• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OBJECTIF LA UNE
Paris, le 5 octobre 2020

Vice-champion Supersport 2020, Lucas Mahias est promu en Superbike 2021

Vice-champion Supersport 2020, Lucas Mahias est promu en Superbike 2021

C'est avec une brillante victoire hier à Magny-Cours que Lucas Mahias s'est assuré le "titre" de vice-champion du monde Supersport 2020. Le n°44 roulera encore pour le team Kawasaki Puccetti l'an prochain... mais en catégorie "reine" Superbike où il compte bien s'imposer ! Explications.

Imprimer

Deuxième de la première manche samedi derrière le champion du monde Andrea Locatelli (Yamaha Bardahl), Lucas Mahias a posté sa Kawasaki Puccetti en haut du second podium et fait résonner la Marseillaise à la fin de la seconde course disputée hier sur le circuit détrempé de Magny-Cours.

Grâce à cette victoire, la première cette saison pour lui ainsi que pour la firme d'Akashi, le n°44 dépassait la barre des 200 points et validait ainsi sa deuxième place au classement général face à son - notre - compatriote Jules Cluzel qui avait sagement décidé de ne pas rouler ce week-end en raison de conditions trop piégeuses...

"Les huit derniers tours ont été très longs car j'essayais de gérer l'écart alors que mes pneus commençaient à refroidir, c'était donc difficile", décrira le vainqueur de l'antépénultième course du World Supersport 2020 dont la finale est programmée dans deux semaines à Estoril (Portugal).

 Lucas Mahias vice-champion Supersport 2020, promu en Superbike 2021

"Dans ma tête, je me disais : est-ce que je dois attaquer ou pas ?", s'interrogeait Lucas, partagé entre son désir de maintenir à distance Kyle Smith (remplaçant de "Julo" au GMT 94 justement !) pour briller sur ses terres devant son petit mais courageux public, et la hantise de chuter... comme Locatelli dès le tour de chauffe d'ailleurs !

"Finalement, c'était super pour Kawasaki, l'équipe, les spectateurs français et moi. La météo n'a pas été très bonne, des fans ont pu se rendre au circuit, ce qui est très bon pour la moto française", concluait le pilote français, héros du week-end avec Loris Baz, deux fois deuxième des courses Superbike !

 Lucas Mahias vice-champion Supersport 2020, promu en Superbike 2021

Sacré champion du monde Supersport en 2017 sur la Yamaha d'usine puis vice-champion l'année suivante derrière le "rookie" Sandro Cortese, Lucas Mahias achève sa seconde année chez Kawasaki Puccetti à une nouvelle deuxième place du championnat du monde. Frustrant sans doute, ce résultat demeure impressionnant...

Numéro Un en Endurance, Supersport... et Superbike ?!

Après une première saison laborieuse mais auréolée de deux victoires et d'une solide 4ème place au général, le pilote Kawasaki a confirmé ses qualités premières : tenace et professionnel, rapide et constant. Ce qu'il fallait en somme pour conserver la bonne mais vieillissante Ninja ZX-6R au plus haut niveau !

 Lucas Mahias vice-champion Supersport 2020, promu en Superbike 2021

En 2021, notre n°44 "inter-national" ne retentera pas sa chance en Supersport 600 où il n'a plus rien à prouver : en quatre saisons complètes et 60 courses, Lucas est monté près de la moitié du temps sur le podium (28 Top 3), a remporté 8 victoires, claqué 8 pole positions et signé 8 records du tour en course.

Très apprécié des responsable de la compétition chez Kawasaki Motor Europe et de son patron Manuel Puccetti (voire leurs déclarations ci-dessous), Lucas montera donc en catégorie "reine" du WorldSBK sur la ZX-10RR, afin de poursuivre son second rêve : devenir Jonathan Rea champion du monde Superbike !

 Lucas Mahias vice-champion Supersport 2020, promu en Superbike 2021

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus cultivés que les autres - savent que Lucas a le talent requis pour réussir chez les 1000 cc. Le bougre a d'ailleurs été le premier pilote titré en Endurance mondiale grâce à ses remarquables piges sur Suzuki GSX-R1000 (R2CL) puis sur Yamaha R1 (GMT94) en 2016 !

Autre indice qui nous laisse espérer de belles choses de sa part l'an prochain : ses trois seules courses de Mahias en Superstock 1000 se sont soldées par deux victoires et une deuxième place à moins d'une seconde du vainqueur ! Le niveau du Superbike est plus haut certes, mais cela n'effraie certainement pas Lucas à qui MNC souhaite une excellente fin de saison WSSP 2020. Gaz !

Déclarations :

Steve Guttridge, responsable compétition chez Kawasaki Europe :
"Suite au retrait de notre précédent champion (Kenan Sofuoglu, parti avec son poulain Toprak Razgatlioglu chez les Bleus d'Iwata, NDLR), l'équipe et Kawasaki Motor Europe avaient dû prendre d'importantes décisions pour poursuivre à ce haut niveau en World Superport. En signant Lucas, je peux dire que nous avons pris un bon choix. Il s'est toujours investi à 100% pour l'équipe et pour maintenir la Ninja ZX-6R chaque saison aux avant-postes. Nous pensons qu'il est maintenant temps pour lui d'accéder à la plus haute catégorie du WorldSBK au sein de notre meilleure équipe satellite et de démontrer ce qu'il peut y faire avec un excellent entourage et la victorieuse Ninja ZX-10RR".

Manuel Puccetti, directeur de l'équipe :
"Je suis heureux d'annoncer que nous avons décidé de promouvoir Lucas Mahias du Supersport au Superbike l'année prochaine. Soutenir nos pilotes des classes Stock ou Supersport jusqu'à la catégorie "reine" fait partie de l'ADN de notre équipe et que nous l'avons déjà fait avec des pilotes comme Franco Morbidelli, Michael Rinaldi, Randy Krummenacher et Toprak Razgatlioglu. Je suis convaincu que Mahias est un talent pur, un pilote solide qui est toujours très motivé. Courir en Superbike a toujours été son rêve et je suis sûr qu'il fera le maximum d'efforts pour y obtenir les meilleurs résultats. De notre côté, nous ferons tout notre possible pour l'aider à s'adapter à la nouvelle moto et à la nouvelle catégorie, sans lui mettre la pression. Dès que nous aurons un calendrier 2021, nous programmerons des tests afin de nous préparer pour la nouvelle saison".

Lucas Mahias :
"Je suis très heureux de pouvoir participer au WorldSBK. Cela a toujours été mon objectif, et de m'y retrouver avec Kawasaki et Puccetti Racing est absolument fantastique. J'ai participé à deux courses de Superbike par le passé et j'ai piloté une 1000 en Superstock et en Endurance mondiale. Je sais que la ZX-10RR est une moto très puissante et compétitive, et j'ai hâte de monter dessus. J'avais deux objectifs dans ma carrière sportive : le premier était de devenir champion du monde Supersport et le second est de remporter le championnat du monde Superbike. J'ai atteint le premier, je vais maintenant faire tout mon possible pour atteindre le second aussi. Je sais que c'est un championnat très difficile, mais j'aurai une grande équipe et une moto compétitive à mes côtés. Je tiens à remercier Manuel Puccetti et Kawasaki pour cette formidable opportunité".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...