• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IMOLA
Paris, le 4 octobre 2005

Corser champion du monde Superbike !

Corser champion du monde Superbike !

C'est sur le superbe tracé d'Imola que s'est déroulé l'avant dernière épreuve du Mondial Superbike. Mais la pluie a joué des tours aux pilotes et aux organisateurs, entraînant bien des complications et le sacre - mérité - de Troy Corser !

Imprimer

Contrairement aux attentes, la troisième étape italienne ne s'est pas déroulée sous des cieux très cléments. Le circuit d'Imola, sinueux et vallonné à souhait, a vu sa difficulté augmentée par l'instabilité climatique...

En Superbike, lors de la première journée, Troy Corser (Suzuki Alstare) et Chris Vermeulen (Honda Ten Kate) ont dominé les essais en tournant près d'une seconde plus vite que leurs concurrents. Le lendemain, Corser se démarque et met une seconde dans la vue de Kagayama (Suzuki Alstare) 2ème et Vermeulen 3ème, tandis que Laconi (Ducati Xerox) pointe en 5ème position...

Les manches Superbike et Supersport d'Imola 2005 sur Moto-Net

Mais c'est finalement Chris Vermeulen qui se montre le plus rapide en bouclant le tour de superpole en 1'48.075, soit pratiquement 0,3 seconde de mieux que le précédent record établi par Colin Edwards en 2002. A presque une demi-seconde se trouve notre Régis national qui devance Troy Corser et James Toseland (Ducati Xerox).

En deuxième ligne, Lorenzo Lanzi (Ducati SC Caracchi) confirme sa bonne forme du moment (lire Moto-Net du 12 septembre 2005). Il se classe devant Nori Haga (Yamaha Motor Italia), Yukio Kagayama et Ben Bostrom (Honda Renegade Koji). La troisième ligne se compose des trois australiens Andrew Pitt (Yam Motor Italia), Karl Muggeridge (Honda Ten Kate) et Steve Martin (Petronas FP1) et du jeune Max Neukirchner (Honda Klaffi). Sur la quatrième ligne on trouve Norick Abe (Yam Motor France) devant Pierfrancesco Chili (Honda Klaffi), Sébastien Gimbert (Yam Motor France) et Chris Walker (Kawasaki PSG-1).

Les manches Superbike et Supersport d'Imola 2005 sur Moto-Net

Côté Supersport, la déception est grande dans le stand Ten Kate puisque les deux pilotes Sébastien Charpentier et Katsuaki Fujiwara se sont blessés lors des essais. General Séb avait pourtant signé sa dixième pole de la saison grâce à un temps canon dès la première séance qualif... Malheureusement, le nouveau champion du monde 2005 (lire Moto-Net du 5 septembre 2005) devait tomber dans Acque Minerale dès le début de la séance d'essai libre du samedi matin. Le titre déjà en poche et la dernière épreuve se déroulant à Magny-Cours la semaine suivante, Sébastien a préféré ne pas courir et consulter son médecin à Paris, afin de se remettre au mieux de sa blessure à la clavicule gauche...

Du coup, la grille de départ décalée, c'est Fabien Foret (Honda Megabike) qui s'élance de la première place devant Gianluca Nannelli (Ducati SC Caracchi), Broke Parkes (Yamaha Motor Germany) et Stéphane Chambon (Honda Gil Motor Sport).

Robbin Harms (Honda Stiggy Motorsports) hérite de la tête de la deuxième ligne devant Javi Fores (Suzuki Alstare), Alessio Corradi (Ducati Selmat) et Kevin Curtain (Yamaha Motor Germany). La troisième ligne est composée de Michel Fabrizio (Honda Megabike), Johan Stigefelt (Honda Stiggy Motorsports), Cannepa (Wild Card) et Mathieu Lagrive (Suzuki).

Première course Superbike

La piste est encore humide de la pluie matinale et les nuages restent menaçants. Le choix des pneus est délicat... Vermeulen a opté pour deux pneus intermédiaires alors que Corser a monté un slick à l'avant et un intermédiaire à l'arrière. Lequel aura raison ?

