Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H MOTO DU MANS 2008
Le Mans, le 20 avril 2008

7h00 : deux outsiders dans le trio de tête

7h00 : deux outsiders dans le trio de tête

La deuxième moitié de la course débute comme la première avec de la pluie et des chutes... Mais la Suzuki n°2, nouveau leader, tient fermement les commandes devant la n°99 et la n°10 tandis que la n°1 remonte au classement comme une machine infernale !

Imprimer

Peu après 4h00, la course n'est pas repartie depuis très longtemps que la pluie se remet de la partie : alors que les pilotes s'arrêtent les uns après les autres pour changer de pneus, la Yamaha R1 n°3 de Phase One endurance, jusqu'alors dans le top 5 du classement, rentre a la poussette suite à une chute aux Esses bleus.

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

La deuxième moitié de la course semble être calquée sur la première, tant les rebondissements chamboulent le classement : c'est maintenant au tour de la Suzuki n°2 de mener le bal - peu de surprises de ce coté là -, mais derrière, ça remue !

La Yamaha du team Acropolis occupe la deuxième place à huit tours du leader. Elle est suivie par la Suzuki n°10 de l'Infini Team/Yohann Moto Sport et de... la 72 du LMS, un tour derrière!

La Suzuki n°1, qui était repartie de son stand à la 10ème place suite à sa chute, est remontée 7ème à 5h00.

Le chassé croisé continue dans le tiercé de tête : la Suzuki n°10 vient de ravir la seconde place à la Yamaha n°99 ! La BMW n°71, actuellement en 13ème position, est toujours en tête d'une catégorie Open de plus en plus maigre : la Métisse, alors deuxième de la catégorie, 31 tours derrière la BMW, est arrêtée sur le bord de la piste...

Bonne remontée pour la Yamaha n°4 d'Ymes Folch Endurance qui pointe maintenant à la douzième place après sa dégringolade de la quatrième à la 23ème position hier soir.

Le Bolliger Team Switzerland se maintient en 10ème position : les problèmes d'éclairage de la Kawasaki n°8 semblent réglés.

A 5h35, chute de la Kawasaki n°24 du 3D Endurance Moto Center. 5 minutes plus tard, alors que la pluie bat son plein, la n°85 chute ainsi que la n°63 qui laisse de nombreux morceaux de carénage sur la piste.

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Quelques minutes après, c'est Lucas de Carolis au guidon de la Suzuki n°72 qui chute à la sortie du raccordement : il rentre au stand à la poussette. La première place de la catégorie Superstock risque bien de lui échapper : ses six tours d'avance sur la Suzuki n°95 du Qatar Endurance Racing Team ne laissent au Junior Team guère plus d'une douzaine de minutes de répit...

Il est 6h00 pile lorsque Claude Lucas, qui pilotait la Honda CBR n°63 de l'Education Racing Team Lycée Jacques Brel, rentre à pied au stand sans sa moto, ce qui signifie automatiquement un abandon de course.

A 6h09, la Suzuki n°72 reprend la piste avec Kenny Foray au moment même où la n°95 lui ravit la place de leader de la catégorie en remontant dans le même tour ! Baston en prévision chez les djeunz !

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Et pendant ce temps là, la Suzuki n°1 remonte lentement mais sûrement et se trouve désormais est maintenant en sixième position. Avec la piste détrempée par la pluie, les deux motos du SERT sont les seules à boucler leurs tours sous la barre des deux minutes.

A 6h40, chute de la Yamaha n°38 d'Endurance Moto 38 alors qu'elle était à la 5ème place : elle rentre au stand pour évaluer les dégâts. Déjà déchue de sa cinquième place, un arrêt de moins de 6 minutes lui permettrait de conserver la sixième place...

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

A 6h45, si les positions des trois premiers semblent se stabiliser avec la Suzuki n°2 en tête, la Suzuki n°10 onze tours derrière et la Yamaha n°99 du team Acropolis à près de 30 secondes, la Suzuki n°1 du SERT est déjà revenue à la quatrième place... Le trio de tête va bientôt redevenir Suzuki... Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...