• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 septembre 2016

GP de Grande-Bretagne: Viñales, nouveau Top Gun du MotoGP !

GP de Grande-Bretagne: Viñales, nouveau Top Gun du MotoGP !

Maverick "Mack" Viñales remporte à 21 ans son premier Grand Prix en MotoGP sur le circuit de Silverstone, offrant à Suzuki sa première victoire depuis 2007 . Cal Crutchlow et Valentino Rossi complètent le podium du GP de Grande-Bretagne 2016 devant un Marc Marquez combatif à souhait !

Imprimer

Maverick "Mack" Viñales remporte à 21 ans son premier Grand Prix en MotoGP sur le circuit de Silverstone, offrant à Suzuki sa première victoire depuis 2007. Cal Crutchlow et Valentino Rossi complètent le podium du GP de Grande-Bretagne 2016 devant un Marc Marquez combatif à souhait !

Premier départ : Valentino Rossi souffle le holeshot au poleman Cal Crutchlow, mais le Docteur se fait vite doubler par Maverick Viñales tandis qu'un violent accrochage entre Loris Baz et Pol Espargaro provoque la sortie de piste de Rabat, Hernandez, Lowes et Miller dans le deuxième virage. 

Le drapeau rouge est immédiatement sorti pour interrompre la course alors que Pol Espargaro est évacué sur une civière, a priori sans blessure grave... Le haut-savoyard Loris Baz reste allongé au sol, conscient mais choqué suite à l'énorme impact avec la M1 Tech3, sa Ducati totalement détruite gisant sur le côté.

Le français, récemment reconduit dans son team Avintia, est entouré par de nombreux médecins sur le bord de la piste, tandis que les commissaires s'affairent à évacuer les débris des motos. Loris est finalement évacué sur une civière, parvenant malgré la douleur à adresser un petit signe de la main au public. Courage Baz-ooka !

Un second départ pour une course réduite à 19 tours au lieu de 20 est donné environ un quart d'heure plus tard, tandis que Baz est conduit au centre médical. Des nouvelles rassurantes en proviennent : Loris a subi une brève perte de connaissance mais ne souffre d'aucune fracture. De légères douleurs à son pied précédemment blessé en Italie semblent être les seules conséquences de sa violente cabriole. Ouf !

Second départ : Valentino Rossi prend de nouveau le meilleur départ, mais se fait une fois encore dépasser assez vite par Crutchlow puis Viñales. L'officiel Suzuki, très fort dans toutes les conditions ce week-end, double le local de l'épreuve pour se hisser en tête de la course, puis creuser un léger écart sur Crutchlow.

Le point pneumatique

Encore une course très compliquée à gérer pour Michelin, ne serais-ce qu'en raison des conditions climatiques très changeantes rencontrées ce week-end (sec le vendredi, pluie pendant les qualifications, sec mais assez froid pour la course). Qui plus est, Silverstone compte parmi les circuits les plus bosselés du championnat, ce qui contraint les pilotes à légèrement abaisser la pression des pneus pour améliorer l'absorption des chocs. Ces conditions particulières placent la plupart des pilotes dans l'expectative jusqu'au départ quant à leur choix de pneus, notamment à l'arrière où le choix oscille entre le dur et le médium.

Sur la grille de départ, Lorenzo, Rossi et Marquez se présentent avec le pneu dur à l'arrière. A l'avant, Lorenzo et Marquez ont opté pour la solution tendre comme Pedrosa, Dovizioso et Iannone. Rossi part quant à lui avec le pneu avant dur, plus en phase pour ses freinages très appuyés. Maverick Vinales s'élance pour sa part avec le dur à l'avant et le médium à l'arrière, comme son coéquipier Espargaro et Cal Crutchlow.

Marc Marquez se fait pressant sur Rossi et le passe sans hésiter, doublant peu après Cal Crutchlow pour lui chiper la deuxième place. Le leader du championnat semble résolu à ne pas laisser s'échapper Viñales, qui s'est forgé 0,8 sec d'avance en un tour ! Et son avantage continue à grimper, malgré les efforts de l'officiel Honda. 

Derrière, Crutchlow et Rossi sont dans la roue de Marquez, suivis de près par Iannone et Pedrosa. Jorge Lorenzo, 7ème, n'est pas au contact et accuse déjà 4 secondes de retard sur la "fusée" Viñales. Le majorquin semble figé sur sa M1, à l'opposé de son coéquipier Rossi qui se meut avec grâce et vélocité sur la Yamaha.

L'officiel Suzuki, dont la dernière victoire remonte au GP de France 2007 sur le mouillé au Mans, imprime en tête un rythme de folie sur ce circuit qu'il affectionne particulièrement : Viñales possède désormais quasiment 2 secondes d'avance sur le deuxième groupe à 15 tours de l'arrivée !

Conscient de la menace, Valentino Rossi cherche et trouve l'ouverture sur Crutchlow au freinage, afin de se placer dans l'échappement de Marquez qui le domine de 53 points au championnat. Le Docteur, qui semble avoir pris la mesure de la piste, dépasse peu après le leader du championnat avec une relative aisance.

