• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DERNIÈRE MINUTE
Paris, le 17 juillet 2020

Melandri de retour en World Superbike 2020... Aprilia et Ponsson aussi !

Melandri de retour en World Superbike 2020... Aprilia et Ponsson aussi !

Salement blessé à l'épaule cet hiver, Leon Camier préfère jeter l'éponge et cède sa Ducati Panigale V4R à Marco Melandri ! Et ce n'est pas tout : Aprilia aussi est de retour en WSBK, en compagnie de notre jeune compatriote, Christophe Ponsson.

Imprimer

L'un des pilotes moto anglais les plus talentueux - mais des plus poissards aussi - va être remplacé par l'un des pilotes italiens les plus talentueux - mais des plus inconstants aussi - au sein du team Ducati Barni en World Superbike cette saison 2020.

Blessé deux fois de suite à l'épaule - l'an dernier et cet hiver -, Leon Camier avait déclaré forfait pour l'épreuve d'ouverture du championnat de World Superbike 2020, en Australie. Reconnaissant envers l'équipe italienne, il se veut aujourd'hui honnête...

Passé le confinement du au Covid-19, "Lionne Kamir" a pu reprendre l'entrainement "comme toujours, en étroite consultation avec mes médecins". Alors qu'il ne ressentait aucune gène en pilotant son supermotard, "lors du test de Misano fin juin, j’ai de nouveau commencé à sentir mon épaule" aux commandes de sa Panigale V4R.

Bien que son médecin lui assure que son épaule - son nerf ou muscle coincé ? - puisse être réparé d'ici la reprise à Jerez dans deux semaines, le n°2 a convenu avec son équipe italienne qu'il était préférable de prolonger sa période de convalescence...

 Melandri de retour en World Superbike 2020... Aprilia et Ponsson aussi !

"Je peux comprendre qu’il soit difficile pour le team et ses sponsors d’avoir à nouveau confiance en un avis médical alors que ces sept derniers mois, les prévisions étaient erronées, déclare le champion 2009 de British Superbike, monté à neuf reprises sur le podium en WSBK mais jamais tout en haut.

L'ancien coéquipier de Max Biaggi chez Aprilia (en 2010 et 2011) et unique pilote MV Agusta (de 2015 à 2017) doit donc céder sa Ducati : à cause du calendrier 2020 réduit et condensé, "nous ne pouvions pas prendre plus de risques", regrette le patron Marco Barnabo.

 Melandri de retour en World Superbike 2020... Aprilia et Ponsson aussi !

"Ce choix protège les intérêts de l’équipe et de toutes les personnes qui y travaillent, et donne également au pilote tout le temps nécessaire pour se remettre. Je suis convaincu que Leon pourra traverser cette période et revenir bientôt pour démontrer son talent", positive le boss italien qui a fait appel à l'un de ses compatriotes pour prendre la relève.

Ciao Marco, t'as quoi de prévu cet été ?

Alors qu'il pensait avoir définitivement raccroché le cuir, Marco Melandri s'est laissé convaincre de sortir de sa paisible retraite : "ne pas avoir eu la chance de piloter la Ducati Panigale V4R était un regret et maintenant l’opportunité se présente", s'étonne l'ancien officiel Ducati (sur le dernier Twin Panigale).

"Ce championnat ne comptera que six épreuves, toutes en Europe, sur des circuits que j’aime, donc ce ne sera qu’un effort limité et condensé dans le temps", approuve le pilote de 37 ans, ancien champion de GP250 (2002) et vice-champion de GP125 (1999), de MotoGP (2005) et de WSBK (2011).

 Melandri de retour en World Superbike 2020... Aprilia et Ponsson aussi !

Le célébrissime n°33 ne sera toutefois pas sans pression : "je suis conscient que je disposerai d’une moto qui gagne et des meilleures pièces, c’est pourquoi je tiens également à remercier Claudio Domenicali, Paolo Ciabatti, Gigi Dall'Igna et toute l’équipe Ducati pour cette opportunité".

