• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FASTE ET FURIEUX
Paris, le 27 octobre 2017

Les nouvelles règles 2018 du WorldSBK sont adoptées

Les nouvelles règles 2018 du WorldSBK sont confirmées

Évoquées début octobre sur Moto-Net.Com par le directeur exécutif Daniel Carrera, les modifications du règlement WSBK censées rééquilibrer le championnat ont été retenues. De quoi renouer avec les années fastes du World Superbike, comme 2002 par exemple ? Explications.

Imprimer

La Commission Superbike s'est de nouveau réunie le 24 octobre pour mettre à jour le règlement technique de son championnat du monde, largement dominé par les Kawasaki ZX-10RR et Ducati Panigale R officielles et écrasé par Jonathan Rea.

Car ces trois dernières saisons, trois hommes se sont partagés l'essentiel des victoires : Rea, Davies et Sykes ont fait retentir leur "God Save The Queen" national à 23 reprises en 2015 (sans compter les deux victoires de Haslam), 25 fois en 2016 et 23 en 2017 (sur les 24 courses disputées à ce jour). De quoi écoeurer Elizabeth II herself, non ?!

 Les nouvelles règles 2018 du WorldSBK sont confirmées

À lui seul, Jonathan Rea a empilé quatorze victoires en 2015, neuf en 2016, et il pourrait bien battre son record en 2017 : lors de la traditionnelle finale nocturne de Losail (les 3 et 4 novembre au Qatar), le pilote Kawasaki n°1 visera les 16 victoires !

En cas de doublé, l'impitoyable - et néanmoins respectable - "JR" battrait un autre record encore plus considérable : celui du nombre de points inscrits par un seul pilote en une seule saison WorldSBK ! Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que Johnny était passé tout près il y a deux ans...

Trop souvent les mêmes qui gagnent ? Oui, mais...

Colin Edwards demeure à ce jour le recordman : la "Texas Tornado" et sa Honda VTR-1000 SP1 aux couleurs de Castrol avaient amassé 552 points en 2002. Au cours des 26 courses de cette légendaire saison, le duo américano-japonais avait collectionné onze victoires, dix deuxièmes places, quatre troisièmes et une quatrième.

Cette même année, un autre pilote avait trusté la plus haute marche du podium sur les deux premiers tiers de la saison : Troy Bayliss, au guidon de sa Ducati 998 (quatorze victoires et sept deuxièmes places notamment). Un seul autre homme avait réussi à s'imposer en course : le remarquable "wild-card" Makoto Tamada, chez lui au Japon !

Trois autres concurrents du WSBK 2002 - Hodgson, Haga et Xaus - avaient régulièrement accompagné Bayliss et Edwards sur les podiums... Mais contrairement à aujourd'hui, ce manque de diversité et l'outrageuse domination du champion du monde en titre puis du vice-champion n'avaient pas lassé les fans.

 Les nouvelles règles 2018 du WorldSBK sont confirmées

Bien au contraire : la remontée de Colin sur Troy en fin de saison et la lutte pour le titre mondial lors de l'ultime course à Imola - chez Ducati ! - avaient captivé les foules et maintenu le suspense jusque dans le tout dernier tour. Cette seconde manche italienne était d'ailleurs instantanément devenue culte...

C'était le bon vieux temps, avec lequel les responsables actuels du World Superbike comptent renouer en remaniant certains points techniques du championnat 2018. Évoquées en marge de l'épreuve française WorldSBK 2017 sur Moto-Net.Com avec le directeur exécutif du championnat, Daniel Carrera, ces modifications viennent d'être confirmées.

"Le règlement 2018 a été approuvé suivant l'examen de plusieurs aspects de la catégorie", rapporte diplomatiquement la commission. "Une analyse détaillée a été effectuée en collaboration avec les équipes, les pilotes et les constructeurs avec une attention particulière sur la parité, l'abordabilité (terme approximatif, mais on voit ce qu'ils veulent dire, NDLR !)et la compétition".

 Les nouvelles règles 2018 du WorldSBK sont confirmées

Ce nouveau règlement permettra-t-il d'éviter que, comme cette année, la lutte entre le champion en titre Jonathan Rea et le vice-champion - enfin presque - Chaz Davies ne soit pliée dès la 21ème manche, cinq courses avant la fin de saison ?

De nouvelles règles encadrant le développement des moteurs, notamment, auront des incidences directes sur la saison 2019 également. D'ici là, le World Superbike devra statuer sur l'éventuel recours à un boîtier électrique unique, solution employée avec succès dans la catégorie "impératrice" MotoGP... Affaire à suivre, sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

Règlement technique WSBK 2018

Nouvelles limites de régime moteur

Le "système d'équilibrage" entre les 4-cylindres et les Twins utilisant des restricteurs d'admission d'air est remplacé par un système limitant le régime moteur. Cette limite pourra être réglée à tout moment durant la saison et s'applique distinctement à chaque constructeur.

Pour mémoire, le régime maxi des 4-cylindres - qu'ils soient en ligne, en V ou à calage "Crossplane"... - était jusqu'à maintenant fixé à 15 000 tr/min. Les Twins - "le" bicylindre Ducati dans les faits, qui sera remplacé par le V4 "Desmosedici Stradale" en 2019 - étaient bridés à 12 700 tr/min.

En début de saison 2018, il est prévu que les moteurs Aprilia, BMW, MV Agusta, Suzuki et Yamaha puissent prendre 14 700 tours. Le moteur Honda - qui mouline moins que ces compères en version stock ? - ne pourra monter qu'à 14 300 tours. Quant aux engins Kawasaki et Ducati - trop performants ?! -, ils seront désormais respectivement bridés à 14 100 et 12 400 tr/min.

Points de concessions

Un inédit système de points de concession sera introduit l'an prochain afin de limiter le développement des moteurs des machines les plus rapides. Une victoire vaudra 3 points, une deuxième place 2 points et une troisième place 1 point.

À la fin des trois premières courses - épreuves ? -, les équipes qui se trouveront à neuf points ou plus de la meilleure machine seront autorisées à introduire des mises à jour. Sur le même principe, des évolutions pourront - ou pas - être introduites en cours de saison.

 Les nouvelles règles 2018 du WorldSBK sont confirmées

Avantage secondaire selon la commission : les équipes privées auront accès à des pièces moteur (distribution principalement, voir le tableau ci-dessus) dont le coût sera plafonné dans le but de les aider à atteindre le même niveau de performance que les teams soutenus par les usines.

En fin de saison, les constructeurs qui seront à moins de 36 points du leader - attention, 36 points "de concessions" toujours, très différents des points du championnat constructeur ! - devront débuter la saison suivante avec le même moteur.

Nouvelles pièces approuvées

Un plafonnement des prix et un processus de validation ont été appliqués à plusieurs pièces clés du châssis, du moteur et des suspensions. Elles sont appelées "pièces approuvées" et sont listées dans le tableau ci-dessous avec dans l'ordre en français : bras oscillant, tés de fourche, biellettes d'amortisseur, carter d'huile, kit électronique Superbike.

 Les nouvelles règles 2018 du WorldSBK sont confirmées

Procédant de la même façon que le règlement existant - "et très bien accueilli", garantissent les Gentils Organisateurs ! - concernant les suspensions et les freins, cela permet d'assurer l'accès et la disponibilité à toutes les pièces pour toutes les équipes avec un encadrement des coûts.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...