• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 octobre 2012

GP du Japon MotoGP : Pedroso ou Lorenza ?

GP du Japon MotoGP : Pedroso ou Lorenza ?

Départ : Parti en pole position pour la 50ème fois de sa carrière, Jorge Lorenzo signe le hole-shot devant Dani Pedrosa collé à ses basques. Spies et Stoner sont respectivement troisième et quatrième après les premiers virages.

Imprimer

Départ : Parti en pole position pour la 50ème fois de sa carrière, Jorge Lorenzo signe le hole-shot devant Dani Pedrosa collé à ses basques. Spies et Stoner sont respectivement troisième et quatrième après les premiers virages.

Malheureusement - qui a dit comme d'habitude ? -, Randy De Puniet chute dès le premier tour mais tente de repartir. A l'entame du second tour, l'Américain Ben Spies rate son freinage et sort très large : il est contraint à l'abandon, souffrant visiblement de l'épaule. 2012 restera décidément une année maudite pour le coéquipier de Lorenzo...

Moto3 : première victoire de Kent

Danny Kent s'est imposé pour la première fois de sa carrière dimanche au Grand Prix AirAsia du Japon suite à un dernier tour mouvementé dans lequel Jonas Folger, Luis Salom et Sandro Cortese, finalement sixième, ont chuté. Maverick Viñales et Alessandro Tonucci, auteur d'une brillante course, complètent le podium.

Pendant ce temps, Lorenzo et Dani s'échappent déjà vers un duel attendu. Troisième, le britannique Crutchlow est à 1,5 sec avec Casey Stoner et Alvaro Bautista à ses trousses. Bautista (Honda Gresini) passe à droite au virage 8 un Stoner courageux mais physiquement diminué.

Lorenzo, et Pedrosa enchaînent les meilleurs tours. Les deux pilotes sont sur une autre planète, Dani suçant la roue de la Yamaha de Lorenzo. Il semble facile derrière Lorenzo : un remake du GP d'Aragon ?

Le Britannique de Tech 3 est confortablement installé sur la troisième marche du podium virtuel, loin devant Bautista et Stoner. L'Italien Dovizioso passe l'Allemand Bradl au 9ème tour, avec désormais en ligne de mire Stoner et sa cinquième position...

Moto2 : Márquez devant Espargaró

Malgré un départ complètement raté, Marc Márquez est parvenu à s'offrir sa huitième victoire de la saison en remportant un duel de fin de course face à son compatriote Pol Espargaró. Esteve Rabat complète le triplé espagnol au Motegi en signant son premier podium de l'année.

Soudain dans un virage à droite, Dani Pedrosa de plus en plus pressant effectue un superbe dépassement sur Lorenzo au prix d'un magnifique freinage ! A ce stade de la course, Pedrosa reviendrait à 28 points de Lorenzo...

Après son dépassement, le petit Asimo du HRC fait l'effort pour s'échapper devant Lorenzo et creuse rapidement un écart de 1'6 s d'avance sur Lorenzo. Alvaro Bautista est revenu sur Cal Crutchlow qui semble en difficulté avec son train avant, tandis que Dovizioso a rattrapé Stoner et le dépasse sans difficulté : on sait que physiquement l'Australien n'est pas au top, et on imagine aisément que psychologiquement, sa motivation à un mois de la retraite soit quelque peu émoussée...

A 8 tours de l'arrivée, Randy abandonne, laissant des points précieux à son rival Aleix Espargaro pour le titre de "premier CRT".

GP du Japon MotoGP : Pedroso ou Lorenza ?

Alors que Pedrosa et Lorenzo jouent toujours sur une autre planète, un certain Valentino Rossi fait une course transparente en huitième position à 20 secondes des leaders.

A 5 tours de l'arrivée, Bautista passe Crutchlow dans un trou de souris et prend provisoirement la troisième place. La bataille pour le podium commence et les deux pilotes se dépassent à plusieurs reprises. Alors que Pedrosa caracole en tête à 2 secondes de Lorenzo, Crutchlow et Bautista continuent à se battre virage après virage pour le podium, au prix de dépassements parfois limites entre les deux fougueux pilotes...

Dani Pedrosa s'approche inexorablement de la ligne d'arrivée, mais Crutchlow est soudain contraint à l'abandon dans le dernier tour, visiblement victime d'une panne d'essence... Il laisse donc la dernière marche du podium à Bautista.

Arrivée : L'imparable Pedrosa, en s'imposant à la régulière devant Lorenzo avec plus de deux secondes d'avance, signe sa cinquième victoire cette année, sans aucun doute la meilleure saison pour le pilote Honda Repsol. Il reprend encore 5 points à Lorenzo et se trouve désormais avec 28 points de retard sur son compatriote... Comme attendu, son coéquipier Casey Stoner n'a pas été en mesure de s'intercaler entre Pedrosa et Lorenzo et Il termine à une courageuse cinquième place.

