• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 octobre 2012

GP du Japon MotoGP : Pedroso ou Lorenza ?

GP du Japon MotoGP : Pedroso ou Lorenza ?

Départ : Parti en pole position pour la 50ème fois de sa carrière, Jorge Lorenzo signe le hole-shot devant Dani Pedrosa collé à ses basques. Spies et Stoner sont respectivement troisième et quatrième après les premiers virages.

Imprimer

Départ : Parti en pole position pour la 50ème fois de sa carrière, Jorge Lorenzo signe le hole-shot devant Dani Pedrosa collé à ses basques. Spies et Stoner sont respectivement troisième et quatrième après les premiers virages.

Malheureusement - qui a dit comme d'habitude ? -, Randy De Puniet chute dès le premier tour mais tente de repartir. A l'entame du second tour, l'Américain Ben Spies rate son freinage et sort très large : il est contraint à l'abandon, souffrant visiblement de l'épaule. 2012 restera décidément une année maudite pour le coéquipier de Lorenzo...

Moto3 : première victoire de Kent

Danny Kent s'est imposé pour la première fois de sa carrière dimanche au Grand Prix AirAsia du Japon suite à un dernier tour mouvementé dans lequel Jonas Folger, Luis Salom et Sandro Cortese, finalement sixième, ont chuté. Maverick Viñales et Alessandro Tonucci, auteur d'une brillante course, complètent le podium.

Pendant ce temps, Lorenzo et Dani s'échappent déjà vers un duel attendu. Troisième, le britannique Crutchlow est à 1,5 sec avec Casey Stoner et Alvaro Bautista à ses trousses. Bautista (Honda Gresini) passe à droite au virage 8 un Stoner courageux mais physiquement diminué.

Lorenzo, et Pedrosa enchaînent les meilleurs tours. Les deux pilotes sont sur une autre planète, Dani suçant la roue de la Yamaha de Lorenzo. Il semble facile derrière Lorenzo : un remake du GP d'Aragon ?

Le Britannique de Tech 3 est confortablement installé sur la troisième marche du podium virtuel, loin devant Bautista et Stoner. L'Italien Dovizioso passe l'Allemand Bradl au 9ème tour, avec désormais en ligne de mire Stoner et sa cinquième position...

Moto2 : Márquez devant Espargaró

Malgré un départ complètement raté, Marc Márquez est parvenu à s'offrir sa huitième victoire de la saison en remportant un duel de fin de course face à son compatriote Pol Espargaró. Esteve Rabat complète le triplé espagnol au Motegi en signant son premier podium de l'année.

Soudain dans un virage à droite, Dani Pedrosa de plus en plus pressant effectue un superbe dépassement sur Lorenzo au prix d'un magnifique freinage ! A ce stade de la course, Pedrosa reviendrait à 28 points de Lorenzo...

Après son dépassement, le petit Asimo du HRC fait l'effort pour s'échapper devant Lorenzo et creuse rapidement un écart de 1'6 s d'avance sur Lorenzo. Alvaro Bautista est revenu sur Cal Crutchlow qui semble en difficulté avec son train avant, tandis que Dovizioso a rattrapé Stoner et le dépasse sans difficulté : on sait que physiquement l'Australien n'est pas au top, et on imagine aisément que psychologiquement, sa motivation à un mois de la retraite soit quelque peu émoussée...

A 8 tours de l'arrivée, Randy abandonne, laissant des points précieux à son rival Aleix Espargaro pour le titre de "premier CRT".

GP du Japon MotoGP : Pedroso ou Lorenza ?

Alors que Pedrosa et Lorenzo jouent toujours sur une autre planète, un certain Valentino Rossi fait une course transparente en huitième position à 20 secondes des leaders.

A 5 tours de l'arrivée, Bautista passe Crutchlow dans un trou de souris et prend provisoirement la troisième place. La bataille pour le podium commence et les deux pilotes se dépassent à plusieurs reprises. Alors que Pedrosa caracole en tête à 2 secondes de Lorenzo, Crutchlow et Bautista continuent à se battre virage après virage pour le podium, au prix de dépassements parfois limites entre les deux fougueux pilotes...

Dani Pedrosa s'approche inexorablement de la ligne d'arrivée, mais Crutchlow est soudain contraint à l'abandon dans le dernier tour, visiblement victime d'une panne d'essence... Il laisse donc la dernière marche du podium à Bautista.

Arrivée : L'imparable Pedrosa, en s'imposant à la régulière devant Lorenzo avec plus de deux secondes d'avance, signe sa cinquième victoire cette année, sans aucun doute la meilleure saison pour le pilote Honda Repsol. Il reprend encore 5 points à Lorenzo et se trouve désormais avec 28 points de retard sur son compatriote... Comme attendu, son coéquipier Casey Stoner n'a pas été en mesure de s'intercaler entre Pedrosa et Lorenzo et Il termine à une courageuse cinquième place.

A suivre dès demain sur MNC : les déclarations des pilotes et l'analyse de la rédaction : restez connectés !

Résultats du Grand Prix du Japon 2012

  1. 26    Dani PEDROSA    SPA    Repsol Honda Team    Honda
  2. 99    Jorge LORENZO    SPA    Yamaha Factory Racing    Yamaha
  3. 19    Alvaro BAUTISTA    SPA    San Carlo Honda Gresini    Honda
  4. 4    Andrea DOVIZIOSO    ITA    Monster Yamaha Tech 3    Yamaha
  5. 1    Casey STONER    AUS    Repsol Honda Team    Honda
  6. 6    Stefan BRADL    GER    LCR Honda MotoGP    Honda
  7. 46    Valentino ROSSI    ITA    Ducati Team    Ducati
  8. 69    Nicky HAYDEN    USA    Ducati Team    Ducati
  9. 21    Katsuyuki NAKASUGA    JPN    Yamaha YSP Racing Team    Yamaha
  10. 8    Hector BARBERA    SPA    Pramac Racing Team    Ducati
  11. 17    Karel ABRAHAM    CZE    Cardion AB Motoracing    Ducati
  12. 41    Aleix ESPARGARO    SPA    Power Electronics Aspar    ART
  13. 5    Colin EDWARDS    USA    NGM Mobile Forward Racing    Suter
  14. 77    James ELLISON    GBR    Paul Bird Motorsport    ART
  15. 51    Michele PIRRO    ITA    San Carlo Honda Gresini    FTR
  16. 84    Roberto ROLFO    ITA    Speed Master    ART
  • Non classés
  • 35    Cal CRUTCHLOW    GBR    Monster Yamaha Tech 3    Yamaha
  • 9    Danilo PETRUCCI    ITA    Came IodaRacing Project    Ioda-Suter
  • 22    Ivan SILVA    SPA    Avintia Blusens    BQR
  • 14    Randy DE PUNIET    FRA    Power Electronics Aspar    ART
  • 11    Ben SPIES    USA    Yamaha Factory Racing    Yamaha
  • 68    Yonny HERNANDEZ    COL    Avintia Blusens    BQR

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...