• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BACK STREET BOY 2017
Paris, le 2 octobre 2017

British Superbike 2017 : victoire de Guintoli sur la nouvelle Suzuki à Assen !

British Superbike 2017 : victoire de Guintoli sur la nouvelle Suzuki à Assen !

Ce week-end, pendant que le WorldSBK était en France, le British Superbike s'est exilé aux Pays-Bas sur le mythique tracé du TT d'Assen. Passé tout près de son premier podium de la saison 2017 en première manche, Sylvain Guintoli a brillamment remporté la seconde... Bravo Guinto !

Imprimer

La nouvelle GSX-R1000 est sur la bonne piste ! Et c'est un peu - beaucoup, passionnément, à la folie ! - grâce à Sylvain Guintoli qui, faute d'avoir eu l'opportunité de botter les fesses de Rea, Sykes, Davies et Camier cette année en World Superbike, s'en est allé défier Haslam, Byrne, Ellison et Brookes sur leurs propres terres !

Interviewé en début de saison par le Journal moto du Net à l'occasion de sa pige en MotoGP, notre cher "Guinters" estimait que sa toute nouvelle "Gex" de BSB était un diamant brut qu'il devait apprendre à tailler. Il peinait alors à entrer dans le Top 10 en course et ne misait sur une victoire qu'à moyen terme...

 British Superbike 2017 : victoire de Guintoli sur la nouvelle Suzuki à Assen !

Finalement, le succès est arrivé plus tôt que prévu ! Quatrième à Silverstone début septembre, le pilote Suzuki s'était de nouveau illustré dimanche midi sur le circuit d'Assen en prenant les commandes de la première manche BSB, terminant à un souffle de son premier podium de l'année.

Quatre heures plus tard, le "Frenchie" a franchi non pas une, mais deux étapes supplémentaires, puisqu'il est parvenu à monter sur la boîte, et tout en haut qui plus est ! Parti prudemment de sa remarquable quatrième place sur la grille, Guintoli est progressivement monté en régime et a poussé à bout ses quatre adversaires lors d'un final haletant (voir la vidéo en bas d'article).

 British Superbike 2017 : victoire de Guintoli sur la nouvelle Suzuki à Assen !

Notre champion du monde de Superbike 2014 est ainsi devenu le dixième pilote à gagner une course en British Superbike cette saison (plus fort que le MotoGP l'an dernier !), mais est surtout le premier "continental" : jusqu'ici, seuls des anglais et des australiens s'étaient imposés.

Victorieuse au Tourist Trophy avec Michael Dunlop, en AMA Superbike avec Toni Elias et Roger Hayden, et désormais en British Superbike avec Sylvain Guintoli, la nouvelle GSX-R1000 est clairement sur la bonne piste... une piste qui la mènera vers le World Superbike, toujours en compagnie de "Guinters" ? MNC croise les doigts !

Sylvain Guintoli

 British Superbike 2017 : victoire de Guintoli sur la nouvelle Suzuki à Assen !

"Cette première victoire signifie beaucoup. Je me suis tout de suite senti bien ce week-end. Nous avons nettement amélioré la moto lors des dernières épreuves, y compris sur le mouillé où nous avions eu de mal par le passé. Mais sur le sec, nous avons vraiment progressé. Nous avons travaillé pas à pas, nous bénéficions également d'un bras oscillant différent maintenant, et nous avons pu réaliser deux bonnes courses. Je les ai beaucoup appréciées : il y a eu beaucoup de combats et les pilotes faisaient plongeaient les uns sous les autres : il y a certaines types de manoeuvres que je n'avais jamais vu avant aujourd'hui. Mais c'était très propre et très amusant. Nous n'avons pas eu de chance de louper le podium en première manche, mais en seconde, je me suis senti très fort. Je suis parti tranquille au début, simplement pour essayer d'économiser un peu de pneu. Puis nous avons pu attaquer et décrocher la victoire. Nous savions que nous devions développer la moto cette année, mais parfois les gens veulent tout, tout de suite. Cela ne risquait pas de se produire dans un championnat de cette envergure, mais nous progressons et nous prouvons que la moto s'améliore".

Vidéo de la seconde manche BSB 2017 à Assen

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
Interview Xavier Crépet : Harley-Davidson veut conquérir le monde

Objectifs de la nouvelle gamme Softail 2018, analyse du début de carrière de la Street 750, ambitions dans le monde à long terme, avenir de la moto électrique LiveWire : Xavier Crépet, directeur marketing et communication Harley-Davidson pour l'Europe du Sud-Ouest, nous éclaire sur toutes ces questions dans notre interview MNC !
Ducati présente son Monster 821 2018 : moderne et "rajauni" !

Ducati exposera cinq nouveautés 2018 au prochain salon Eicma de Milan. Aux côtés de sa très attendue Superbike V4 et d'un hypothétique Scrambler 1100, la firme de Bologne dévoilera une nouvelle version de son Monster 821, plus moderne et... tout jaune ! Présentation.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
GP du Japon - Lorenzo (6ème) : "Quelqu'un doit dire à Zarco de se calmer"

Jorge Lorenzo, sixième du Grand Prix du Japon 2017, est très remonté contre Johann Zarco suite à un accrochage survenu dans les premiers tours sous le déluge japonais. L'officiel Ducati - 7ème au provisoire derrière... Zarco, justement ! - va porter l'affaire devant la commission de sécurité. Le pilote Tech3 estime pour sa part qu'il s'agit d'un simple fait de course. Déclarations et analyse MNC.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.