ce produit français officiellement lancé le 12 décembre.

Fabriqué en France

"Actuellement j'achète mes matières premières dans le centre de Paris et dans l'ouest de la France, puis je fais faire une transformation de mes toiles avant de couper et fabriquer", précise Jean Nguyen à Moto-Net.Com : " j'ai conçu et fabriqué entièrement la collection 2011 à Paris et c'est avec une certaine fierté que je revendique le 100% made in France !"

"L'histoire de la Koove commence un soir de novembre de 2008, en traversant Paris à scooter", raconte le site officiel de cette inédite couverture pour moto et scooter. "Sa compagne qui portait un simple jean lui fait remarquer qu'il est de plus en plus difficile de supporter le froid, même sur de courtes distances".

Une situation qu'expérimentent en ce moment les motards et scootéristes en France avec l'arrivée - pour de bon - de l'hiver !

À première vue, la Koove s'apparente à un classique tablier de scooter. Mais il n'en est rien car cet équipement se fixe par la taille au pilote (ou au passager) à l'aide de scratchs et se ferme rapidement grâce au même système derrière les cuisses et les mollets.

Premier bon point donc, d'après son concepteur : la Koove ne reste pas sur le véhicule et ne peut être vandalisée ou volée. Le fait qu'elle "ne dénature pas l'esthétisme de leur véhicule"" est davantage discutable, le volume de la Koove étant particulièrement imposant.

Le "pantablier"

Mais cette forme arrondie et ample est justement dictée par la fonction : "son design novateur épouse la silhouette en position assise et garantit une protection maximale (flancs des cuisses, pieds, chevilles, bas du dos et fessier)", assure le créateur.

Dès lors, MNC s'inquiète de savoir si le motard ou scootériste pourra faire quelques emplettes - entre le travail et le domicile - sans devoir nécessairement retirer sa Koove... "Je vous rassure, vous ne serez pas obligés de marcher en canard pour entrer dans la boulangerie !", rétorque immédiatement notre interlocuteur.

"Les scratches latéraux permettent de replier le surplus de volume lorsque vous êtes en position debout ou marche. Avant de l'essayer par vous-mêmes, nous vous invitons à regarder la petite démo sur notre site officiel afin de vous rendre compte de son usage".

Contrairement au pantalon de pluie cette fois, la Koove est "un vêtement qui respire", poursuit Jean Nguyen. Avec elle, les suées dans les embouteillages ne seraient donc plus qu'un mauvais souvenir ? Doublée d'une laine polaire de haute densité à l'intérieur et d'un tissu imperméable à l'extérieur, la Koove se veut néanmoins efficace en cas de grands froids.

Un produit universel

L'un des cobayes, Antoine D, roule déjà "sous couverture" et témoigne : "top, je l'utilise depuis plus d'un an dans des conditions de montagnes et ça protège super bien. La neige s'annonce, mais je suis protégé du froid et de l'eau".

D'une manière générale, "nos clients ont un réel coup de coeur pour la Koove, ils ont l'impression de porter quelque chose d'unique. Ils aiment son côté pratique mais également son design parce qu'ils considèrent la Koove non pas comme une simple protection mais plutôt comme un beau vêtement", rapporte son concepteur.

À mi-chemin entre le pantalon de pluie et le tablier de scooter, ce produit se veut universel : elle s'adresse aussi bien aux pilotes qu'aux passagers, sur motos ou scooters, pour des longs périples ou de petites courses. Enfilée et enlevée en une quinzaine de secondes, elle se plie et se range dans un sac qui trouvera lui-même sa place dans un coffre de scooter ou un top-case de moto.

Mais si la Koove se destine à tous les usages, son tarif (à partir de 240 euros) la limite à une catégorie de clients huppés : "nos premiers acheteurs appartiennent plutôt à la catégorie CSP + : médecins, avocats, psychothérapeutes, publicitaires, restaurateurs", constate Jean Nguyen.

Contraints de rouler dans les conditions les plus dures, les moto-taxis et les coursiers font également partie de la cible : "nous pourrions prochainement équiper une petite flotte d'une dizaine de coursiers début 2012".

En se dotant de protections antichoc, la Koove ajouterait un sacré atout dans son jeu : "j'ai effectivement entendu parler des nanotechnologies, à l'exemple du Zirtex ou le Cordura, et oui j'envisage à moyen terme de sortir une version en Cordura avec des renforts pour les chutes", nous dévoile d'ailleurs le Géo Trouvetou français. Affaire à suivre sur Moto-Net.Com !

"À ce jour, les Kooves sont en vente exclusivement sur la boutique en ligne www.koove.fr", nous précise enfin le père de la Koove qui se décline dans une gamme de couleurs et de matières variées, en trois tailles. Enfin, petit plus final : elle est lavable en machine en mode lavage à froid.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
  • En savoir plus...