Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDUROPALE 2008
Paris, le 7 février 2008

7ème victoire d'Arnaud Demeester au Touquet

7ème victoire d'Arnaud Demeester au Touquet

Arnaud Demeester a donc remporté pour la 7ème fois l'Enduropale du Touquet tandis que Timoteï Potisek, surmotivé, tentait de contester son leadership... Dans le dernier tour, les deux hommes se sont livrés un duel qui restera dans l'histoire du Touquet.

Imprimer

Arnaud "Sandman" Demeester, au guidon d'une Yamaha 450 YZF officielle, a donc remporté dimanche sa 7ème victoire au Touquet. Mais "Sandman" a dû batailler ferme face à un Timoteï Potisek très déterminé sur sa Honda 450 CRF usine.

Les deux hommes ont offert aux 250 000 spectateurs massés le long du parcours un dernier tour historique : Timoteï Potisek, favori de ce 3ème Enduropale et leader des courses de sable en 2007, a tout donné pour aller chercher une deuxième victoire au Touquet, qui lui a échappée en 2007 après un abandon mécanique.

Malade et fiévreux, Potisek n'a jamais baissé les bras. En tête dès le début de la course, il fait une faute et chute dans le quatrième tour, mais revient sur Demeester dans le dernier tour. A quelques centaines de mètres de l'arrivée, les deux hommes sont au coude à coude ! Timoteï parvient même à passer Arnaud, mais l'expérience et la rage de vaincre du pilote Yamaha lui font tenter un ultime intérieur musclé : le pilote Honda chute et laisse Arnaud Demeester franchir la ligne d'arrivée en vainqueur.

Après trois heures de course et 13 tours, 28 petites secondes séparent les deux hommes à l'arrivée... "Je m'excuse auprès de Timotei de l'avoir touché, mais c'est la course", déclare Arnaud Demeester : "on n'a jamais vu un finish aussi serré entre deux pilotes à l'arrivée d'un Touquet de trois heures. C'est véritablement ma plus belle victoire !

Au départ, c'est pourtant l'officiel Kawasaki Yves Deudon sur sa 450 KXF usine qui fait un premier tour en tête. Puis il reste aux avant-postes mais abandonne sur casse mécanique à deux tours de la fin, avant d'être déclassé pour un pot d'échappement non conforme.

Pierrick Paget (Yamaha) conserve la 3ème place et Jean Claude Moussé (Honda 450 CRF), vainqueur en 1999 et en 2004, prend la 4ème position.

Avec 958 motos au départ, l'Enduropale organisé par la ville du Touquet depuis deux ans, en partenariat avec la FFM, remporte toujours autant de succès.

A noter que le traditionnel holeshot a été décroché par le français Mickaël Kavaliauskas sur une... Honda CBR 900 spécialement transformé pour ce défi en moto de cross ! Selon les officiels FFM, les transpondeurs ont enregistré une vitesse moyenne sur la plage de plus de 200 km/h !

La journée a malheureusement été ternie par l'accident en course de Benjamin Shots (n°10) dès le premier tour. Inconscient, le jeune pilote de 20 ans a été hélitreuillé et transporté en réanimation neurochirurgicale à l'hôpital de Lille où il se trouve toujours dans le coma. Son pronostic vital est "toujours engagé mais son état est stationnaire", indiquent les médecins.

Résultats :

  1. DEMEESTER Arnaud FRA YAMAHA en 3h13:57.530
  2. POTISEK Timotei FRA HONDA à 28.601
  3. PAGET Pierrick FRA YAMAHA 5:15.534
  4. MOUSSE Jean-claude FRA HONDA 12:13.899
  5. PREVOT Damien FRA YAMAHA 15:31.743
  6. CAMBIER Vincent FRA HONDA 17:45.748
  7. COULON Cyrille FRA YAMAHA 1 tour
  8. POTISEK Matei FRA HONDA 1 tour
  9. LECLABART Gautier FRA YAMAHA 1 tour
  10. LAMBERT Elric FRA YAMAHA 1 tour
  11. GIBOT David FRA HONDA 1 tour
  12. SENGOTTA Cédric FRA HONDA 1 tour
  13. MOREL Alexandre FRA YAMAHA 1 tour
  14. ROSENDAAL Cornelis HOL HONDA 2 tours
  15. GODRIE Christof BEL HONDA 2 tours
  16. JORE Sullivan FRA YAMAHA 2 tours
  17. DULOT Sébastien FRA HONDA 2 tours
  18. DELHUILLE Frédéric FRA HONDA 2 tours
  19. LEFEBVRE John FRA YAMAHA 2 tours
  20. GUIRAL Marcos ARG YAMAHA 2 tours

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
http://bjschots.wordpress.com/ Salut,je vous donne le lien pour avoir des nouvelles de BENJAMIN SCHOTS le motard accidenté au TOUQUET ACCROCHE TOI GAMIN !!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000 Hornet SP Vs Kawasaki Z900 SE 2025

Deux nouveautés 2025 à l'affiche de notre duel vidéo : l'inédite Honda CB1000 SP face à la nouvelle Kawasaki Z900 SE. Deux roadsters avec un 4-cylindres en ligne de presque 1000 cc, deux motos opposées en configuration haut de gamme "SP" et "SE" à respectivement 11 799 euros pour la Rouge de Tokyo et 12 149 euros pour la Verte d'Akashi.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Grand Prix MotoGP d'Italie 2025

Marc Marquez réalise un nouveau doublé particulièrement marquant au Mugello, sur les terres de son employeur Ducati. Le n°93, en pole pour la 100ème fois de sa carrière, remporte sa 93ème victoire devant son frère Alex et Fabio Di Giannantonio. Fabio Quartararo termine en 14ème position, alors que Johann Zarco est parti à la faute.  
Italie 2 commentaires
Duel vidéo : Honda CB1000 Hornet SP Vs Kawasaki Z900 SE 2025

Deux nouveautés 2025 à l'affiche de notre duel vidéo : l'inédite Honda CB1000 SP face à la nouvelle Kawasaki Z900 SE. Deux roadsters avec un 4-cylindres en ligne de presque 1000 cc, deux motos opposées en configuration haut de gamme "SP" et "SE" à respectivement 11 799 euros pour la Rouge de Tokyo et 12 149 euros pour la Verte d'Akashi.
Vent de nouveautés en mai 2025 sur un marché moto français en baisse

Il souffle bien un vent de nouveautés moto et scooter, dans les concessions comme dans le bilan marché MNC de mai 2025. Mais les volumes de ventes sont moindres que ceux enregistrés il y a un an : les 125cc ont chuté de -18,4 % par rapport à mai 2024, les gros cubes de -8,1 %. Bilan.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Bilans statistiques 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...