• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OBJECTIF LA UNE
Paris, le 5 octobre 2020

Vice-champion Supersport 2020, Lucas Mahias est promu en Superbike 2021

Vice-champion Supersport 2020, Lucas Mahias est promu en Superbike 2021

C'est avec une brillante victoire hier à Magny-Cours que Lucas Mahias s'est assuré le "titre" de vice-champion du monde Supersport 2020. Le n°44 roulera encore pour le team Kawasaki Puccetti l'an prochain... mais en catégorie "reine" Superbike où il compte bien s'imposer ! Explications.

Imprimer

Deuxième de la première manche samedi derrière le champion du monde Andrea Locatelli (Yamaha Bardahl), Lucas Mahias a posté sa Kawasaki Puccetti en haut du second podium et fait résonner la Marseillaise à la fin de la seconde course disputée hier sur le circuit détrempé de Magny-Cours.

Grâce à cette victoire, la première cette saison pour lui ainsi que pour la firme d'Akashi, le n°44 dépassait la barre des 200 points et validait ainsi sa deuxième place au classement général face à son - notre - compatriote Jules Cluzel qui avait sagement décidé de ne pas rouler ce week-end en raison de conditions trop piégeuses...

"Les huit derniers tours ont été très longs car j'essayais de gérer l'écart alors que mes pneus commençaient à refroidir, c'était donc difficile", décrira le vainqueur de l'antépénultième course du World Supersport 2020 dont la finale est programmée dans deux semaines à Estoril (Portugal).

 Lucas Mahias vice-champion Supersport 2020, promu en Superbike 2021

"Dans ma tête, je me disais : est-ce que je dois attaquer ou pas ?", s'interrogeait Lucas, partagé entre son désir de maintenir à distance Kyle Smith (remplaçant de "Julo" au GMT 94 justement !) pour briller sur ses terres devant son petit mais courageux public, et la hantise de chuter... comme Locatelli dès le tour de chauffe d'ailleurs !

"Finalement, c'était super pour Kawasaki, l'équipe, les spectateurs français et moi. La météo n'a pas été très bonne, des fans ont pu se rendre au circuit, ce qui est très bon pour la moto française", concluait le pilote français, héros du week-end avec Loris Baz, deux fois deuxième des courses Superbike !

 Lucas Mahias vice-champion Supersport 2020, promu en Superbike 2021

Sacré champion du monde Supersport en 2017 sur la Yamaha d'usine puis vice-champion l'année suivante derrière le "rookie" Sandro Cortese, Lucas Mahias achève sa seconde année chez Kawasaki Puccetti à une nouvelle deuxième place du championnat du monde. Frustrant sans doute, ce résultat demeure impressionnant...

Numéro Un en Endurance, Supersport... et Superbike ?!

Après une première saison laborieuse mais auréolée de deux victoires et d'une solide 4ème place au général, le pilote Kawasaki a confirmé ses qualités premières : tenace et professionnel, rapide et constant. Ce qu'il fallait en somme pour conserver la bonne mais vieillissante Ninja ZX-6R au plus haut niveau !

 Lucas Mahias vice-champion Supersport 2020, promu en Superbike 2021

En 2021, notre n°44 "inter-national" ne retentera pas sa chance en Supersport 600 où il n'a plus rien à prouver : en quatre saisons complètes et 60 courses, Lucas est monté près de la moitié du temps sur le podium (28 Top 3), a remporté 8 victoires, claqué 8 pole positions et signé 8 records du tour en course.

Très apprécié des responsable de la compétition chez Kawasaki Motor Europe et de son patron Manuel Puccetti (voire leurs déclarations ci-dessous), Lucas montera donc en catégorie "reine" du WorldSBK sur la ZX-10RR, afin de poursuivre son second rêve : devenir Jonathan Rea champion du monde Superbike !