C'est Corser qui prend le meilleur départ devant Vermeulen, Kagayama, Toseland et Pitt. Ce dernier se fait rapidement passer par le britannique et sa Ducati qui roule à domicile. Derrière eux, Haga et Muggeridge se dépassent à tour de rôle. Abe est 8ème devant Neukirchner et Laconi, qui n'est pas dans le rythme !

Les manches Superbike et Supersport d'Imola 2005 sur Moto-Net

Les manches Superbike et Supersport d'Imola 2005 sur Moto-Net

Vermeulen passe en tête dans le premier tour. Corser et lui ne tardent pas à prendre plusieurs longueurs d'avance sur leurs poursuivants... Le titre se joue entre ces deux hommes et Vermeulen sait qu'il doit rester devant à tout prix pour conserver une petite chance (Corser possède 60 points d'avance alors que 100 points restent à jouer).

Les manches Superbike et Supersport d'Imola 2005 sur Moto-Net

Au deuxième passage, Muggeridge tape sa CBR comme un fou !... et est contraint d'abandonner. Pendant ce temps, son coéquipier Chris Vermeulen tente de se faire la malle, Corser à ses trousses. La bataille pour la troisième place est animée par Toseland, Kagayama et Pitt alors que Haga remonte sur eux et entraîne avec lui Walker et sa ZX-10R.

Les manches Superbike et Supersport d'Imola 2005 sur Moto-Net

Dans la Variante Bassa, Nitro Nori dépasse Pitt et se place dans l'aspi de Kagayama. Puis Walker et Pitt se disputent la 6ème position, alors que Vermeulen et Corser sont déjà hors d'atteinte de leurs concurrents. Décidément très à l'aise dans la dernière portion, Haga dépasse Toseland et tente de remonter sur le duo de tête. Andrew Pitt imite son coéquipier et passe Toseland... mais se fait une grosse chaleur à l'accélération et perd son avantage sur James. Ce dernier parvient même à passer devant Haga ! L'adhérence est incertaine... et le spectacle d'autant plus beau !

Les manches Superbike et Supersport d'Imola 2005 sur Moto-Net

Au 5ème tour, Kagayama perd l'avant dans la Variante Bassa mais peut repartir quelques instants après. Chris Walker, mis sous pression par Norick Abe, sort de piste dans Acque Minerale et laisse le champs libre au japonais. Mais ce dernier ne profite pas longtemps de cette erreur puisqu'il disparaît du classement le tour suivant ! "Je me suis juste retrouvé légèrement hors trajectoire et je suis tombé directement!" expliquera le malchanceux...

Vermeulen et Corser ne cessent de hausser le rythme grâce au soleil qui chauffe entre les nuages. La différence de monte de pneus n'est pas flagrante ! Toseland, Haga et Pitt se surveillent et convoitent tous le podium. Dans le 7ème tour, Corser évite un high side de justesse et recolle immédiatement à Vermeulen et prend la tête le tour suivant ! Walker est seul en 6ème position, Laconi est 7ème et Gimbert 9ème.

Les manches Superbike et Supersport d'Imola 2005 sur Moto-Net

A la mi-course, Toseland et Haga sont très remontés et ont pris 1,5 s aux hommes de tête dans les deux derniers tours. Avec 10 tours à parcourir, Corser et Vermeulen sont-ils vraiment à l'abri ? Chris Vermeulen s'y prend à deux fois pour passer Troy Corser - dans Rivazza -. Mais le plus rapide en course reste James Toseland, suivi de près par Nori Haga... 0,9 s plus vite que Vermeulen ! Le japonais, qui ne veut pas sortir de la trajectoire sèche, attend son heure ou une faute du britannique...

Dans le 14ème tour, Andrew Pitt est remonté dans les points ! Corser marque légèrement le pas et possède 0,3 s de retard sur Vermeulen, Toseland n'est qu'à 4,4 secondes et le final promet d'être disputé... Mais le britannique commet une faute dans le double droit de Acque Minerale et laisse le podium à Haga, resté en embuscade.

Les manches Superbike et Supersport d'Imola 2005 sur Moto-Net

A cinq tours de la fin, Corser est sous le pot de la CBR Ten Kate. Vermeulen impressionne avec un style de pilotage tout en glisse ! Le jeune australien, qui ne savait pas encore qu'il allait participer à son GP national MotoGP en tant que remplaçant de Bayliss, veut prouver aux responsables de Honda qu'il a les capacités de faire des étincelles au guidon d'une RCV ! Mais l'heure est à la bagarre car il lui faut impérativement gagner cette course !

