• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROGRAMME 2020
Paris, le 21 novembre 2019

Calendrier 2020 des courses World Superbike et World Supersport

Calendrier 2020 des courses World Superbike et World Supersport

Le World Superbike se rendra de nouveau sur 13 circuits en 2020, mais sa portée internationale diminue avec la disparition des épreuves américaine et thaïlandaise. Les pilotes SBK et SSP retourneront en Allemagne et marqueront un troisième arrêt en Espagne. Demandez le programme !

Imprimer

(Attention, multiples mises à jour en raison du coronavirus : voir le calendrier plus bas)

Philip Island ouvrira de nouveau les hostilités en World Superbike, très tôt dans la saison afin de profiter de la belle fin de l'été austral. Les pilotes du MotoGP qui roulent là-bas durant le frais et pluvieux printemps seront encore verts de jalousie !

Grande nouveauté pour 2020 : l'épreuve de Losail - nocturne - qui clôturait traditionnellement le championnat du monde Superbike ces dernières années, est avancé à la mi-mars. Elle remplace le rendez-vous de Buriram, la Thaïlande ne faisant plus partie des destinations du WorldSBK 2020.

Les étapes d'Aragon et Jerez échangeront les 3ème et 6ème dates, encadrant toujours les incontournables rendez-vous d'Assen et Imola. Le WorldSBK se rendra ensuite à Misano puis à Donington Park (comme en 2019) mais n'ira plus à Laguna Seca...

Un championnat du monde... plus européen

Les États-Unis sont effectivement rayés de la carte Superbike, à la grande déception de Garret Gerloff, nouvel espoir de la vitesse américaine au rang mondial... L'abandon de Laguna Seca signifie en revanche que les pilotes du World Supersport ne seront plus privés d'une épreuve.

Le World Superbike - catégories SBK et SSP donc - retournera à Orschesleben, circuit visité entre 2000 et 2004. Ce nouvel arrêt a le mérite de couper la longue pause estivale en deux, sans entrer en concurrence ni tomber trop près des 8 Heures de Suzuka (course le samedi 19 juillet 2020).

Portimao est reconduit début septembre, tout comme Magny-Cours fin septembre 2020. Entre les deux, Barcelone fera sa première apparition dans le calendrier WorldSBK qui devient moins international mais plus espagnol ! Enfin, San Juan (en Argentine, pas en Espagne) bouclera pour la première fois la compétition en 2020.

Calendrier des courses WorldSBK et WorldSSP 2020 (MAJ du 18 août 2020)

  1. Australie - Phillip Island Grand Prix Circuit : 28 février - 1er mars
  2. Espagne (1) - Circuito de Jerez-Ángel Nieto : 31 juil - 02 août (Nouvelle date)
  3. Portugal (1) - Autódromo Internacional do Algarve : 7-9 août (Nouvelle date)
  4. Espagne (2) - MotorLand Aragón : 28-30 août (Nouvelle date)
  5. Espagne (3) - MotorLand Aragón : 4-6 septembre (Nouvelle date)
  6. Espagne (4) - Circuit de Barcelona - Catalunya : 18-20 septembre (Nouvelle date)
  7. France - Circuit de Nevers Magny-Cours : 2-4 octobre (Nouvelle date)
  8. Portugal (2) - Circuit d'Estoril : 16-18 octobre (Nouvelle finale !)

À l'année prochaine

  • Italie - Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari di Imola : 8-10 mai (Annulé)
  • Allemagne - Motorsport Arena Oschersleben : 31 juillet - 2 août (Annulé)
  • Grande-Bretagne - Donington Park (Annulé)
  • Pays-Bas - TT Circuit Assen (Reporté puis Annulé)
  • Qatar - Losail International Circuit (Reporté puis Annulé)
  • Argentine - Circuito San JuanVillicum : 9-11 octobre (Annulé)
  • Italie - Misano World Circuit "Marco Simoncelli" : 6-8 novembre (Nouvelle date puis annulé)

Essais officiels

  1. Australie - Phillip Island Grand Prix Circuit : 24-25 février
  2. Espagne - MotorLand Aragón : 16-17 juillet

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix d'Aragon 2020

La descente aux enfers de Fabio "El Diablo" Quartararo, l'extraordinaire remontada d'Alex Rins, la nouvelle dimension d'Alex Marquez, la récompense du métronome Joan Mir, etc. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP d'Aragon à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
BMW Motorrad offre un lifting et des extensions à sa R1250RT 2021

Ce n'est pas une radicale révolution, ni une simple évolution que propose BMW Motorrad avec sa R1250RT pour la prochaine saison de "Moto GT". La routière allemande dispose d'une toute nouvelle tête, drôlement bien faite. MNC vous livre ses infos, BMW vous explique tout en vidéo...
Routière 1 commentaire
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Nouveau Honda Forza 750 : infos et mise en perspective avec la concurrence maxi-scooters

Honda lève comme prévu le voile sur son importante nouveauté 2021 : le Forza 750, nouveau scooter sport-GT conçu sur la base de l'Integra et du X-ADV 750. Ce maxi-scoot' inédit entend challenger la référence Yamaha Tmax avec sa ligne dynamique et ses technologies particulières. Présentation, comparaison avec ses rivaux désignés, fiche technique, photos et vidéo : la totale !
Scooters 16 commentaires
GP d'Aragon MotoGP 2020 : Rins nouveau vainqueur, Mir nouveau leader

La pole de Fabio Quartararo a fait pschitt... Bien parti, notre savoureux "20 français" a très mal fini ce GP d'Aragon dont le podium est gravi par trois pilotes espagnols : Alex Rins est le huitième vainqueur en MotoGP 2020, Alex Marquez confirme sur le sec et Joan Mir prend les rênes du championnat ! Compte-rendu.
GP d'Aragón 47 commentaires
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire
Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha Motor Europe s'apprête à revendre ses titres de propriété de Motori Minarelli - détenu à 100% par le blason japonais depuis 2002 - au constructeur italien Fantic. Cette transaction vise à renforcer la coopération entre les deux entreprises, annonce la marque aux trois diapasons. Décryptage.
Vie des entreprises 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...