 Lucas Mahias vice-champion Supersport 2020, promu en Superbike 2021

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus cultivés que les autres - savent que Lucas a le talent requis pour réussir chez les 1000 cc. Le bougre a d'ailleurs été le premier pilote titré en Endurance mondiale grâce à ses remarquables piges sur Suzuki GSX-R1000 (R2CL) puis sur Yamaha R1 (GMT94) en 2016 !

Autre indice qui nous laisse espérer de belles choses de sa part l'an prochain : ses trois seules courses de Mahias en Superstock 1000 se sont soldées par deux victoires et une deuxième place à moins d'une seconde du vainqueur ! Le niveau du Superbike est plus haut certes, mais cela n'effraie certainement pas Lucas à qui MNC souhaite une excellente fin de saison WSSP 2020. Gaz !

Déclarations :

Steve Guttridge, responsable compétition chez Kawasaki Europe :
"Suite au retrait de notre précédent champion (Kenan Sofuoglu, parti avec son poulain Toprak Razgatlioglu chez les Bleus d'Iwata, NDLR), l'équipe et Kawasaki Motor Europe avaient dû prendre d'importantes décisions pour poursuivre à ce haut niveau en World Superport. En signant Lucas, je peux dire que nous avons pris un bon choix. Il s'est toujours investi à 100% pour l'équipe et pour maintenir la Ninja ZX-6R chaque saison aux avant-postes. Nous pensons qu'il est maintenant temps pour lui d'accéder à la plus haute catégorie du WorldSBK au sein de notre meilleure équipe satellite et de démontrer ce qu'il peut y faire avec un excellent entourage et la victorieuse Ninja ZX-10RR".

Manuel Puccetti, directeur de l'équipe :
"Je suis heureux d'annoncer que nous avons décidé de promouvoir Lucas Mahias du Supersport au Superbike l'année prochaine. Soutenir nos pilotes des classes Stock ou Supersport jusqu'à la catégorie "reine" fait partie de l'ADN de notre équipe et que nous l'avons déjà fait avec des pilotes comme Franco Morbidelli, Michael Rinaldi, Randy Krummenacher et Toprak Razgatlioglu. Je suis convaincu que Mahias est un talent pur, un pilote solide qui est toujours très motivé. Courir en Superbike a toujours été son rêve et je suis sûr qu'il fera le maximum d'efforts pour y obtenir les meilleurs résultats. De notre côté, nous ferons tout notre possible pour l'aider à s'adapter à la nouvelle moto et à la nouvelle catégorie, sans lui mettre la pression. Dès que nous aurons un calendrier 2021, nous programmerons des tests afin de nous préparer pour la nouvelle saison".

Lucas Mahias :
"Je suis très heureux de pouvoir participer au WorldSBK. Cela a toujours été mon objectif, et de m'y retrouver avec Kawasaki et Puccetti Racing est absolument fantastique. J'ai participé à deux courses de Superbike par le passé et j'ai piloté une 1000 en Superstock et en Endurance mondiale. Je sais que la ZX-10RR est une moto très puissante et compétitive, et j'ai hâte de monter dessus. J'avais deux objectifs dans ma carrière sportive : le premier était de devenir champion du monde Supersport et le second est de remporter le championnat du monde Superbike. J'ai atteint le premier, je vais maintenant faire tout mon possible pour atteindre le second aussi. Je sais que c'est un championnat très difficile, mais j'aurai une grande équipe et une moto compétitive à mes côtés. Je tiens à remercier Manuel Puccetti et Kawasaki pour cette formidable opportunité".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Nouveau Ducati Streetfighter V4 2021 : un peu plus vert et S tout noir

Testé et approuvé par Moto-Net.Com dès sa sortie en juin 2020, le Streetfighter V4 change déjà ! Ducati a revu sa cartographie moteur et son échappement afin de respecter la norme Euro5. Le modèle S haut de gamme ajoute au passage un coloris noir Dark Stealth. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...