• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 novembre 2012

Course Moto GP à Valence : Pedrosa remporte la finale 2012 !

Course Moto GP à Valence : Pedrosa remporte la finale 2012 !

Le Grand Prix de Valence 2012 a été marqué par de multiples rebondissements : parti des stands, Dani Pedrosa remporte la finale du MotoGP devant le wild card japonais Katsuyuki Nakasuga et Casey Stoner ! Piégé par les conditions de piste délicates, Lorenzo a de son côté dû jeter l'éponge après une lourde chute, tandis que Pirro…

Imprimer

Le Grand Prix de Valence 2012 a été marqué par de multiples rebondissements : parti des stands, Dani Pedrosa remporte la finale du MotoGP devant le wild card japonais Katsuyuki Nakasuga et Casey Stoner ! Piégé par les conditions de piste délicates, Lorenzo a de son côté dû jeter l'éponge après une lourde chute, tandis que Pirro hisse sa CRT à la cinquième place.

Conditions météo

  • Temps : couvert - piste séchante
  • Température de l'air : 13°C
  • Température de la piste : 15°C
  • Vent : 2 km/h
  • A quelques minutes de l'extinction des feux, c'est l'effervescence sur la grille où le champion du monde italien de World Superbike Max Biaggi et le champion olympique français Renaud Lavillenie font une apparition remarquée.

    Beaucoup de pilotes doutent encore de leur choix de pneus à cause du temps menaçant : Jorge Lorenzo décide finalement de passer en slicks, tandis que Pedrosa et Stoner sont en pneus pluie à l'avant et à l'arrière. Dani Pedrosa se rend compte qu'il commet peut-être une erreur et rentre aux stands après le tour de chauffe pour prendre sa moto en slicks, un choix imité par Cal Crutchlow. Les deux pilotes doivent donc partir de la voie des stands.

    Départ : Aleix Espargaro s'empare des commandes de la course avec sa CRT Aprilia équipée de pneus pluie et creuse immédiatement l'écart sur une piste séchante ! Au deuxième tour, l'Espagnol précède les prototypes de Dovizioso, Stoner, Rossi et Barbera mais Dani Pedrosa signe le meilleur temps et pointe déjà à la 11ème place.

    Sans surprise, Andrea Dovizioso refait rapidement son retard et dépasse facilement la CRT avec sa Yamaha M1. Pugnace, Espargaro s'accroche à cette bonne roue et parvient même à reprendre le leadership à "Dovi" ! Pour la toute première fois de la saison, une CRT tient la dragée haute aux prototypes sophistiqués et surpuissants !

    Partis en pneus pluie, Casey Stoner, Andrea Dovizioso puis Valentino Rossi comprennent qu'ils n'iront pas au bout de la course avec ce choix pneumatique : les trois pilotes rentrent - piteusement - aux stands pour repartir en slicks. Jorge Lorenzo en profite pour hausser son rythme et s'emparer des rênes du Grand Prix, tandis qu'Aleix Espargaro repasse à son tour par son box pour changer de moto.

    Et pendant ce temps, quel pilote a réussi à reprendre la seconde place alors qu'il partait des stands ? Dani Pedrosa, pardi ! Attaquant comme un possédé, le Catalan multiplie les tours rapides et apparaît à deux grosses secondes de Lorenzo au septième tour : quelle incroyable remontée !

    Les deux Espagnols précèdent Nakasuga - remplaçant de Spies -, Bradl et Crutchlow de plus de sept secondes. Roberto Rolfo puis Nicky Hayden chutent et abandonnent. Alors qu'il venait de dépasser la deuxième M1 officielle, Stefan Bradl perd le contrôle de sa RCV dans un droit et chute violement. Relevé sans blessure, l'Allemand secoue la tête de dépit : c'est la sixième année consécutive qu'il signe un résultat blanc à Valence...

    Devant, Dani Pedrosa se rate dans un droit alors qu'il avait fait la jonction avec Lorenzo : le Catalan parvient à limiter les dégâts en élargissant dans les dégagements, mais il perd le contact avec le Majorquin. Sauf que celui-ci ne sait pas que son rival a perdu le fil et continue à envoyer du gros gaz... Tant et si bien qu'il s'envole dans un droit en sortant de la trajectoire sèche pour tenter de doubler la CRT de James Ellison !

    Le champion du monde 2012 est violement propulsé dans les airs par sa M1 et retombe lourdement sur le haut du corps : par miracle, il se relève sans autre blessure apparente que celles infligées à son orgueil...

    Dani Pedrosa récupère le commandement de cette finale à rebondissements et colle un tour à la Ducati de Valentino Rossi dans sa 17ème boucle. L'officiel HRC possède presque 30 secondes d'avance sur Crutchlow et Nakasuga, qui réalise une "pige" exceptionnelle sur la M1 de Spies.

    A presque une minute du leader, Alvaro Bautista réalise une course en solitaire à la quatrième place, loin devant la CRT de Pirro et la RC213V de Stoner. Onzième, Valentino Rossi subit l'affront voir la CRT Aprilia de James Ellison déposer sa Ducati officielle ! L'Italien devance les ART d'Espargaro et de Randy de Puniet qui a perdu du temps suite à une sortie de piste. Quinzième et dernier, Colin Edwards accuse trois (!) tours de retard sur le leader.

