Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROJET X-99
Paris, le 11 juillet 2019

[Vidéo] Kawasaki fait reparler - le concepteur - de son moteur rotatif

[Vidéo] Kawasaki fait reparler - le concepteur - de son moteur rotatif

Kawasaki vient de publier sur sa chaine YouTube une intéressante vidéo. Le motoriste Tsugio Takarabe raconte comment il a tenté de relever pour la firme d'Akashi l'ardu challenge du moteur à piston rotatif... et pourquoi ce projet X-99 a été abandonné. Une source d'inspiration pour les Verts ?

Imprimer

Après le moteur compressé de ses Ninja H2, se pourrait-il que Kawasaki se relance dans le développement d'un moteur à piston rotatif ? Rien n'est moins sûr : l'échec cuisant de Suzuki avec sa RE-5 au milieu des années 70 reste profondément ancré dans les mémoires.

Le souvenir d'un prototype imaginé par Kawasaki en 1976 est plus diffus. Si un yacht dénommé X99 est devenu une référence pour les régates en habitable dans les années 80, le projet X-99 de Kawasaki est rapidement tombé aux oubliettes.

Qui se souvient en effet du moteur rotatif "Made in Akashi" ? Son concepteur bien sûr ! Tsugio Takarabe le présente justement dans la vidéo tout juste publiée sur la chaine YouTube Kawasaki. Le vénérable ingénieur revient en premier lieu (en japonais, sous-titré en anglais) sur les difficultés que son équipe et lui ont du affronter.

 [Vidéo] Kawasaki fait reparler - le concepteur - de son moteur rotatif

"Je ne me doutais pas que la consommation serait si désastreuse", reconnait aujourd'hui Takarabe San. Contrairement aux moteurs conventionnels, à leurs pistons et soupapes parfaitement rond, "dans un moteur à piston rotatif, aucune pièce n'est circulaire, être précis est alors très difficile".

D'après le motoriste, l'étanchéité était le principal obstacle à surmonter. Mais la fragilité des roulements à rouleaux utilisés pour la paire de rotors et la mauvaise lubrification du moteur s'annonçaient comme autant de problèmes aussi durs à solutionner...

Pourquoi faire simple quand on peut se lancer dans l'inconnu ?

Aidé d'un ordinateur (!), les Verts d'Akashi avaient finalement pu décider des différentes cotes à adopter pour leur tout premier - et dernier à ce jour - "moteur rotatif" : ils travaillaient sur un engin de 896,8 cc birotor à refroidissement liquide, capable de délivrer une puissance de 88 ch et un couple de 106 Nm.

Hélas, le premier choc pétrolier et les critiques des américains ("les moteurs rotatifs sont trop gloutons"... mais de qui se moquent les fans de V8 ?!) ont eu raison du projet X-99 et du labeur fourni par l'équipe de Tsugio Takarabe.

 [Vidéo] Kawasaki fait reparler - le concepteur - de son moteur rotatif

"En réalité, on nous a demandé de nous stopper exactement au moment où le gros du travail allait commencer", témoigne le japonais, le sourire au lèvres. "Je ne pense pas que nous avions encore identifié tous les problèmes".

Bien qu'elle n'ait jamais abouti sur une moto - une révolution, un bide ? -, "ce fut une expérience profondémant intéressante et fascinante", conclue Takarabe San. Ses héritiers auraient-ils plus de succès ? Cela reste à voir.

En automobile, le constructeur nippon Mazda a évoqué l'an dernier le retour d'un moteur de type Wanckel dans sa gamme... Il n'est pas question, pour le moment, d'équiper une sportive - une RX-8 capable de concurrencer la dernière génération de Honda NSX ou Toyota Supra... -, mais plutôt des voitures hybrides en manque d'autonomie. Affaires à suivre sur MNC, restez connectés !

Projet X-99 de Kawasaki : interview de son concepteur

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...