Les manches Superbike et Supersport d'Imola 2005 sur Moto-Net

A deux tours du drapeau à damier, Corser ne lâche rien mais ne semble pas pour autant en mesure de dépasser son jeune compatriote. Dans le dernier tour, le "vieux" crocodile est toujours dans la roue de Chris. La CBR et la GSX-R bougent autant l'une que l'autre. Et malgré une dernière tentative dans la dernière chicane, Corser reste derrière Vermeulen !

Les manches Superbike et Supersport d'Imola 2005 sur Moto-Net

Comme le jeune australien le confiait en début de week-end : "je ne peux pratiquement plus gagner le championnat mais Troy (Corser) peut encore le perdre !". Pour conserver son infime chance, Chris doit marquer 55 points de plus que son compatriote... La victoire en seconde manche est donc obligatoire !

Laconi termine à une décevante 9ème place, souffrant encore de son épaule droite "A la fin, j'avais des aiguilles qui traversaient la partie gauche de mon corps à force de piloter avec un bras et deux jambes !" expliquera Régis. Au contraire, Sébastien Gimbert réalise l'une de ses plus belles courses en se classant 8ème et est impatient de repartir, même sous la pluie !

Enfin, fait assez rare pour le souligner : on trouve six marques différentes aux six premières places !

Résultat première course Superbike :

  1. Vermeulen C. - Honda CBR 1000RR - 39'35.789
  2. Corser T. - Suzuki GSXR1000 K5 - 39'36.086
  3. Haga N. - Yamaha YZF R1 - 39'44.102
  4. Toseland J. - Ducati 999F05 - 39'51.128
  5. Martin S. - Petronas FP1 - 40'25.427
  6. Walker C. - Kawasaki ZX10 - 40'25.861
  7. Neukirchner M. - Honda CBR 1000RR - 40'27.964
  8. Gimbert S. - Yamaha YZF R1 - 40'28.170
  9. Laconi R. - Ducati 999F05 - 40'33.623
  10. Vizziello G. - Yamaha YZF R1 - 40'41.516
  11. Bussei G. - Kawasaki ZX10 - 40'44.121
  12. Sanchini M. - Kawasaki ZX10 - 40'46.078
  13. Bostrom B. - Honda CBR 1000RR - 40'46.575
  14. Borciani M. - Ducati 999RS - 41'03.694
  15. Kagayama Y. - Suzuki GSXR1000 K5 - 41'09.229

Course Supersport

Les 600 cc partent sous un ciel qui s'est recouvert... Le meilleur départ est à mettre au profit de Stéphane Chambon, qui devance Parkes, Harms, Fabrizio, Fores, Curtain, Nannelli, Corradi, Foret, Stigefelt et Lagrive ! Julien Enjolras est 21ème.

Dès le premier tour, Parkes s'empare de la tête de la course et Fabrizio de la 3ème place tandis que Fores bien parti se loupe dans un freinage, touche le pneu arrière de Harms et sort de la piste. Puis dans la chicane Bassa, Chambon se fait doubler par Fabrizio... Le français n'est apparemment pas dans le rythme.

Les manches Superbike et Supersport d'Imola 2005 sur Moto-Net

A la fin du deuxième tour, Parkes mène devant Fabrizio, Harms, Curtain, Chambon, Nannelli, Corradi et Foret. Les quatre premiers se séparent de Chambon et Nannelli, qui ont eux même creusés un léger écart sur Corradi et Foret. Fabien Foret décide de hausser le rythme et double successivement Corradi et Chambon. Mathieu Lagrive est 13ème, Julien Enjolras 21ème et Javi Fores, reparti, est 24ème.

Les manches Superbike et Supersport d'Imola 2005 sur Moto-Net

Dans le quatrième tour, Parkes et Fabrizio s'isolent en tête alors que Harms et Curtain se font rattraper par Nannelli. A quelques longueurs se trouvent Foret, Corradi et Chambon. Dans la dernière chicane, Fabrizio fait le freinage à Parkes et prend le commandement. Mais son attaque a pénalisé la réaccélération des deux compères et Harms et Curtain recollent !

