• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALCANIZ - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 25 septembre 2017

GP d'Aragon MotoGP - Lorenzo (3ème) : "Je suis sûr que ma première victoire est proche"

GP d'Aragon MotoGP - Lorenzo (3ème) : Je suis sûr que ma première victoire est proche

Jorge Lorenzo monte pour la deuxième fois sur le podium cette saison après avoir mené pendant les 15 premiers tours le Grand Prix d'Aragon MotoGP sur sa Ducati officielle. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati Team (2ème en qualifs et 3ème en course) : "Ce fut une course très difficile mais on a réussi à bien s'en tirer, et au final c'est important de terminer sur le podium. Cette troisième place a une bien meilleure saveur que celle de Jerez, car on finit très proche du vainqueur et on s'est battu jusque dans les derniers instants. C'est dommage que je n'aie pas pu garder le même rythme dans les sept derniers tours, mais pour être compétitif en course on devait prendre le pneu arrière tendre, même si on savait que ses performances se dégraderaient dans les derniers tours. Dans tous les cas, c'est important de voir qu'on continue à progresser et que je m'améliore à chaque course. Donc je suis sûr que ma première victoire est proche".

L'analyse Moto-Net.Com : Enfin une course réussie pour Jorge Lorenzo depuis son arrivée chez Ducati, après son podium au GP d'Espagne dans des conditions très différentes. Cette fois, le majorquin a fait non seulement presque toute la course en tête (Marquez l'a doublé à l'entame du 16ème tour), mais il ne s'est incliné que devant les deux officiels Honda et parvient à sauver les 16 points de la troisième place à 2,028 sec du vainqueur ! Et il termine premier pilote Ducati, loin devant la GP17 de son coéquipier Dovizioso (7ème à 7,455 sec).

Cette belle prestation - débutée en première ligne pour la troisième fois cette saison - confirme ses progrès brièvement démontrés à Misano, quand il s'était élancé en tête avant de finir à plat ventre. Lucide, Lorenzo sait toutefois que sa performance tient en grande partie à son choix du pneu tendre arrière, quand la plupart de ses rivaux étaient contraints d'opter la gomme médium, voire dure pour Marquez, Rossi et Viñales. Un pari dont le n°99 connaissait  les conséquences : "nous savions que nous aurions plus de mal dans les derniers tours et c’est ce qu’il s’est exactement passé, c’était difficile de rester en 1’49 pour suivre le rythme des Honda", rapporte-t-il.

"Aragon n’était pas forcément un tracé qui convenait à notre moto, en revanche Motegi le sera", prévient d'ores et déjà l'ancien pilote Yamaha, qui ambitionne de se "battre de nouveau pour la victoire" au Japon. Certes, ce sera loin d'être suffisant pour le relancer dans la course au titre 2017, puisqu'il pointe à la 7ème place à quatre courses de la fin de saison.

Mais la confiance avec sa moto semble petit à petit s'installer, en particulier depuis l'introduction des fameux ailerons intégrés. Lorenzo peut donc effectivement revendiquer le statut de vainqueur potentiel cette année... ou au pire en début d'année prochaine ?!

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger 1200 XRT et XCA 2018 : parés pour l'aventure routière

Vitre électrique, démarrage sans clé, assistant au départ en côte, feux directionnels, régulateur, 3-cylindres de 141 ch. Non, ce n'est pas le descriptif d'une voiture haut de gamme, mais bien celui d'une moto ! Et pas n'importe laquelle : la Tiger 1200 2018 dans ses versions toutes équipées XRT et XCA ! Essais.
Essai Z900RS : la nouvelle néo-rétro Kawasaki Zed, zen et zélée

Kawasaki est de grand retour sur le segment néo-rétro avec une toute nouvelle moto : la Z900RS ! Moto-Net.Com a pu prendre les commandes de cette nouveauté 2018 qui rend hommage à la célèbre Z1 des années 70. Direction Barcelone (Espagne), son soleil et ses jolies routes... Essai.
Duel Yamaha MT-10 SP Vs Kawasaki Z1000R : monstrueuses !

Affûtées par des périphériques haut de gamme, les Kawasaki Z1000R et Yamaha MT-10 SP incarnent la quintessence des roadsters japonais ultra-performants à fort caractère. Leurs 4-cylindres survitaminés et leurs faciès torturés le confirment : ce nouveau duel MNC sera explosif !
Essai Yamaha Xmax 125 : le retour du roi des scooters 125 ?

Détrôné par le Forza 125 en 2015 après 10 années de règne sans partage, le Xmax 125 veut récupérer sa couronne en 2018. Pour ce faire, le scooter Yamaha "made in MBK" reçoit bon nombre d'évolutions que Moto-Net.Com a pu tester : direction Versailles... et son château bien sûr !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Les Fantic Caballero Scrambler et Flat Track sont prêtes pour 2018

La nouvelle Caballero du constructeur italien Fantic passe du statut de prototype à celui de modèle de série pour 2018 : déclinée en versions Scrambler ou Flat Track, cette séduisante moto est équipée au choix d'un monocylindre Zongshen de 125, 250 ou 449 cc. Explications.
Bilan encore positif pour le marché moto à un mois de la clôture 2017

La cote des motos et scooters auprès des Français ne faiblit pas : 8750 motocycles ont trouvé preneurs en novembre 2017, soit un gain de +1,8% par rapport à novembre 2016. Le marché va terminer l'année de manière positive (+3,4% sur les 11 mois). MNC analyse la situation : bilan complet.
Préparation Triumph Bonneville T120 par Old Empire

Le préparateur moto britannique Old Empire Motorcycles s'est penché sur le cas de la Triumph Bonneville T120, revue et améliorée par le biais de plusieurs habiles transformations. Démonstration.
Johnny Hallyday, 1943-2017

Jean-Philippe Smet, 74 ans, adorait les motos (et les voitures). Anonymes et personnalités du monde de la moto nous confient ce que leur évoque la mort de Johnny, disparu cette nuit.
Mike di Meglio en Mondial Supersport 2018 avec le GMT94

C'est désormais officiel : le pilote Mike di Meglio participera au Mondial Supersport 2018 aux couleurs de son team d'endurance, le GMT94, sur "toutes les épreuves qui ne seront pas en concurrence de date avec celles du championnat du monde d'endurance". Explications.
Contre la vitesse à 80 km/h, les pétitions se multiplient

Face à l'éventuelle baisse de la vitesse sur les routes à 80 km/h qui serait dans les cartons du gouvernement, les associations de défense des conducteurs comme la Fédération française des motards en colère et 40 millions d'automobilistes se mobilisent en lançant des pétitions. Explications.
Essai longue durée : jean moto Helstons Corden Dirty

Mettre le gant sur un jean de moto homologué, élégant et protecteur relève de la gageure... Mais cette perle rare existe et pour ne rien gâcher, sa conception est française : Moto-Net.Com a testé pendant deux ans le pantalon moto Corden Dirty de chez Helstons. Essai longue durée.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.