Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 février 2010

200 000 personnes attendues ce week-end au Touquet

200 000 personnes attendues ce week-end au Touquet

200 000 personnes sont attendues ce week-end pour la 5ème édition de l'Enduropale du Touquet, placée cette année sous le signe du pilote dunkerquois Timoteï Potisek, décédé accidentellement le 10 novembre 2009 (lire MNC du 10 novembre 2009 : décès de Timoteï Potisek et MNC du 20 janvier 2010 : l'Enduropale du Touquet 2010 sous…

Imprimer

200 000 personnes sont attendues ce week-end pour la 5ème édition de l'Enduropale du Touquet, placée cette année sous le signe du pilote dunkerquois Timoteï Potisek, décédé accidentellement le 10 novembre 2009 (lire MNC du 10 novembre 2009 : décès de Timoteï Potisek et MNC du 20 janvier 2010 : l'Enduropale du Touquet 2010 sous le signe de Tim Potisek).

Relais Calmos et autoroute gratuite

Les motards qui se rendent samedi et dimanche au 5ème Enduropale/Quaduro du Touquet sont invités à faire une pause dans l'un des trois "Relais Calmos" installés sur le trajet.

Ces haltes de repos organisées par la Sécurité routière et la Fédération française des motards en colère (FFMC) sont destinées à limiter les accidents : "situés sur les axes principaux qui mènent au lieu de la compétition, ces trois relais proposent un large choix de services parmi lesquels des boissons chaudes gratuites et, selon les relais, une information routière, une assistance technique et la vente de carburant", expliquent la Sécurité routière et la FFMC : "l'objectif est que les motards puissent se reposer, se réchauffer, se désaltérer, s'informer sur les conditions de circulation ou d'approche du circuit et, le cas échéant, procéder à de petites réparations" lors des pauses initiées en 1992.

Enfin, pour fluidifier la circulation, la société d'autoroute Sanef offre aux motards la gratuité du péage pour leurs trajets aller et retour à l'Enduropale 2010, sur présentation de leur ticket d'entrée au péagiste.

Son frère jumeau Mateï, dixième de la dernière édition, et son père Rudy, ancien pilote, effectueront un tour de circuit juste avant le départ. La femme de Timoteï, Aurélie, participera quant à elle à la course de quads samedi qui rassemblera quelque 500 engins. En l'absence d'Arnaud Demeester, recordman de l'épreuve avec 7 victoires et qui a pris sa retraite sportive en 2009, cette course de trois heures avec plus de 1000 motos et 19 nationalités représentées s'annonce ouverte.

Carburant écologique

Plusieurs pilotes sont candidats à la victoire comme le champion du monde de motocross 2000 et 2002 Mickaël Pichon (Honda), Yves Deudon, dauphin en 2009 de Demeester (Kawasaki) ou le récent vainqueur de la Ronde des Sables à Hossegor (Landes), Gauthier Leclabart (Yamaha).

Le circuit de 17,8 km s'annonce plus technique qu'en 2009 avec des chicanes, des siphons, des buttes et des whoops disposés face aux plages du Touquet, de Stella-Plage et de Merlimont : l'objectif est d'abaisser la vitesse des concurrents qui devront en outre marquer trois arrêts aux stands.

La nouveauté de l'année est la création d'un Enduropale jeune pour les 14-17 ans le samedi matin : pour cette course de 90 minutes, les pilotes utiliseront un carburant nouvelle génération émettant "dix fois moins de CO2 que les carburants classiques".

Un pilote utilisera aussi ce carburant pendant la course principale, ont souligné les organisateurs qui veulent démontrer qu'il est possible de concilier environnement et grand événement mécanique, alors que les dunes sont interdites depuis quelques années aux motos et aux spectateurs.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...