Parkes reprend la tête dans Bassa, exactement comme Fabrizio l'a fait le tour d'avant ! Puis c'est au tour de Harms de passer devant le jeune italien. La bagarre profite non seulement à Parkes qui prend trois longueurs d'avance mais aussi à Nannelli qui refait son retard. Puis Harms prend Rivazza trop large et perd sa deuxième position avant de la récupérer dans Bassa.

Les manches Superbike et Supersport d'Imola 2005 sur Moto-Net

Le 7ème tour est particulièrement mouvementé avec de beaux dépassements entre Curtain et Nannelli. Mais dès le tour suivant, des gouttes de pluie font leur apparition... Parkes est seul en tête devant Fabrizio, Harms, Curtain, Foret, Nannelli. Corradi est à 1 seconde du deuxième groupe et Chambon 3 secondes plus loin.

Harms se fait ensuite passer par Curtain puis par Foret... Fabien ne s'arrête pas là et double Curtain pour le podium ! L'australien réagit rapidement en repassant Fabien, mais le français plus rapide le double dès le virage suivant. Devant, Fabrizio prend la tête. Les deux bagarres regroupent les quatre pilotes !

Les manches Superbike et Supersport d'Imola 2005 sur Moto-Net

Dans le douzième tour, Chambon chute. Au même moment, Fabrizio pointe son doigt au ciel et perd la tête de la course ! Puis c'est au tour de Harms de chuter, victime d'un violent high side dans Tosa. En revanche, Parkes ne semble pas être gêné par l'arrivée timide mais traître de la pluie et s'envole en tête devant Curtain, Fabrizio et Foret. Le français double son coéquipier italien dans la dernière chicane.

Dans le 13ème tour, Parkes lève la main, souhaitant que les commissaires interrompent la course... Mais aucun drapeau n'est agité. Curtain, quelques virages plus loin, évite de justesse un high side tandis que Nannelli, apparemment à l'aise dans ces conditions délicates, revient sur Fabrizio et n'en fait qu'une bouchée. En deux virages, dans la dernière portion du circuit, Parkes passe de la 1ère à la 4ème place, ne préférant pas attaquer sur cette chaussée très glissante.

Les manches Superbike et Supersport d'Imola 2005 sur Moto-Net

Au 14ème tour, dans Tamburello, Fabien Foret alors en tête chute à la réaccélération. C'en est trop, la course est interrompue !

C'est l'ordre de passage du 13ème tour qui établira la grille de départ de la seconde moitié de la course, les temps devant également être pris en compte contrairement au règlement du MotoGP.

Parkes est donc 1er, suivi de Curtain à 0,89 s, Foret à 1,19 s, Fabrizio à 1,28 s, Nannelli à 1,75 s, Corradi à 2,95 s, Stigefelt à 13,43 s, Lauslehto à 23,12 s, Lagrive à 24,03 s, etc.

Mais la pluie qui redouble d'intensité risque de redistribuer complètement les cartes, et la maigre avance de Parkes ne lui permettra pas d'assurer !

Second départ. Parkes et Fabrizio prennent le commandement. Dès Tamburello, Javi Fores fait la même chute que Foret avant l'interruption, à la différence que sa Suzuki continue son chemin seule ! Corradi en profite pour passer en 2ème position. Dans Tosa, Nannelli montre sa vraie nature : il passe Fabrizio à l'extérieur puis fait l'intérieur à Corradi ! Un vrai festival qui ravit les italiens. La Ducati - aux performances pures inférieures à celles des japonaises - semble plus facile à gérer dans ces conditions difficiles.

Avant la fin du premier tour, Nannelli prend la tête de la course et commence à creuser l'écart. Il lui faut devancer Parkes de 1,75 seconde s'il veut gagner ! Sur la piste, il mène devant Parkes, Fabrizio, Curtain, Corradi, Foret, Stigefelt, Lauslehto, Antonello...