    Au 23ème tour, Cal Crutchlow se fait piéger alors qu'il était solidement installé à la seconde place : le Britannique tombe lourdement et semble blessé à la main. Du coup, le wild card Katsuyuki Nakasuga est deuxième du Grand Prix avec sa Yamaha frappée du n°21 ! Troisième à plus de 25 secondes du pilote japonais, Alvaro Bautista voit fondre sur lui la Honda de Casey Stoner qui le dépasse dans la ligne droite des stands dans l'avant-dernier tour.

    Arrivée : Alors qu'il est parti de la voie des stands et qu'il a commis une erreur, Dani Pedrosa remporte la dernière course de la saison avec la colossale avance de 37,661 sec sur l'incroyable wild card Katsuyuki Nakasuga. Le Japonais n'en croit pas ses yeux à l'arrivée et ose à peine monter sur le podium aux côtés de Pedrosa et Stoner !

    Troisième pour son tout dernier Grand Prix, Casey Stoner monte sur le 89ème podium de sa carrière. Visiblement ému, le double champion du monde réalise un tour d'honneur à vitesse réduite en saluant longuement le public. Malgré toutes ses affirmations concernant son absence de regrets, l'attitude et les yeux brillants du prodige australien trahissent toute l'émotion et le déchirement ressentis par l'homme aux 38 victoires en MotoGP...

    Alvaro Bautista conforte sa cinquième place au championnat en terminant la course à la quatrième position. Derrière, Michele Pirro signe la meilleure performance d'une CRT en emmenant sa Honda-FTR à une inespérée cinquième place. Pour sa dernière représentation chez Ducati, Valentino Rossi finit sur une décevante 10ème place derrière les CRT de Pirro, de Petrucci (8ème) et d'Ellison (9ème) et à un tour (!) du vainqueur.  

    Randy de Puniet apparaît à la douzième place, battu une fois de plus par son coéquipier Aleix Espargaro qui remporte le "titre" officieux de meilleur pilote CRT. Au championnat, Dani Pedrosa termine la saison à seulement 18 points du champion du monde Jorge Lorenzo (350 contre 332).

    A 27 ans, Casey Stoner part donc à la retraite avec la plaque de n°3 mondial, tandis que Dovizioso et Bautista complètent le Top 5 final. Valentino Rossi échoue à la sixième place, soit une place de mieux qu'en 2011. Une maigre consolation après une deuxième et dernière saison chez Ducati pour le moins décevante.

    Résultats du Grand Prix MotoGP de Valence 2012

    1. Dani PEDROSA Honda 48'23.819
    2. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha +37.661
    3. Casey STONER Honda +1'00.633
    4. Alvaro BAUTISTA Honda +1'02.811
    5. Michele PIRRO FTR +1'26.608
    6. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +1'30.423
    7. Karel ABRAHAM Ducati +1'31.789
    8. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 1 Tour
    9. James ELLISON ART 1 Tour
    10. Valentino ROSSI Ducati 1 Tour
    11. Aleix ESPARGARO ART 1 Tour
    12. Randy DE PUNIET ART 2 Tours
    13. Hiroshi AOYAMA BQR 2 Tours
    14. Colin EDWARDS Suter 3 Tours

    Non classés

    • Cal CRUTCHLOW Yamaha 8 Tours
    • Claudio CORTI Inmotec 13 Tours
    • Hector BARBERA Ducati 14 Tours
    • Jorge LORENZO Yamaha 17 Tours
    • Stefan BRADL Honda 21 Tours
    • Roberto ROLFO ART 24 Tours
    • Ivan SILVA BQR 28 Tours
    • Nicky HAYDEN Ducati 28 Tours

    Classement défintif du championnat MotoGP 2012

    1. Jorge LORENZO Yamaha SPA 350
    2. Dani PEDROSA Honda SPA 332
    3. Casey STONER Honda AUS 254
    4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha ITA 218
    5. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 178
    6. Valentino ROSSI Ducati ITA 163
    7. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 151
    8. Stefan BRADL Honda GER 135
    9. Nicky HAYDEN Ducati USA 122
    10. Ben SPIES Yamaha USA 88
    11. Hector BARBERA Ducati SPA 83
    12. Aleix ESPARGARO ART SPA 74
    13. Randy DE PUNIET ART FRA 62
    14. Karel ABRAHAM Ducati CZE 59
    15. Michele PIRRO FTR ITA 43
    16. James ELLISON ART GBR 35
    17. Yonny HERNANDEZ BQR COL 28
    18. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN 27
    19. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter ITA 27
    20. Colin EDWARDS Suter USA 27
    21. Jonathan REA Honda GBR 17
    22. Mattia PASINI ART ITA 13
    23. Ivan SILVA BQR SPA 12
    24. Toni ELIAS Ducati SPA 10
    25. Hiroshi AOYAMA BQR JPN 3
    26. Steve RAPP APR USA 2
    27. David SALOM BQR SPA 1

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
    Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
    Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
    Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
    GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
    C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
    Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

    ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

    • En savoir plus...