• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOCTEUR BIS...
Paris, le 8 septembre 2017

Qui pour remplacer Valentino Rossi au GP d'Aragon ?

Qui pour remplacer Valentino Rossi au GP d'Aragon ?

Yamaha annoncera lundi le nom du pilote qui prendra le guidon de Valentino Rossi au GP d'Aragon... et peut-être même au GP du Japon, si d'aventure le Docteur n'était pas entièrement remis de sa fracture à la jambe. En attendant, les spéculations vont bon train... Panorama des candidats potentiels.

Imprimer

"On a décidé de ne pas remplacer Valentino ici pour son Grand Prix national, car c'était impossible de le faire dans un endroit pareil", confirme Massimo Meregalli, directeur du team Movistar Yamaha MotoGP.

Trouver un remplaçant pour le génie des Alpages dans son propre jardin de Misano, à une quinzaine de kilomètres de son domicile de Tavullia, pouvait en effet sembler délicat... Mais le règlement MotoGP oblige les équipes à remplacer un pilote indisponible au maximum 10 jours après la date du forfait (officialisé le 4 septembre), donc impérativement avant le GP d'Aragon dans 15 jours...

Qui pour remplacer Valentino Rossi au GP d'Aragon ?

"Nous pensons à plusieurs pilotes", confie le responsable de l'équipe officielle Yamaha... sans les citer ! "Yamaha annoncera lundi qui sera le remplaçant de Vale à Aragon", se contente de déclarer Massimo Meregalli qui a dû oublier de terminer sa phrase : "restez connectés !"

En attendant, les spéculations vont bon train... et si la perspective de voir Johann Zarco monter sur la M1 de Rossi a de quoi exciter les amateurs français de MotoGP, il est fort peu probable qu'Hervé Poncharal laisse filer son talentueux poulain aussi facilement ! Tech3 est en effet une structure privée indépendante de l'usine Yamaha, qui se contente de lui louer des motos. Idem donc pour le coéquipier de Johann, l'allemand Jonas Folger.

Sur la piste de Nakasuga...

D'autres pistes sont à rechercher auprès des pilotes Yamaha en World Superbike, d'autant que le GP d'Aragon MotoGP aura lieu le 24 septembre après l'épreuve portugaise du WSBK et avant la manche française à Magny-Cours, donc sans concurrence de dates.

Le britannique Alex Lowes, qui a déjà roulé en MotoGP l'an dernier au GP de Grande-Bretagne en terminant 13ème de "sa" course, puis au GP de San Marin (où il avait abandonné sur chute), pourrait faire l'affaire, tout comme son coéquipier néerlandais Michael van der Mark qui a effectué quelques piges en 125 et en Moto2 entre 2008 et 2011...

Qui pour remplacer Rossi ? Sur la piste de Nakasuga...

Mais parmi les hypothèses les plus probables, la Yamaha du Docteur pourrait être confiée au Katsuyuki Nakasuga, pilote de développement de la M1, plusieurs fois titré en Superbike japonais et vainqueur des dernières 8H de Suzuka sur la Yamaha Factory Racing Team n°21 (ci-dessus à gauche aux côtés d'Alex Lowes et Michael van der Mark). Outre le fait que les constructeurs japonais sont naturellement enclins à valoriser leurs compatriotes, Nakasuga présente l'avantage de bien connaître le prototype Yamaha et le fonctionnement du team. 

Le héros du Japon

Chaque année depuis 2011, ce pilote japonais de 36 ans peu médiatisé en Europe est en effet invité à prendre le guidon d'une M1 lors de son GP national au Japon. En 2012, "Kats" avait même doublé même la mise avec deux participations : à Motegi (Japon) en tant que wild card, puis à Valence (Espagne) sur la moto d'usine de Ben Spies blessé ! Surmontant des conditions météo délicates, il avait terminé brillant deuxième de cette finale espagnole derrière Dani Pedrosa !

En l'espace d'une course, Katsuyuki Nakasuga est soudain devenu un véritable héros aux yeux de son employeur. Très attaché à l'honneur - comme les autres constructeurs japonais -, Yamaha voue depuis un statut particulier à Nakasuga, dernier pilote nippon à être monté sur un podium en catégorie reine... Une performance qui vaut tous les CV du monde !

Onzième du GP du Japon 2016, Nakasuga présente enfin l'avantage d'être déjà sous contrat avec Yamaha Factory, ce qui évite au constructeur d'avoir à trouver un arrangement financier avec l'un de ses teams satellites – et ses sponsors... - pour débaucher temporairement son pilote.

A moins bien sûr d'une incroyable surprise pour les motards français avec le jeune, beau, riche, intelligent et courageux Lucas Mahias, l'ex-orphelin Grolandais sourd muet qui désormais vise le titre de champion du monde Supersport ?! S'il est encore trop tôt pour se prononcer définitivement, une chose est sûre : d'intenses négociations vont se poursuivre tout le week-end... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...