Les manches Superbike et Supersport d'Imola 2005 sur Moto-Net

Nannelli s'envole littéralement dans les tours suivants ! Corradi confirme l'avantage des Ducati sur piste mouillée en s'emparant très rapidement de la deuxième place. Le public italien, malgré la pluie, est au septième ciel ! La deuxième surprise de cette "deuxième manche" est la Kawasaki ZX-6R, qui profite de l'expérience d'Antonello sur la piste italienne. Le transalpin fond sur Fabrizio, qui vient de doubler Parkes. Trois italiens sont en tête, mais aux temps compensés, Nannelli mène devant Parkes et Curtain...

Les manches Superbike et Supersport d'Imola 2005 sur Moto-Net

A quatre tours de la fin, Antonello double Fabrizio et remonte sur la R6 de Curtain. Juste avant la ligne droite, à la réaccélération, les deux italiens font dans le "high side synchronisé" mais sauvent tous deux leurs peaux. De son côté, Curtain se concentre pour rester dans le sillage de Corradi afin d'assurer une 2ème place.

Fabien Foret, qui a chuté sur sa jambe gauche - opérée la saison dernière - peine à changer ses vitesses et se bat désormais pour la dixième place... Aux temps compensés, ses principaux adversaires sont Lagrive et Enjolras ! Son coéquipier Fabrizio est également en difficulté avec son pneu avant et ne peut suivre les Ducati et les Yam.

Deux tours avant le drapeau à damier, Antonello est remonté dans la roue de Curtain. Nannelli ralentit son rythme et se retourne sur une piste vide. Dans le dernier tour, Curtain semble être en mesure de passer Corradi, mais malgré plusieurs attaques, l'australien passe la ligne derrière. Devant eux, Nannelli célèbre sa victoire par un superbe wheeling !

Le podium est donc composé des trois premiers pilotes sur la piste mais dans un ordre différent. Nannelli gagne ainsi devant Curtain et Corradi. Fabrizio est 4ème devant Parkes et un Antonello très à l'aise sous la pluie. Mathieu Lagrive termine 10ème, devant Fabien Foret et Julien Enjolras !

Au championnat, Sébastien Charpentier reste scotché à ses 210 points d'Assen. Curtain lui se sépare de Fujiwara : 167 pts contre 140 et assure sa place de vice-champion du monde. Fabien Foret (131 pts) remonte doucement sur le japonais mais est menacé par Fabrizio (122 pts). Parkes est 6ème avec 100 pts, devant Chambon (86 pts), Nannelli (81 pts), Fores (81 pts) et Lauslehto (56 pts). Mathieu Lagrive se hisse à la 15ème place, Julien Enjolras est 33ème.

Au championnat des constructeurs aussi les jeux sont faits puisque Honda mène avec 254 pts devant Yamaha (167 pts), Ducati (110 pts), Suzuki (79 pts) et Kawa (35 pts). Il est cependant à noter que Honda, qui s'était imposé lors des neuf premières épreuves, voit ses concurrents lui rendre la vie plus difficile depuis deux courses.

Résultat course Supersport :

  1. Nannelli G. - Ducati 749 R - 42'55.695
  2. Curtain K. - Yamaha YZF R6 - 42'58.147
  3. Corradi A. - Ducati 749 R - 42'59.896
  4. Fabrizio M. - Honda CBR 600RR - 43'03.660
  5. Parkes B. - Yamaha YZF R6 - 43'06.201
  6. Antonello A. - Kawasaki ZX 6RR - 43'25.520
  7. Vos A. - Honda CBR 600RR - 43'37.459
  8. Stigefelt J. - Honda CBR 600RR - 43'42.969
  9. Mariottini C. - Honda CBR 600RR - 43'44.191
  10. Lagrive M. - Suzuki GSX 600R - 43'58.763
  11. Foret F. - Honda CBR 600RR - 44'10.662
  12. Enjolras J. - Yamaha YZF R6 - 44'11.553
  13. Miksovsky T. - Honda CBR 600RR - 44'11.599
  14. Penna S. - Honda CBR 600RR - 44'17.373
  15. Canepa N. - Kawasaki ZX 6RR - 44'21.458

Deuxième course Superbike

La pluie ne s'est pas arrêtée de tomber depuis l'interruption de la course des Supersport et tend même à augmenter ! A quelques minutes la procédure de lancement de la seconde manche Superbike, c'est un véritable déluge qui s'abat sur Imola...