A suivre dès demain sur MNC : les déclarations des pilotes et l'analyse de la rédaction : restez connectés !

Résultats du Grand Prix du Japon 2012

  1. 26    Dani PEDROSA    SPA    Repsol Honda Team    Honda
  2. 99    Jorge LORENZO    SPA    Yamaha Factory Racing    Yamaha
  3. 19    Alvaro BAUTISTA    SPA    San Carlo Honda Gresini    Honda
  4. 4    Andrea DOVIZIOSO    ITA    Monster Yamaha Tech 3    Yamaha
  5. 1    Casey STONER    AUS    Repsol Honda Team    Honda
  6. 6    Stefan BRADL    GER    LCR Honda MotoGP    Honda
  7. 46    Valentino ROSSI    ITA    Ducati Team    Ducati
  8. 69    Nicky HAYDEN    USA    Ducati Team    Ducati
  9. 21    Katsuyuki NAKASUGA    JPN    Yamaha YSP Racing Team    Yamaha
  10. 8    Hector BARBERA    SPA    Pramac Racing Team    Ducati
  11. 17    Karel ABRAHAM    CZE    Cardion AB Motoracing    Ducati
  12. 41    Aleix ESPARGARO    SPA    Power Electronics Aspar    ART
  13. 5    Colin EDWARDS    USA    NGM Mobile Forward Racing    Suter
  14. 77    James ELLISON    GBR    Paul Bird Motorsport    ART
  15. 51    Michele PIRRO    ITA    San Carlo Honda Gresini    FTR
  16. 84    Roberto ROLFO    ITA    Speed Master    ART
  • Non classés
  • 35    Cal CRUTCHLOW    GBR    Monster Yamaha Tech 3    Yamaha
  • 9    Danilo PETRUCCI    ITA    Came IodaRacing Project    Ioda-Suter
  • 22    Ivan SILVA    SPA    Avintia Blusens    BQR
  • 14    Randy DE PUNIET    FRA    Power Electronics Aspar    ART
  • 11    Ben SPIES    USA    Yamaha Factory Racing    Yamaha
  • 68    Yonny HERNANDEZ    COL    Avintia Blusens    BQR

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Le HRC doit-il arrêter de concentrer ses efforts sur Marquez ?

Pendant la journée d'essais officiels MotoGP hier à Barcelone, le HRC a fait tester trois motos différentes à Marc Marquez, seul pilote à maîtriser - mais avec quel brio ! - la Honda RCV officielle. Que faut-il en conclure ? Débrief.
Pedrosa de retour parmi l'élite mondiale au test MotoGP de Barcelone

Pour la première fois depuis son départ en retraite, Dani Pedrosa s'est confronté à ses anciens rivaux. Pilote de développement de la RC16, l'ancien officiel Honda va-t-il permettre à Johann Zarco et Pol Espargaro de mener la KTM sur le podium ? Débrief.
Les pilotes s'expriment sur le crash provoqué par Lorenzo en Catalogne

Marc Marquez, l'homme à battre et Jorge Lorenzo, l'homme à abattre ? Les deux pilotes officiels Honda ont marqué le GP de Catalogne 2019, le premier en remportant sa quatrième victoire de la saison et le deuxième pour avoir envoyé au tapis Dovizioso, Rossi et Viñales dès le deuxième tour... Réactions et analyse.
Analyses 14 commentaires
Johann Zarco signe son premier top 10 sur la KTM

Profitant de la chute de plusieurs pilotes devant lui, Johann Zarco signe au GP de Catalogne MotoGP 2019 son meilleur résultat au guidon de la KTM et espère faire encore progresser la RC16 grâce aux tests d'aujourd'hui. Débriefing.
Analyses 8 commentaires
Compte rendu et résultats du GP de Catalogne 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez remporte son quatrième succès de la saison MotoGP 2019 après un Grand Prix de Catalogne mené en solitaire après le "strike" réalisé dans les premiers tours par son coéquipier Lorenzo sur la Ducati de Dovizioso et les Yamaha de Rossi et Viñales. L'officiel Honda s'échappe au championnat, tandis que Fabio Quartararo signe son premier podium ! Résumé et classements.
Course 50 commentaires
Les horaires du championnat du monde WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300 à Misano (Italie) ce week-end

La septième épreuve du Mondial Superbike et Supersport 2019 a lieu ce week-end sur le circuit Marco Simoncelli de Misano, en Italie. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...