• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 octobre 2012

GP du Japon MotoGP : Pedroso ou Lorenza ?

GP du Japon MotoGP : Pedroso ou Lorenza ?

Départ : Parti en pole position pour la 50ème fois de sa carrière, Jorge Lorenzo signe le hole-shot devant Dani Pedrosa collé à ses basques. Spies et Stoner sont respectivement troisième et quatrième après les premiers virages.

Imprimer

Départ : Parti en pole position pour la 50ème fois de sa carrière, Jorge Lorenzo signe le hole-shot devant Dani Pedrosa collé à ses basques. Spies et Stoner sont respectivement troisième et quatrième après les premiers virages.

Malheureusement - qui a dit comme d'habitude ? -, Randy De Puniet chute dès le premier tour mais tente de repartir. A l'entame du second tour, l'Américain Ben Spies rate son freinage et sort très large : il est contraint à l'abandon, souffrant visiblement de l'épaule. 2012 restera décidément une année maudite pour le coéquipier de Lorenzo...

Moto3 : première victoire de Kent

Danny Kent s'est imposé pour la première fois de sa carrière dimanche au Grand Prix AirAsia du Japon suite à un dernier tour mouvementé dans lequel Jonas Folger, Luis Salom et Sandro Cortese, finalement sixième, ont chuté. Maverick Viñales et Alessandro Tonucci, auteur d'une brillante course, complètent le podium.

Pendant ce temps, Lorenzo et Dani s'échappent déjà vers un duel attendu. Troisième, le britannique Crutchlow est à 1,5 sec avec Casey Stoner et Alvaro Bautista à ses trousses. Bautista (Honda Gresini) passe à droite au virage 8 un Stoner courageux mais physiquement diminué.

Lorenzo, et Pedrosa enchaînent les meilleurs tours. Les deux pilotes sont sur une autre planète, Dani suçant la roue de la Yamaha de Lorenzo. Il semble facile derrière Lorenzo : un remake du GP d'Aragon ?

Le Britannique de Tech 3 est confortablement installé sur la troisième marche du podium virtuel, loin devant Bautista et Stoner. L'Italien Dovizioso passe l'Allemand Bradl au 9ème tour, avec désormais en ligne de mire Stoner et sa cinquième position...

Moto2 : Márquez devant Espargaró

Malgré un départ complètement raté, Marc Márquez est parvenu à s'offrir sa huitième victoire de la saison en remportant un duel de fin de course face à son compatriote Pol Espargaró. Esteve Rabat complète le triplé espagnol au Motegi en signant son premier podium de l'année.

Soudain dans un virage à droite, Dani Pedrosa de plus en plus pressant effectue un superbe dépassement sur Lorenzo au prix d'un magnifique freinage ! A ce stade de la course, Pedrosa reviendrait à 28 points de Lorenzo...

Après son dépassement, le petit Asimo du HRC fait l'effort pour s'échapper devant Lorenzo et creuse rapidement un écart de 1'6 s d'avance sur Lorenzo. Alvaro Bautista est revenu sur Cal Crutchlow qui semble en difficulté avec son train avant, tandis que Dovizioso a rattrapé Stoner et le dépasse sans difficulté : on sait que physiquement l'Australien n'est pas au top, et on imagine aisément que psychologiquement, sa motivation à un mois de la retraite soit quelque peu émoussée...

A 8 tours de l'arrivée, Randy abandonne, laissant des points précieux à son rival Aleix Espargaro pour le titre de "premier CRT".

GP du Japon MotoGP : Pedroso ou Lorenza ?

Alors que Pedrosa et Lorenzo jouent toujours sur une autre planète, un certain Valentino Rossi fait une course transparente en huitième position à 20 secondes des leaders.

A 5 tours de l'arrivée, Bautista passe Crutchlow dans un trou de souris et prend provisoirement la troisième place. La bataille pour le podium commence et les deux pilotes se dépassent à plusieurs reprises. Alors que Pedrosa caracole en tête à 2 secondes de Lorenzo, Crutchlow et Bautista continuent à se battre virage après virage pour le podium, au prix de dépassements parfois limites entre les deux fougueux pilotes...

Dani Pedrosa s'approche inexorablement de la ligne d'arrivée, mais Crutchlow est soudain contraint à l'abandon dans le dernier tour, visiblement victime d'une panne d'essence... Il laisse donc la dernière marche du podium à Bautista.

Arrivée : L'imparable Pedrosa, en s'imposant à la régulière devant Lorenzo avec plus de deux secondes d'avance, signe sa cinquième victoire cette année, sans aucun doute la meilleure saison pour le pilote Honda Repsol. Il reprend encore 5 points à Lorenzo et se trouve désormais avec 28 points de retard sur son compatriote... Comme attendu, son coéquipier Casey Stoner n'a pas été en mesure de s'intercaler entre Pedrosa et Lorenzo et Il termine à une courageuse cinquième place.

A suivre dès demain sur MNC : les déclarations des pilotes et l'analyse de la rédaction : restez connectés !

Résultats du Grand Prix du Japon 2012

  1. 26    Dani PEDROSA    SPA    Repsol Honda Team    Honda
  2. 99    Jorge LORENZO    SPA    Yamaha Factory Racing    Yamaha
  3. 19    Alvaro BAUTISTA    SPA    San Carlo Honda Gresini    Honda
  4. 4    Andrea DOVIZIOSO    ITA    Monster Yamaha Tech 3    Yamaha
  5. 1    Casey STONER    AUS    Repsol Honda Team    Honda
  6. 6    Stefan BRADL    GER    LCR Honda MotoGP    Honda
  7. 46    Valentino ROSSI    ITA    Ducati Team    Ducati
  8. 69    Nicky HAYDEN    USA    Ducati Team    Ducati
  9. 21    Katsuyuki NAKASUGA    JPN    Yamaha YSP Racing Team    Yamaha
  10. 8    Hector BARBERA    SPA    Pramac Racing Team    Ducati
  11. 17    Karel ABRAHAM    CZE    Cardion AB Motoracing    Ducati
  12. 41    Aleix ESPARGARO    SPA    Power Electronics Aspar    ART
  13. 5    Colin EDWARDS    USA    NGM Mobile Forward Racing    Suter
  14. 77    James ELLISON    GBR    Paul Bird Motorsport    ART
  15. 51    Michele PIRRO    ITA    San Carlo Honda Gresini    FTR
  16. 84    Roberto ROLFO    ITA    Speed Master    ART
  • Non classés
  • 35    Cal CRUTCHLOW    GBR    Monster Yamaha Tech 3    Yamaha
  • 9    Danilo PETRUCCI    ITA    Came IodaRacing Project    Ioda-Suter
  • 22    Ivan SILVA    SPA    Avintia Blusens    BQR
  • 14    Randy DE PUNIET    FRA    Power Electronics Aspar    ART
  • 11    Ben SPIES    USA    Yamaha Factory Racing    Yamaha
  • 68    Yonny HERNANDEZ    COL    Avintia Blusens    BQR

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...