Le Hérisson de Ravennes observe parallèlement que contrairement aux Panigale officielles pilotées par Chaz Davies et Scott Redding équipées de suspensions Öhlins, sa Panigale sera montée en Showa, marque avec laquelle il s'est "toujours bien senti" en MotoGP... et avec laquelle Rea et Kawasaki empilent les titres !

 Melandri de retour en World Superbike 2020... Aprilia et Ponsson aussi !

"Après tout ce qui s’est passé, nous avions besoin d’un pilote expérimenté qui connaissait déjà les circuits, les pneus et le championnat, justifie Marco "Barni", pas peu fier de son coup... de Poker ? "Nous pensons que dans un scénario étrange comme celui-ci, il peut être un atout et Ducati nous a également soutenus dans ce choix".

Autre bonne nouvelle pour les fans italiens de World Superbike : une Aprilia RSV4 se mêlera aux Kawasaki ZX-10RR, Ducati Panigale V4R, Yamaha YZF-R1, BMW S1000RR et Honda CBR1000RR-R sur cinq dates de ce pas-si-drôle de championnat 2020, chamboulé par le Covid-19.

 Melandri de retour en World Superbike 2020... Aprilia et Ponsson aussi !

Vainqueur en 2015 de la coupe Superstock 1000 avec Aprilia et son jeune protégé Lorenzo Savadori, le team Nuova M2 Racing est particulièrement fier de prolonger et amplifier son partenariat avec l'usine de Noale qui a déserté le World Superbike fin 2018... pour mieux se concentrer sur le MotoGP.

Bonne nouvelle pour les fans français du World Superbike enfin, cette RSV4 totalement inattendue sera pilotée par Christophe Ponsson ! Deuxième du championnat de Superbike espagnol l'an dernier sur Yamaha R1, le n°23 roulera cette année en championnat italien... et en mondial !

"Je suis très heureux de rejoindre le paddock du WorldSBK cette année avec Aprilia", se réjouit le lyonnais de bientôt 25 ans. "C’est une grande opportunité pour moi de participer au championnat du monde avec une telle équipe. Aprilia a un parcours incroyable en moto, et le fait de pouvoir courir sur la RSV4 en WorldSBK est très spécial". Forza Christophe !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pierre-Yves Bian, premier français sur un podium au Tourist Trophy !

Il est vraiment phénoménal... Pierre-Yves Bian vient de décrocher la deuxième place de la seconde course Supertwin du Tourist Trophy 2023, un authentique exploit qu’aucun pilote français n’avait réalisé dans cette compétition moto aussi belle que terrifiante. Il termine derrière son mentor Peter Hickman, vainqueur pour la 12ème fois au TT.
Hickman persiste en Superstock et signe un nouveau record au TT !

La seconde course Superstock du Tourist Trophy vient de s’achever sur l’Île de Man... et sur la 11ème victoire de Peter Hickman, littéralement Unstoppable sur sa BMW M1000RR ! Le pilote anglais a explosé son propre record du tour absolu : 136.358 mph de moyenne. Soit tout près de 220 km/h, sur 60 km de petites routes !
Le ministre des transports prévoit le contrôle technique moto pour fin 2023

Le ministre des transports, Clément Beaune, confirme au micro de RTL que le contrôle technique moto sera bel et bien mis en place avant la fin de l'année 2023, pour un prix maximum de 50 euros. Décryptage.
 Kawasaki (re)relance la Ninja ZX-6R 636 

La "636" fait son retour dans la gamme Supersport de Kawasaki ! Cette nouvelle ZX-6R 2024 perd un peu de performances avec les normes Euro5, mais gagne un écran couleurs TFT et une face avant modifiée. Présentation.
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.
Italie 5 commentaires
Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ? 

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.
Lobbying 1 commentaire
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...