Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ITALIE
Rome, le 3 mai 2000

2 millions de casques neufs vendus en 2 mois !

L'Italie vient d'étendre à tous les 2 roues motorisés l'obligation du port du casque, qui ne concernait depuis 1987 que les plus de 50 cc.

Imprimer

Contrairement à ce qu'on peut lire et entendre un peu partout en France, le port du casque en Italie n'est pas du tout une nouveauté, puisque l'obligation date de 1987 pour les deux roues motorisés de plus de 50 cc. La seule nouveauté de la loi du 31 mars 2000 a été d'étendre cette obligation à tous les deux roues, y compris les 50 cc (la cylindrée la plus répandue, vu le nombre incroyable de petits scooters qui sillonnent les villes italiennes). Selon les chiffres officiels, au cours du premier trimestre 1987 (après l'entrée en vigueur de la première loi) on avait constaté une baisse de 24,8% du nombre de morts, et une baisse de 22,1% du nombre de blessés. Aujourd'hui, les premiers chiffres disponibles permettent de confirmer cette baisse, malgré un léger fléchissement (20% de morts et 15% de blessés en moins). Quoiqu'il en soit, les fabricants de casques se frottent les mains : entre mars et avril, les Italiens on acheté 2 millions de casques neufs !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de République tchèque 2025 à Brno

Le circuit de Brno retrouve le MotoGP après quatre années de séparation (2020) pour la douzième manche de la programmation 2025. Ce Grand Prix de République tchèque marque aussi le retour de Jorge Martin - qui reste finalement chez Aprilia ! - avant la pause estivale d'un mois. Présentation et horaires.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 1 commentaire
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...