Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER NINJA
Paris, le 20 octobre 2020

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.

Imprimer

Son coéquipier Tom Sykes sur une Kawasaki Ninja ZX-10RR identique, ses concurrents Chaz Davies, Alvaro Bautista et Scott Redding sur Ducati Panigale V2 puis V4... Quels que soient leur arme, leur talent et leur motivation, les adversaires de Jonathan Rea n'arrive pas à le renverser !

L'an dernier pourtant, le "rookie" Bautista avait réussi à faire douter le "dieu" Rea en remportant les onze premières courses de la saison. Étonnamment patient et parfaitement assidu, le "Number One" avait alors glané les deuxièmes places, avant de faire craquer le n°19 espagnol.

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

En 2020, le trône s'était remis à vaciller dès l'épreuve d'ouverture en Australie. Bousculé par Sykes au début de la toute première course, Rea était parti à la faute en tentant de rejoindre les avant-postes. Il s'était vengé le lendemain en course Superpole (victoire) mais s'était incliné en seconde manche face à son nouveau coéquipier Alex Lowes... Dur à avaler, non ?

Cette courte "défaite" face à Alex Lowes, Jonathan Rea a eu le temps de la ruminer : le coronavirus a stoppé le championnat du monde durant cinq long mois ! Une fois relancé, le WorldSBK a heureusement donné lieu à un magnifique bras de fer opposant le champion du monde en (5) titre(s) et le champion de British Superbike, Scott Redding !

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Plus rapide et constant que son nouvel adversaire, l'impitoyable "JR" l'a progressivement distancé, au fur et à mesure des rendez-vous, jusqu'à débarquer la semaine dernière à Estoril avec 59 points d'avance. Chaque épreuve WSBK mettant en jeu 62 points (seul "Jonny" a réussi le carton plein cette saison, à Portimao), le titre était quasiment joué.

Sous pression tout de même, les deux meilleurs ennemis du World Superbike 2020 sont tombés en Superpole : highside dès le début de séance samedi midi pour le n°45 Ducati et lowside dans la foulée pour le n°1 ! Moins de trois heures plus tard, ils s'élançaient respectivement d'inhabituelles 22ème et 15ème places en première manche...

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Victime d'un pépin technique sur sa Panigale dès la 6ème boucle, Redding a définitivement vu ses minimes espoirs de sacre mondial s'évaporer. Remonté jusqu'à la deuxième place aux commandes de sa Ninja, Rea n'est finalement pas monté sur le podium mais peu importe : il reste sur le trône !

Champion WSBK 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020

"Je suis déboussolé, je n'arrive même pas à repenser à tout ce qui s'est passé", s'extasie le pilote nord-irlandais en coiffant sa sixième couronne Superbike enfilant sa sixième bague, à la manière des footballeurs américains lors des finales Superbowl !

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

"Cette saison a été un incroyable périple", observe tout de même Jonathan. Un phénoménal tour de force aussi de la part des organisateurs à qui Rea rend hommage en premier lieu : "je tiens à remercier le WorldSBK, Dorna, tous les circuits et les organisateurs pour avoir maintenu la compétition cette année".

Certes, "comparé à ce que tout le monde a enduré en 2020, le sport parait toujours secondaire", relativise le père de famille comblé, "mais nous avons réussi à courir. Les fans me manquent, ma famille et mes amis aussi, ainsi que tout le soutien que je reçois de chez moi en Irlande du Nord". Vivement 2021 et/ou la fin de la pandémie !

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Rea assure que les encouragements de ses proches et de ses supporters lui ont permis, à nouveau, de se dépasser et de battre ses concurrents : "nous avons commencé avec du retard comme l'année dernière, mais nous n'avons jamais abandonné. Ce fut un voyage d'enfer et je suis vraiment heureux", conclue-t-il.

Tombé le lendemain en pleine bagarre contre Toprak Razgatlioglu, Rea est remonté sur sa machine cabossée pour terminer coûte que coûte l'ultime course de la saison. Preuve s'il en fallait de l'opiniâtreté de ce champion hors-normes : son sixième titre d'affilée le hisse entre Rossi (5 titres de suite en GP500/MotoGP, 9 en tout) et Agostini (7 de suite en GP350 et autant en GP500, 15 au total).

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Quatorzième de la seconde manche portugaise, Rea a inscrit deux points annecdotiques pour lui comme pour son employeur... Ironiquement d'ailleurs, le titre constructeur de Kawasaki (sixième consécutif aussi) n'a pas été scellé par son pilote n°1, ni par le n°22 (tombé), mais par un n°12 !

C'est à Xavi Forés, membre du team privé Kawasaki Puccetti - qui a décidé de faire monter Lucas Mahias du WSSP au WSBK l'an prochain - que les Verts d'Akashi doivent leur victoire finale sur Ducati : 392 points à 391 ! Yamaha complète le podium avec 330 points, soit le double de Honda (166 pts), le triple de BMW (101)... et bien plus qu'Aprilia qui n'a participé qu'à trois épreuves en compagnie de Christophe Ponsson.

Seul le titre d'équipe championne du monde échappe à Kawasaki : le KRT et son duo Rea/Lowes - renouvelé pour 2021) cumulent 549 points à l'issue de cette pas-si-drôle de saison 2020, contre 578 pour Redding et son coéquipier Davies, vainqueur de sa dernière course au sein du team officiel Ducati car remplacé l'an prochain par Michael Rinaldi.

Vidéo : Rea et Kawasaki, sextuples champions WSBK

Documentaire : Jonathan Rea et la saison WorldSBK 2020

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le bilan de mi-saison MotoGP 2025

Onze des vingt-deux courses MotoGP prévues en 2025 sont disputées depuis le Grand Prix d'Allemagne : l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours pour examiner les (contre)performances des pilotes et constructeurs. 
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...