L'avantage de Viñales sur Rossi continue à croître au fil des tours, atteignant l'incroyable valeur de 4,6 sec à sept tours de l'arrivée ! L'italien a visiblement abandonné l'espoir de revenir sur son futur coéquipier et doit maintenant composer avec le retour de ses poursuivants, notamment Andrea Iannone qui parvient à le dépasser après une première tentative infructueuse.

Crutchlow, survolté à domicile et en embuscade derrière l'officiel Yamaha, taxe Rossi le tour suivant sous le regard focément intéressé de Marc Marquez, qui se tâte à dépasser le pilote qui le suit au provisoire... L'officiel Honda porte une première attaque - assez virile - sur le Docteur, mais ça ne passe pas !

Les deux hommes, tout juste réconciliés depuis leur poignée de mains à Barcelone, remettent le couvert juste après : Marquez plonge à l'intérieur, tasse un peu son "vieux copain" et le dépasse, tandis que Iannone perd l'avant et chute ! 

L'expérimenté Docteur réplique aussitôt, forçant son rival à puiser dans ses réserves pour lui tenir tête, quitte à voir la Honda officielle franchir les limites de la piste ! Quelle pugnacité du génial italien, "mordant" comme un jeunot alors qu'il dispute sa 250ème course en MotoGP ! Marc Marquez, conscient de sa sortie de piste non autorisée dans les dégagaments bitumés, ralentit et lève la main avant de repartir à l'assaut. 

Incroyable d'aisance, entre total contrôle et complet pilotage en "cata", le n°93 force comme un fou sur sa Honda pour redoubler Valentino Rossi à cinq tours de l'arrivée ! Le pilote HRC est clairement plus rapide, surtout en entrée de courbe où il fond avec une vitesse et une aisance stupéfiantes. A la traîne face à la Yamaha, la Honda ? A le voir, on peut en douter !

Dani Pedrosa suit cette superbe bagarre à quelques mètres, devant Andrea Dovizioso et Aleix Espargaro qui hérite d'une seconde de pénalité pour être sorti dans les dégagements bitumés du circuit. 

Marc Marquez revient sur Cal Crutchlow avec facilité, laissant loin derrière lui Valentino Rossi et Dani Pedrosa. Le leader du championnat double le local de l'épreuve, mais celui-ci réplique à chacune de ses manoeuvres, poussant le double champion du monde MotoGP dans ses derniers retranchements. 

Marquez s'agace et perd brièvement le contrôle de sa Honda après un freinage limite sur Crutchlow, qu'il double en le touchant légèrement : le n°93 finit sa manoeuvre dans le dégagement bitumé, parvenant par miracle à rester sur ses roues ! Et croyez-vous que tout cela stopperait les ardeurs de l'espagnol, qui a beaucoup à perdre dans l'opération ?

Que nenni : Marquez repart au charbon sitôt sorti du dégagement pour aller recoller son coéquipier Pedrosa, qu'il double dans une longue courbe avec au moins 1000 km/h de plus au point de corde ! 

Arrivée : Maverick Viñales, jamais inquiété depuis son passage en tête, remporte sa première victoire en MotoGP avec quelque 3,480 secondes d'avance sur Crutchlow, 4,063 sur Rossi et 5,992 sur Marquez, avec l'intense satisfaction d'avoir battu les meilleurs mondiaux à la régulière et sur piste sèche !

Cet authentique exploit prend une dimension particulière pour Suzuki, qui ne s'était pas imposé en MotoGP depuis le Grand Prix de France 2007 gagné sous la pluie par l'australien Chris Vermeulen. Le blason d'Hamamatsu devient ainsi le quatrième constructeur à s'imposer cette année après Ducati, Honda et Yamaha. Coup de chapeau à Suz' pour avoir conçu une moto aussi compétitive après seulement deux saisons !

Quant à Viñales, son incroyable talent s'illustre en grand ce week-end à Silverstone : l'espagnol devient le quatrième pilote à remporter sa première victoire cette saison après Miller à Assen, Crutchlow à Brno et Iannone en Autriche. Le record de sept vainqueurs différents obtenu en 2006 est égalé alors qu'il reste encore six GP à courir !

Autre performance notable : celle du britannique Alex Lowes, 13ème de sa toute première course en MotoGP devant Barbera, Rabat, Miller et Redding (victime d'au-moins deux chutes). Un excellent résultat sur le sec pour le frère jumeau du pilote Moto2 Sam Lowes, qui remplacera de nouveau Bradley Smith sur la Yamaha Tech3 lors de la prochaine course à Misano (Italie).

Au championnat, le combatif Marc Marquez cède trois points à Valentino Rossi mais compte encore exactement deux victoires d'avance (50) alors que la saison entame son dernier tiers. La lutte reste donc ouverte entre les deux rivaux, au moins sur un plan mathématique. C'est moins le cas pour Jorge Lorenzo, de nouveau auteur d'une course anonyme terminée au 8ème rang à 19 secondes du vainqueur...

Résultats du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2016

 

Classement provisoire du championnat MotoGP 2016

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
      Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
      Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
      Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
      Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
      MotoGP 2024 8 commentaires
      • En savoir plus...