• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER NINJA
Paris, le 20 octobre 2020

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.

Imprimer

Son coéquipier Tom Sykes sur une Kawasaki Ninja ZX-10RR identique, ses concurrents Chaz Davies, Alvaro Bautista et Scott Redding sur Ducati Panigale V2 puis V4... Quels que soient leur arme, leur talent et leur motivation, les adversaires de Jonathan Rea n'arrive pas à le renverser !

L'an dernier pourtant, le "rookie" Bautista avait réussi à faire douter le "dieu" Rea en remportant les onze premières courses de la saison. Étonnamment patient et parfaitement assidu, le "Number One" avait alors glané les deuxièmes places, avant de faire craquer le n°19 espagnol.

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

En 2020, le trône s'était remis à vaciller dès l'épreuve d'ouverture en Australie. Bousculé par Sykes au début de la toute première course, Rea était parti à la faute en tentant de rejoindre les avant-postes. Il s'était vengé le lendemain en course Superpole (victoire) mais s'était incliné en seconde manche face à son nouveau coéquipier Alex Lowes... Dur à avaler, non ?

Cette courte "défaite" face à Alex Lowes, Jonathan Rea a eu le temps de la ruminer : le coronavirus a stoppé le championnat du monde durant cinq long mois ! Une fois relancé, le WorldSBK a heureusement donné lieu à un magnifique bras de fer opposant le champion du monde en (5) titre(s) et le champion de British Superbike, Scott Redding !

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Plus rapide et constant que son nouvel adversaire, l'impitoyable "JR" l'a progressivement distancé, au fur et à mesure des rendez-vous, jusqu'à débarquer la semaine dernière à Estoril avec 59 points d'avance. Chaque épreuve WSBK mettant en jeu 62 points (seul "Jonny" a réussi le carton plein cette saison, à Portimao), le titre était quasiment joué.

Sous pression tout de même, les deux meilleurs ennemis du World Superbike 2020 sont tombés en Superpole : highside dès le début de séance samedi midi pour le n°45 Ducati et lowside dans la foulée pour le n°1 ! Moins de trois heures plus tard, ils s'élançaient respectivement d'inhabituelles 22ème et 15ème places en première manche...

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Victime d'un pépin technique sur sa Panigale dès la 6ème boucle, Redding a définitivement vu ses minimes espoirs de sacre mondial s'évaporer. Remonté jusqu'à la deuxième place aux commandes de sa Ninja, Rea n'est finalement pas monté sur le podium mais peu importe : il reste sur le trône !

Champion WSBK 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020

"Je suis déboussolé, je n'arrive même pas à repenser à tout ce qui s'est passé", s'extasie le pilote nord-irlandais en coiffant sa sixième couronne Superbike enfilant sa sixième bague, à la manière des footballeurs américains lors des finales Superbowl !

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

"Cette saison a été un incroyable périple", observe tout de même Jonathan. Un phénoménal tour de force aussi de la part des organisateurs à qui Rea rend hommage en premier lieu : "je tiens à remercier le WorldSBK, Dorna, tous les circuits et les organisateurs pour avoir maintenu la compétition cette année".

Certes, "comparé à ce que tout le monde a enduré en 2020, le sport parait toujours secondaire", relativise le père de famille comblé, "mais nous avons réussi à courir. Les fans me manquent, ma famille et mes amis aussi, ainsi que tout le soutien que je reçois de chez moi en Irlande du Nord". Vivement 2021 et/ou la fin de la pandémie !

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Rea assure que les encouragements de ses proches et de ses supporters lui ont permis, à nouveau, de se dépasser et de battre ses concurrents : "nous avons commencé avec du retard comme l'année dernière, mais nous n'avons jamais abandonné. Ce fut un voyage d'enfer et je suis vraiment heureux", conclue-t-il.

Tombé le lendemain en pleine bagarre contre Toprak Razgatlioglu, Rea est remonté sur sa machine cabossée pour terminer coûte que coûte l'ultime course de la saison. Preuve s'il en fallait de l'opiniâtreté de ce champion hors-normes : son sixième titre d'affilée le hisse entre Rossi (5 titres de suite en GP500/MotoGP, 9 en tout) et Agostini (7 de suite en GP350 et autant en GP500, 15 au total).

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Quatorzième de la seconde manche portugaise, Rea a inscrit deux points annecdotiques pour lui comme pour son employeur... Ironiquement d'ailleurs, le titre constructeur de Kawasaki (sixième consécutif aussi) n'a pas été scellé par son pilote n°1, ni par le n°22 (tombé), mais par un n°12 !

C'est à Xavi Forés, membre du team privé Kawasaki Puccetti - qui a décidé de faire monter Lucas Mahias du WSSP au WSBK l'an prochain - que les Verts d'Akashi doivent leur victoire finale sur Ducati : 392 points à 391 ! Yamaha complète le podium avec 330 points, soit le double de Honda (166 pts), le triple de BMW (101)... et bien plus qu'Aprilia qui n'a participé qu'à trois épreuves en compagnie de Christophe Ponsson.

Seul le titre d'équipe championne du monde échappe à Kawasaki : le KRT et son duo Rea/Lowes - renouvelé pour 2021) cumulent 549 points à l'issue de cette pas-si-drôle de saison 2020, contre 578 pour Redding et son coéquipier Davies, vainqueur de sa dernière course au sein du team officiel Ducati car remplacé l'an prochain par Michael Rinaldi.

Vidéo : Rea et Kawasaki, sextuples champions WSBK

Documentaire : Jonathan Rea et la saison WorldSBK 2020

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 1 commentaire
Retour sur le GP du Portugal : les explications des pilotes MotoGP

Les pilotes s'expliquent après le dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2020 sur le circuit de Portimao, au Portugal.
GP du Portugal 1 commentaire
GP du Portugal : Oliveira survole la finale à Portimao (compte rendu et classements)

Le pilote portugais Miguel Oliveira offre un superbe cadeau de départ à son équipe Tech3 : une victoire nette et sans bavure sur sa RC16, sa deuxième avec le team varois après son succès au GP de Styrie ! Le futur pilote officiel KTM s'impose devant Jack Miller et Franco Morbidelli. Compte-rendu, analyses des moments forts et classements définitifs.
GP du Portugal 30 commentaires
SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

Fidèle au rendez-vous, Ducati a diffusé hier soir le troisième épisode de sa série Web sur ses nouveautés 2021. Le pitch ? Les italiens revoient l'esthétique et l'électronique de la SuperSport 950 et lancent une nouvelle Panigale V4 SP (Euro5 comme les autres désormais). Magneto Sergio !
Covid-19 : les assureurs auto et moto encore épinglés par UFC-Que Choisir 

L'association de l'Union fédérale des consommateurs UFC-Que Choisir dénonce "l'enfumage" des assureurs auto et moto, qui prévoiraient comme chaque année d'augmenter leurs tarifs malgré le trop-perçu estimé à 2,2 milliards d'euros lors du premier confinement imposé par le coronavirus ! Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 5 commentaires
Le groupe indien Mahindra redémarre sa marque anglaise de motos BSA 

Jaloux du succès de Royal Enfield (propriété du groupe indien Eicher) et nullement refroidi par les récentes difficultés de Norton (racheté par TVS, du coup), Mahindra va relancer "sa" marque anglaise BSA : des motos thermiques et électriques "Made in UK" sont prévues dès l'an prochain. Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...