• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARWORLDSBK 2
Paris, le 29 octobre 2018

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Losail : seconde course (annulée)

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Losail : seconde course (annulée)

La treizième et dernière épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à Losail (Qatar). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses qataries. Voici celles de la seconde manche... qui n'a jamais eu lieu ! Do you speak french ?

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike et Supersport 2018 sur le circuit de Losail. Pour les retardataires :

Ci-dessous les déclarations des pilotes qui auraient aimé animer la seconde manche Superbike. Honneur au champion !

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), champion WSBK 2018 avec 545 points:

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"C'était une situation difficile aujourd'hui. D'un côté, c'est frustrant de ne pas pouvoir terminer la saison alors que nous étions prêts à nous battre. Mais de l'autre, les conditions sont vraiment difficiles, surtout au virage n°15. Il ne semblait pas du tout drainé et chaque fois qu'ils essayaient de nettoyer la piste, de l'eau remontait du lit de gravier. C'était frustrant pour les fans aussi, parce qu'ils n'auront pas de course Superbike ce soir. Mais la sécurité est primordiale. Nous pouvons regarder notre saison avec fierté. La course aujourd'hui étant annulée, nous terminons sur une victoire".

Chaz Davies (Ducati n°7), 2ème du championnat avec 356 pts :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"La sécurité doit passer en priorité, même si cela va à l'encontre du spectacle. Je suis désolé pour les fans venus ici et ceux à la maison, mais annuler la course était la bonne décision à prendre aujourd'hui. Nous scellons la deuxième place au championnat, j'en suis très heureux, et surtout, je suis très excité à l'idée de relever un nouveau défi avec la V4. J'ai hâte de la piloter, dans quelques semaines !"

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 3ème avec 333 pts :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Annuler la deuxième course était absolument la bonne décision. Notre championnat était déjà joué et les conditions de piste ne s'amélioraient pas, surtout dans le virage 15 où il y avait beaucoup d'eau stagnante. C'est dommage de terminer la saison dans les stands, mais la sécurité doit passer en premier. Nous nous sommes fixés des objectifs en début de l'année : nous battre pour des podiums, nous battre pour une victoire et terminer dans les cinq premiers du championnat. Nous avons fait tout cela et plus encore. Je suis vraiment heureux de terminer la saison troisième du championnat. L'équipe peut être fière de ses réalisations cette année, car nous nous sommes beaucoup améliorés et les deux pilotes (Alex Lowes et lui, NDLR) ont gagné des courses et terminé sur le podium. Nous devons maintenant continuer à travailler, en cherchant d'autres améliorations afin de revenir encore plus forts en 2019".

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 4ème avec 314 pts :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"C'était étrange de ne pas courir aujourd'hui. Je me sens volé ! Je voulais faire une dernière danse avec ma moto et en profiter, vraiment. Je trouvais que nous avions un très bon réglage de course ce week-end. Je sentais que quelque chose de bon pouvait arriver aujourd'hui et je voulais nous donner une dernière chance. J'ai été dans les trois premiers du championnat du monde pendant six ans, c'est donc la première fois en sept ans que je termine en dehors du Top 3. D'autre part, notre vitesse était toujours incontestable, nous l'avions toujours : hier, nous sommes arrivé pas trop loin derrière Jonathan, qui a été quatre fois champion du monde. Merci à tout le monde chez Kawasaki, à l'équipe pour tous leurs efforts au cours des dernières années".

Marco Melandri (Ducati n°33), 5ème avec 297 pts :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"C'est toujours un crève-coeur d'annuler une course, mais le bon sens l'a emporté. Malgré un problème similaire survenu en MotoGP, le système de drainage n'a probablement pas été mis à niveau correctement. Mais il faut aussi considérer qu'il a plu très fort aujourd'hui. C'est dommage parce que je ne voulais pas finir ma carrière comme ça, mais rouler dans ces conditions n'aurait eu aucun sens".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 6ème avec 248 pts :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Après le podium d'hier, j'étais un peu déçu de manquer l'occasion de me battre pour un nouveau podium aujourd'hui. Mais la sécurité doit toujours passer en premier. J'ai vraiment connu des moments forts cette saison. En WorldSBK, j'ai remporté ma première victoire en course et ma première pole position cette année. Et gagner pour la troisième fois consécutive à Suzuka (la prestigieuse épreuve d'endurance de 8 Heures, NDLR) était aussi assez spécial. Cependant, il y a aussi une certaine frustration, car j'avais parfois l'impression de ne pas pouvoir rouler comme je le voulais. Mais nous avons commencé et terminé la saison en force et nous savons exactement où nous devons nous améliorer. J'ai hâte de débuter les essais hivernaux, de travailler pour améliorer mon jeu et de revenir encore plus fort l'an prochain. Bravo à Michael pour avoir terminé parmi les trois premiers au championnat et félicitations à l'équipe".

Xavi Forés (Ducati n°12), 6ème et 1er indépendant avec 230 pts :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"C'était dommage de ne pas disputer la seconde manche car je voulais clôturer le championnat d'une manière différente. Ce fut une saison très positive, au cours de laquelle nous avons récolté les fruits d'un labeur de trois ans. L'équipe a fait de grands efforts pour toujours me fournir le meilleur matériel possible. En cela, je tiens à remercier "Barni", Pamela et tous ceux qui ont travaillé avec moi".

Eugene Laverty (Aprilia n°50), 7ème avec 158 pts :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Force est d'admettre que la décision prise de ne pas courir ce soir étant donné les conditions, était la bonne. Ce n'est pas de cette façon que tout le monde voulait finir la saison, mais merci aux organisateurs du WorldSBK d'avoir fait le bon choix. À ce stade, tout ce que j'espère c'est simplement pouvoir continuer à faire partie du spectacle l'année prochaine".

Loris Baz (BMW n°76), 11ème avec 137 pts :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Course annulée par sécurité... J'aurais bien aimé une dernière manche en partant de la première ligne ! Un grand merci à ces gars-là ! La saison a été très compliquée mais personne n'a jamais arrêté de sourire et de tout faire pour que ça marche. Une chose de sûre : j'aime ce job plus que tout au monde. Je n'ai que 25 ans et je serai de retour sur la plus haute marche, d'une façon ou d'une autre !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 15 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...