Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 novembre 2015

40 millions d'automobilistes lance un site pour signaler les routes dégradées en France

40 millions d'automobilistes lance un site pour signaler les routes dégradées en France

40 millions d'automobilistes lance aujourd'hui le site participatif www.jaimalamaroute.com pour permettre aux utilisateurs de " dénoncer la dégradation du réseau routier français et identifier les routes jugées les plus dangereuses par les usagers, car dégradées ". L'association explique qu'elle " s'appuiera ensuite sur les signalements effectués…

Imprimer

40 millions d'automobilistes lance aujourd'hui le site participatif www.jaimalamaroute.com pour permettre aux utilisateurs de "dénoncer la dégradation du réseau routier français et identifier les routes jugées les plus dangereuses par les usagers, car dégradées". L'association explique qu'elle "s'appuiera ensuite sur les signalements effectués par les automobilistes (et les motards ???, NDLR) pour dresser la carte des routes les plus dégradées de France".

Une carte de France des routes les plus dégradées

Pour signaler les routes en mauvais état, les internautes sont invités à utiliser un formulaire spécialement prévu à cet effet où il leur sera demandé d'identifier la portion de route concernée et de décrire les dégradations observées. Des photographies pourront également être jointes à cette description. Les témoignages ainsi recueillis seront vérifiés et analysés par l'association.

Les routes les plus souvent dénoncées comme étant dégradées feront l'objet d'un recoupement avec les données de l'accidentalité routière, qui permettra de savoir si des accidents ont déjà eu lieu sur ces routes.

Grâce à ces informations, 40 millions d'automobilistes établira début 2016 un classement des routes les plus dégradées pour chaque département et interviendra officiellement auprès des collectivités responsables pour demander la remise en état des chaussées pour assurer la sécurité des usagers.

Rappelant que la dégradation du réseau routier est un facteur d'accidentalité, 40 millions d'automobilistes estime que "47% des accidents de la route mettent en cause la qualité ou l'entretien des infrastructures routières". Parallèlement, "42% des Français estiment que l'état des routes, en particulier communales et départementales, se dégrade et cela constitue une source d'inquiétude pour 75% d'entre eux".

"Depuis 2004, ce sont les communes et les départements qui ont la charge de l'entretien de la quasi-totalité du réseau routier français", rappelle Pierre Chasseray, délégué de l'association 40 millions d'automobilistes. "Mais ces collectivités ont tendance à négliger la responsabilité qui leur incombe en termes de maintenance et d'amélioration des infrastructures routières, avec pour conséquence une augmentation des risques encourus par les usagers. Cela n'est plus acceptable. L'Etat ne peut pas continuer à fixer aux automobilistes des objectifs ambitieux de sécurité routière alors qu'il se désengage de l'entretien des routes".

Vous pouvez donc dès maintenant signaler les nids de poule, chaussées déformées, fissures et autres aménagements inappropriés sur www.jaimalamaroute.com pour "dénoncer les manquements des élus en termes d'entretien et d'équipement des routes en infrastructures de sécurité".

A terme, l'association se fera porte-parole des usagers pour "demander officiellement la remise en état des routes dangereuses, identifiées grâce aux signalements des automobilistes", prévient Daniel Queo, président dee 40 millions d'automobilistes.

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
      Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
      Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
      Routière 1 commentaire
      Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
      Roadster 1 commentaire

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
      MotoGP 2026 3 commentaires
      Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
      Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
      La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
      La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
      Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
      Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
      • En savoir plus...