Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POUR LA BEAUTÉ DU GEX
Paris, le 16 novembre 2017

WorldSBK 2018 : le team Grillini alignera deux Suzuki GSX-R1000

WorldSBK 2018 : le team Grillini alignera deux Suzuki GSX-R1000

Titré en 2005 avec Troy Corser et vice-champion en 2010 grâce à Leon Haslam, Suzuki sera de retour en World Superbike en 2018 ! Ou du moins ses GSX-R1000, puisque l'usine d'Hamamatsu ne soutiendra pas officiellement l'équipe Grillini et ses deux pilotes, encore inconnus à ce jour...

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que le dernier - et premier ! - sacre de Suzuki en World Superbike remonte à 2005 : Troy Corser et la fameuse GSX-R1000 "K5" avaient alors réalisé une saison tonitruante.

Le Croco australien était monté sur 18 podiums en 23 courses et avait gravi la plus haute marché à huit reprises. Bien que bousculé en fin de saison par son compatriote Chris Vermeulen sur Honda et par le japonais Noriyuki Haga sur Yamaha, le pilote Suzuki avait facilement décroché son second titre mondial.

WorldSBK 2018 : le team Grillini alignera deux Suzuki GSX-R1000

La saison suivante, Corser et le team Alstare prenaient un bon départ : deux victoires et quatre autres podiums en huit courses... Mais la belle mécanique se grippait ensuite, tandis que l'autre Troy - Bayliss ! -, de retour du MotoGP, menait sa Ducati 999 à la victoire chaque week-end ou presque, piquant finalement sa couronne au n°1 Suzuki...

En 2007, le "rookie" Max Biaggi s'installe au guidon de la GSX-R1000 et remporte avec elle sa toute première course en World Superbike au Qatar. Ce n'est qu'en finale à Magny-Cours et au terme d'une brillante saison que le "Corsaire" italien et le "corsé" Haga (Yamaha) perdent le titre face à Toseland (Honda)...

WorldSBK 2018 : le team Grillini alignera deux Suzuki GSX-R1000

Passé chez Aprilia - et battu par le fulgurant Ben Spies sur la Yamaha officielle - en 2009, l'Empereur romain s'impose en 2010 avec la RSV4 Factory. Biaggi devance largement son dauphin : l'anglais Leon Haslam qui s'est démené courageusement aux commandes d'une GSX-R1000 en mal de développement.

Faute de soutien de la part de l'usine d'Hamamatsu, les "Gex" alignées ensuite par Francis Batta puis par Paul Denning ne peuvent concurrencer les RSV4, ZX-10R, Panigale ou R1 qui se trouvent, elles, au centre d'un véritable projet en World Superbike.

WorldSBK 2018 : le team Grillini alignera deux Suzuki GSX-R1000

En 2013, le team Crescent offre sa dernière saison complète de World Superbike à la bonne - mais décidément trop vieille - GSX-R1000. Grâce à Denning et ses hommes, Suzuki termine quatrième du classement constructeurs avec 243 points au compteur.

Moto-Net.Com en profite pour pousser un petit "cocorico" : 230 points sont inscrits par le duo Jules Cluzel et Leon Camier, tandis que les 13 restants sont marqués par un certain Vincent Philippe, titré la même année - et pour la huitième fois ! - en endurance sur la GSX-R du SERT.

WorldSBK 2018 : le team Grillini alignera deux Suzuki GSX-R1000

Rappelons en effet que le champion du monde a été appelé à la rescousse pour remplacer "Kamir" à Magny-Cours, un circuit qu'il connaît sur le bout des gants... Le poulain de Dominique Méliand a surpassé les espoirs de son exceptionnel employeur en terminant 13ème puis sixième des manches françaises !

Par la suite, la Suzuki a remporté de nombreuses victoires en championnat du monde d'endurance. Mais le rideau a malheureusement été tiré sur le WorldSBK... Définitivement ? Non, quelques teams privés ont tenté leur chance lors de rares épreuves.

WorldSBK 2018 : le team Grillini alignera deux Suzuki GSX-R1000

La dernière tentative date de cette année, mais les deux premières courses de la toute nouvelle GSX-R1000 ont été décevantes : le pilote suisse Dominic Schmitter, inscrit sur la manche WSBK 2017 de Jerez par son team de Superbike allemand HPC-Power Suzuki Racing, n'a pas vu le drapeau à damier...

La saison 2018 marquera le retour de la "Gex" en WSBK. Mais contrairement à la dernière R1 en 2016 ou à la future Panigale V4 en 2019, la GSX-R1000 ne sera pas officiellement engagée dans la compétition : deux exemplaires seront alignés par le team Grillini... qui faisait rouler Schmitter justement, en 2016 ! L'une des Suz' lui est-elle destinée ? Mystère et boule de Pirelli...

WorldSBK 2018 : le team Grillini alignera deux Suzuki GSX-R1000

L'équipe italienne vient de boucler cinq laborieuses saisons sur des Kawasaki : son record de points inscrits (44) date de 2014 et cette saison, Badovini et Jezek n'ont glané que 22 points. Pour rebondir en 2018, les italiens - qui avaient brièvement collaboré avec le jeune français Christophe Ponsson en 2015 - ont donc choisi de préparer des Suzuki.

Titrée en MotoAmerica avec Toni Elias, victorieuse au Tourist Trophy avec Michael Dunlop puis en British Superbike avec Sylvain Guintoli, la nouvelle "Gixxer" dispose certainement d'un excellent potentiel qui ne demande qu'à être exploiter. Encore faut-il disposer de moyens financiers, logistiques et humains suffisants...

WorldSBK 2018 : le team Grillini alignera deux Suzuki GSX-R1000

L'appui de la firme nippone et de ses ingénieurs - ni mauvais - serait précieux pour développer correctement la moto en fonction du règlement WSBK 2018. Mais ce soutien n'est pas d'actualité, comme l'explique le patron Andrea Grillini dans sa déclaration officielle. Affaire à suivre sur MNC, restez connectés !

Andrea Grillini, team manager :
"Cette décision est due au lancement de la nouvelle GSX-R1000 sur le marché. J'aime l'idée de ramener une moto qui a contribué à l'histoire du WorldSBK. C'est aussi l'occasion de travailler sur un nouveau projet même si nous le ferons sans le soutien complet de l'usine. Nous conservons notre statut d'équipe privée et nous sommes conscients qu'il y aura beaucoup de travail en termes de développement sur une machine qui n'est actuellement pas présente au sein du championnat. Mais nous sommes prêts à relever ce nouveau défi. Je tiens également à remercier Kawasaki pour son support technique au fil des ans et le professionnalisme dont l'usine a fait preuve envers toutes les équipes du WorldSBK".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...