Au bout d'une demi-heure, Troy Corser, Régis Laconi et Chris Vermeulen sont conviés à inspecter l'état de la piste. Et un tour dans les voitures des organisateurs suffit !

"Chris, Troy et moi-même nous sommes entendus sur le fait que courir dans ces conditions aurait été trop dangereux", commente Régis avant d'ajouter : "Je suis désolé mais nous ne pouvons pas risquer nos vies et la sécurité de tout le monde ici. Je suis désolé pour les fans mais nous n'avons pas eu de chance d'avoir du si mauvais temps ".

Vermeulen - qui voit son ultime espoir de remonter sur Troy au championnat s'envoler - se veut philosophe : "Pour être honnête, je ne suis pas trop déçu pour le championnat. C'est une épreuve de fond et même si j'avais réussi à reprendre quelques points à Troy en seconde manche, il serait tout de même arrivé à Magny-Cours avec une grosse avance. Tout ce que je pouvais faire c'était gagner des courses et c'est ce que j'ai fait dernièrement". Malgré l'importance de cette seconde manche, Chris a préféré jouer la sécurité : "Certains passages du circuit étaient très dangereux, comme la sortie de la chicane Alta où la piste s'enfonce et était remplie d'eau" !

Les manches Superbike et Supersport d'Imola 2005 sur Moto-Net

Troy Corser éprouve lui aussi une certaine déception, alors qu'il voulait "gagner le championnat sur la piste"... La sécurité passant avant toute chose, l'australien a donc fêté son sacre dans les stands, auprès de sa famille et de son team. L'occasion pour l'australien de remercier d'autant mieux toute son équipe : "Les bases de notre succès ont été fondées dès les premiers essais l'année dernière. Depuis, toute l'équipe a travaillé dur, m'a offert une superbe moto et les résultats ont suivis".

Les manches Superbike et Supersport d'Imola 2005 sur Moto-Net

Au championnat, Corser mène donc de plus de 50 points devant Vermeulen et obtient donc son deuxième titre mondial, après celui de 1996 sur Ducati. Vermeulen est également sûr de terminer vice champion et attend sûrement une récompense de la part de Honda... comme un guidon en MotoGP par exemple ? Nori Haga poursuit sa superbe fin de saison (255 pts) contrairement aux ducatistes Toseland et Laconi qui totalisent respectivement 228 et 221 pts. Kagayama reste en embuscade avec ses 212 pts tandis que Walker (140 pts) récupère sa 7ème place, devant Pitt (137 pts). Sébastien Gimbert se rapproche de la 15ème position occupée par Ben Bostrom : il n'est qu'à 4 points !

Côté constructeurs, Suzuki (428 pts) était déjà assuré du titre devant Honda (370 pts), Ducati (344 pts), Yamaha (296 pts) Kawasaki (163 pts) et Petronas (48 pts).

Rendez-vous dès ce week-end pour un final en apothéose... Les tensions des courses au titre étant absentes dans les deux catégories, les pilotes vont pouvoir se lâcher sur les terres françaises !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du GP de France MotoGP 2024 en vidéo

Le circuit Bugatti du Mans accueillait ce week-end le Grand Prix de France 2024. Meilleur chrono le vendredi, auteur d'une pole position record et intraitable en sprint samedi, Jorge Martin a remporté une magistrale victoire ce dimanche. Marc Marquez s'est aussi illustré avec deux deuxièmes places… Action !
France 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Résultats et classements du Grand Prix de France MotoGP 2024

Jorge Martin s'envole au championnat MotoGP 2024 grâce à son doublé sprint et course au GP de France, devant un public venu en masse au Mans : près de 300 000 spectateurs sur les trois jours, nouveau record ! Le pilote Ducati Pramac devance Marc Marquez (2ème du Sprint) et le champion Francesco Bagnaia. Pas de miracle hélas pour nos français...
Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

En remportant hier sa neuvième course Superbike - de suite ! - sur la North West 200, Glenn Irwin égale le record du mythique Joey Dunlop et de la légende vivante Michael Rutter. Le pilote Ducati n°1 a du batailler ferme contre Davey Todd, vainqueur en Superstock sur sa nouvelle BMW. Les patrons du TT Hickman, M.Dunlop et Harrison s'échauffent aussi !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...